Matéo_gcq Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Bonjour, Je n'y connais pas grand chose en trilobite et en equinoderme, donc je vous poste mes trouvailles du jour en espérant que certains pourront m'éclairer. Merci 😁 D'abord les equinoderme : 1 : 2 : 3 : 4 : 5 : 6 : 7 : 8 : Les trilobite : 9 : 10 : 11 : Et deux inconnus : 12 : 13 : Citer
geopas Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Bonjour, Pour les échinodermes, et comme il n'y a pas eu d'étude synthétique récente sur le Cambrien moyen de la région, c'est toujours la confusion au niveau des genres. Pour les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 : je dirais Sucocystis. Le 2, en particulier, est magnifique. Pour le 7, je ne sais pas. Pour les trilos 9 : cranidium de Conocoryphe brevifrons 10 : cranidium de Courtessolia levyi (le genre Courtessolia remplace le genre Bailiella qui était utilisé depuis des lustres en Montagne Noire) 11 : cranidium de Solenopleuropsis rouayrouxi 12 : cranidium de Eccaparadoxides mediterraneus 13 : cranidium de Eccaparadoxides mediterraneus Citer
Matéo_gcq Posté(e) 26 avril Auteur Signaler Posté(e) 26 avril Merci beaucoup pour ces identifications; je suis bien d’accord avec vous le 2 est très beau; je doit avouer qu'hier je savais que c’était des échinodermes mais je ne comprenais pas bien ce que je regardais, donc je me suis un peut renseigner et je comprend mieux maintenant. Figure_7.tif Citer
geopas Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril il y a 10 minutes, Matéo_gcq a dit : je ne comprenais pas bien ce que je regardais Ces échinodermes primitifs sont complètement aberrants à tous points de vue ! Citer
Matéo_gcq Posté(e) 26 avril Auteur Signaler Posté(e) 26 avril je suis bien d’accord et je n'ai pas bien compris ce qui leur a permis de les classé comme des échinodermes Citer
geopas Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Il y a 10 heures, Matéo_gcq a dit : je n'ai pas bien compris ce qui leur a permis de les classé comme des échinodermes C'est un ensemble d'arguments dont le plus fort est la structure stéréome des plaques de calcite formant le cadre de la bestiole. Citer
Matéo_gcq Posté(e) 27 avril Auteur Signaler Posté(e) 27 avril Il y a 3 heures, geopas a dit : C'est un ensemble d'arguments dont le plus fort est la structure stéréome des plaques de calcite formant le cadre de la bestiole. merci pour cette précision, je me suis renseigné et je comprend mieux. Je ne m'attandais pas a autant aimé des petits fossiles échinoderme, j'y était aller pour les trilobites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.