Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Morceau de ?


gpg

Messages recommandés

J'ai du mal à croire moi aussi à une météorite... rien que par son aspect extérieur, trop trouée pour être en relation avec une croute de fusion.

Ne pas oublier la batterie de tests habituels : densité, aimant, non réactivité à l'acide, trait sur porcelaine, dureté...

Scorie ou résidu métallurgique, je pense.

Eric :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire moi aussi à une météorite... rien que par son aspect extérieur, trop trouée pour être en relation avec une croute de fusion.

Ne pas oublier la batterie de tests habituels : densité, aimant, non réactivité à l'acide, trait sur porcelaine, dureté...

Scorie ou résidu métallurgique, je pense.

Eric :coucou!:

........ tout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, te voilà au moins aidé pour le côté aimantable de la pièce.

Pour ce qui est de sa densite, vu le nombre de trous, sans savoir leur profondeur et leur étendue, c'est la masse volumique qu'il fait trouver pour savoir la densité réelle. Des participants ont déjà fait des conseils à ce sujet. Je m'excuse, je ne sais plus à quel post. Connaissant la masse volumique réelle, tu pourra calculer la densité au cm3... Mais ce sera un élément de réponse.

Le seul valable élément de réponse qui nous édifiera c'est l'aspect extérieur, corroboré par la structure interne. Déjà, tant de trous en surface, c'est un mauvais signe. Pas de météorites connues sous cette forme... la croute de fusion de l'entrée en athmosphère est la règle en surface du bolide...

Puis la structure interne, c'est au sciage que l'on sait à quoi s'en tenir, normalement. Si bulles d'air... scorie de métallurgie, si litage ou stratification idem...

Eric :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

personnellement, je pense à un oxyde de fer, type limonite...

l'aimant colle c'est normale pour un minerai de fer.

Il y en a pas mal en Charente dans les calcaires crétacés et les dépôts sablo-argileux du Tertiaire.

Mais il est tombé des météorites en Charente dans les années 1950-60, j'en ai vu une tranche... conservée dans une mairie de village!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui, une météorite est tombé en charente mais ça n'en ai pas une comme le confirme la surface, ces bulles laisse plutot penser à une scorie, elles sont trés régulières et sur toute la surface. donc, pas météorite. Elle colle à l'aimant normal, c'est du fer, d'ailleur pour qui ne le sait pas, sur une bonne portion de la cote atlantique, on retrouve des déchets de fer dans ce genre, des chargements qui ont été coulés lors de la seconde guerre. aprés un simple oxyde naturelle dans ce cas me simple plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...