Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Un trou de mine ?

Messages recommandés

Invité J.Pellegrino
Posté(e)

Salut à tous,

J'ai observé ça à Callelongue juste à gauche du parking derrière la barrière en grillage :

J'ai pensé à un trou provoqué par l'explosion d'une mine (falaise non naturelle ?) à cause des fissures rayonnantes mais je ne vois pas de trou de barre à mine au dessus...

s6300204yc5.jpg

pardon j'ai oublié de la basculer à droite...

Avez-vous une idée de ce qui a pu causer cette "marmite" ?

Posté(e)

normalement la foration a été faite dans l'axe (perpendiculaire au rayonnement dans la falaise), la charge a explosé et a donné ce rayonnement dans la roche. Ce n'est pas pareil lorsqu'on fait une foration verticale, on voit toujours une partie du conduit de forage.

Posté(e)

Diamètre du trou ?

après, je me dis : c'est tout de même du calcaire… c'est dur ! c'est compact ! c'est pas de l'argile plus ou moins compactée et sèchée… c'est bizarre… Ça pourrait être naturel et s'être formé au cours du dépot ou de la diagenèse… être lié à l'évolution de la roche… je voudrais aller voir de près !

Invité J.Pellegrino
Posté(e)

Le trou fait environ 25-30 cm de diamètre... j'avais pensé à un trou de boulet aussi mais je ne vois pas qui aurait pu tirer un boulet dans cette falaise à Callelongue.... :sourire:

ça pourrait être la tête de superman pour le diamètre mais il devait voler à ras du sol...

Pour aller la voir c'est très simple il suffit d'aller à Callelongue, c'est vraiment juste à gauche avant le port, derrière le grillage près du container à recyclage... je n'ai pas pu aller voir de près. Il y a des Marseillais sur ce forum ?

En tut cas merci de vos réponses...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...