Dude_beach Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, J’ai trouvé cette pierre sur la plage de Wimereux (Pas-de-Calais) et je souhaiterais un avis sur sa nature et surtout sur l’origine de plusieurs cavités présentes dans la roche. Longueur : environ 8 cm. Largeur : environ 6,5 cm. Épaisseur : entre 4 et 4,5 cm. Poids : 321 g. Deux cavités principales visibles : environ 1,3 cm de diamètre pour la plus grande, avec une profondeur pouvant atteindre environ 1 cm, environ 1 cm de diamètre pour la seconde, avec une profondeur d’environ 7 mm. La pierre présente également de très nombreux petits trous et perforations de quelques millimètres sur différentes faces. La roche paraît calcaire beige. Les deux grandes cavités ont une forme concave et semblent véritablement s’enfoncer dans la roche plutôt que correspondre simplement à des cassures superficielles. Certaines présentent également une matière différente au fond. Ma question porte surtout sur l’origine de ces cavités. Pourraient-elles correspondre à de la bioérosion marine ancienne? par exemple à des traces de bivalves lithophages ou d’autres organismes perforants? éventuellement de type Ggastrochaenolites ? Les petits trous pourraient-ils également être d’origine biologique (éponges, vers...) ou s’agit il plus probablement de porosité ou dissolution du calcaire ? Je souhaiterais justement savoir si les caractéristiques de cette pièce sont compatibles avec une trace fossile, une roche simplement érodée, ou autre chose. Terrier? Merci d’avance pour vos avis Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.