Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

cette discussion n'existant apparemment pas encore je pense intéressant de lancer ce vaste sujet.

Je veux parler de tout ce qui est associé aux impacts météoritiques et en particulier des tectites et impactites.

Ces deux dernières sont à l'origine des roches terrestres transformées par les effets de l'impact mais de manière bien différente.

En effet les impactites sont des roches restées en place ou peu déplacées mais modifiées par la température et la pression subies. Ces roches contiennent une agglomération des retombés de poussières et de fragments. Elles comportent souvent des minéraux choqués, des minéraux de haute pression (telle la coésite, la baddeleyite ou la stishovite) et du verre naturel issu de la fusion due à l'impact de minéraux et à leur refroidissement rapide. https://fr.wikipedia.org/wiki/Impactite

Classé parmi les impactites, j'ai déjà partagé une publication sur le verre lybique dont je possède un échantillon taillé par l'homme:

Une tectite est une portion de liquide résultant de la fusion de roches par l'impact d'un météoroïde, expulsée par l'impact, refroidie rapidement, solidifiée lors de son trajet aérien, et retombée plus ou moins loin du cratère d'impact (souvent 200–500 km, mais jusqu'à 12 000 km).

Les tectites sont des objets naturels constitués de verre noir, vert, brun ou gris. Elles sont souvent de la taille d'un gravier ; quand elles sont de taille millimétrique, on les qualifie de microtectites. Beaucoup sont sphéroïdales mais certaines sont allongées, parfois en forme de larme ou d'haltère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tectite

Comme vous le savez nous avons en France un magnifique astroblème, celui de Rochechouart dont j'ai plusieurs échantillons dans ma collection que voici.

https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/148595

https://franco.wiki/fr/Astroblème_de_Rochechouart-Chassenon.html

https://saf-astronomie.fr/l-astrobleme-de-rochechouart-chassenon/

Initialement estimé à 20km, le diamètre de cet astroblème a été réévalué à 40-50km dans l'étude dont je joins le PDF (merci à Patrice Guérin qui m'en a donné le lien).

Trois sites sont représentés, Rochechouart, Moutoume et Chassenon.

Une reconstitution du cratère tel qu'il devait être est proposée.

Astrobleme-rochechouart.jpg

Rochechouart1.jpg

Rochechouart2.jpg

Chassenon 7.jpg

Moutoume 7.jpg

Rochechouart 2 1.jpg

Rochechouart 1 3.jpg

Rochechouart 1 4.jpg

Rochechouart 2 6.jpg

Rochechouart 1 2.jpg

Moutoume 2.jpg

Moutoume 3.jpg

Moutoume 6.jpg

Chassenon 3.jpg

Chassenon 5.jpg

Chassenon 1.jpg

Chassenon 2.jpg

Meteorit Planetary Scien - 2014 - Sapers - Revisiting the Rochechouart impact structure France.pdf

Posté(e)
Il y a 4 heures, Max Rouger a dit :

Je veux parler de tout ce qui est associé aux impacts météoritiques à savoir les tectites et impactites.

Bonjour Max, les Géoforumeurs ne sont pas spécialement connaisseurs dans le domaine des cailloux E.T. et des interférences qu'ils crééent avec notre monde.

Dans une introduction à ce sujet,  il serait utile d"expliquer les concepts de "tectite" et 'impactite" afin d'appréhender leurs différences.

Concernant l'astroblème de Rochechouart (Haute-Vienne): il s'agit de la "trace fossile" mais géologiquement bien étayée et documentée d'un impact cosmique majeur datant de 206 MA environ, au Rhétien, peu avant le début du Jurassique. Le cratère -peut-être de structure multiple- est évalué à 20 km de diamètre. Aujourd'hui, l'événement est complètement effacé du paysage. Il n'est lisible qu'à travers les roches très originales qu'il a engendrées: des impactites.

.https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroblème_de_Rochechouart-Chassenon

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour Max, les Géoforumeurs ne sont pas spécialement connaisseurs dans le domaine des cailloux E.T. et des interférences qu'ils crééent avec notre monde.

Dans une introduction à ce sujet,  il serait utile d"expliquer les concepts de "tectite" et 'impactite" afin d'appréhender leurs différences.

Concernant l'astroblème de Rochechouart (Haute-Vienne): il s'agit de la "trace fossile" mais géologiquement bien étayée et documentée d'un impact cosmique majeur datant de 206 MA environ, au Rhétien, peu avant le début du Jurassique. Le cratère -peut-être de structure multiple- est évalué à 20 km de diamètre. Aujourd'hui, l'événement est complètement effacé du paysage. Il n'est lisible qu'à travers les roches très originales qu'il a engendrées: des impactites.

.https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroblème_de_Rochechouart-Chassenon

Vous avez tout à fait raison, je développerai davantage mon introduction dans la journée. 

Posté(e)

Trois tectites moldavites, des old timers des gisements autour de Besednice, aux formes en goutte allongée, trapue-épaisse et en étoile: 

Pour les deux premières, la forme plus ou moins aérodynamique est aisée à rattacher au contexte de formation. Pour la dernière, la forme "en étoile" ou "en sapin" est nettement moins intuitive. Pourtant, c'est un classique parmi les moldavites...

IMG_1309.thumb.JPG.54e1f31bf182cebdbbaaa54d34324eff.JPG

IMG_1323.thumb.JPG.149432564e85fc7a7edaa1f192267824.JPG

IMG_1319.thumb.JPG.30768899d2ee1050d74cc9610ac64be9.JPG

IMG_1326.thumb.JPG.54a41b6881a158bbbd492eeb47f458ba.JPG

Posté(e)
il y a 1 minute, icarealcyon a dit :

Trois tectites moldavites, des old timers des gisements autour de Besednice, aux formes en goutte allongée, trapue-épaisse et en étoile: 

Pour les deux premières, la forme plus ou moins aérodynamique est aisée à rattacher au contexte de formation. Pour la dernière, la forme "en étoile" ou "en sapin" est nettement moins intuitive. Pourtant, c'est un classique parmi les moldavites...

IMG_1309.thumb.JPG.54e1f31bf182cebdbbaaa54d34324eff.JPG

IMG_1323.thumb.JPG.149432564e85fc7a7edaa1f192267824.JPG

IMG_1319.thumb.JPG.30768899d2ee1050d74cc9610ac64be9.JPG

IMG_1326.thumb.JPG.54a41b6881a158bbbd492eeb47f458ba.JPG

Elle sont magnifiques!

Posté(e)

Merci pour elles  !  :super:

Le verre lybique est une impactite, liée à un événement cosmique vieux de 29 millions d'années, un bolide de type comète qui aurait explosé et se serait désintégré dans l'atmosphère à plusieurs kilomètres d'altitude. La chaleur de l'onde de choc a été suffisante pour fondre le sable sur plus de 6000 km carrés dans ce qui est aujourd'hui la Grande Mer de Sable du Désert Lybique. Le verre qui compose ces pierres est de la lechatélierite, avec des inclusions de silice de haute pression (cristobalite, coésite, stishovite, etc...) 

Voici trois spécimens de verre lybique: 

Le premier est gemme, d'une belle couleur jaune verdâtre. Elle n'est malheureusement pas bien rendue sur ces photos prises à la lumère d'une lampe de bureau. On remarque une grande différence de surface, entre la partie supérieure du caillou, polie par les vents de sable, et la partie qui était enfouie, qui a conservé une structure plus rugueuse. 

IMG_1342.thumb.JPG.3c919dda2b836a338738bc966789b911.JPG

IMG_1344.thumb.JPG.f9ed00923aabe1004c8a57a844e67f93.JPG

Ce verre lybique contient des inclusions brunes microscopiques, en nuages très fins et étirés. Ces inclusions sont la marque du corps céleste incident, leur composition est compatible avec une chondrite carbonée (ce qui étaye l'hypothèse comète pour la nature de l'impacteur):

IMG_1353.thumb.JPG.af936a7dd90113c6a42db4b6381e1839.JPG

IMG_1354.thumb.JPG.e00e578106a24c98d14054f772f2acb8.JPG

La petite dernière montre de belles inclusions sphériques blanches millimétriques : de la silice de haute pression et/ou haute température, coésite ou stishovite, ou cristobalite... Sur la surface, les sphères disparues ont laissé des marques nettes :

IMG_1359.thumb.JPG.0a6b9dd7a4950ea0942bf62763a225b8.JPG

IMG_1361.thumb.JPG.02468c4c53072c043612ae29321953a2.JPG

IMG_1366.thumb.JPG.139a0f4707d9b3a5ffb264d84f01e23b.JPG

Posté(e)
il y a 2 minutes, icarealcyon a dit :

Merci pour elles  !  :super:

Le verre lybique est une impactite, liée à un événement cosmique vieux de 29 millions d'années, un bolide de type comète qui aurait explosé et se serait désintégré dans l'atmosphère à plusieurs kilomètres d'altitude. La chaleur de l'onde de choc a été suffisante pour fondre le sable sur plus de 6000 km carrés dans ce qui est aujourd'hui la Grande Mer de Sable du Désert Lybique. Le verre qui compose ces pierres est de la lechatélierite, avec des inclusions de silice de haute pression (cristobalite, coésite, stishovite, etc...) 

Voici trois spécimens de verre lybique: 

Le premier est gemme, d'une belle couleur jaune verdâtre. Elle n'est malheureusement pas bien rendue sur ces photos prises à la lumère d'une lampe de bureau. On remarque une grande différence de surface, entre la partie supérieure du caillou, polie par les vents de sable, et la partie qui était enfouie, qui a conservé une structure plus rugueuse. 

IMG_1342.thumb.JPG.3c919dda2b836a338738bc966789b911.JPG

IMG_1344.thumb.JPG.f9ed00923aabe1004c8a57a844e67f93.JPG

Ce verre lybique contient des inclusions brunes microscopiques, en nuages très fins et étirés. Ces inclusions sont la marque du corps céleste incident, leur composition est compatible avec une chondrite carbonée (ce qui étaye l'hypothèse comète pour la nature de l'impacteur):

IMG_1353.thumb.JPG.af936a7dd90113c6a42db4b6381e1839.JPG

IMG_1354.thumb.JPG.e00e578106a24c98d14054f772f2acb8.JPG

La petite dernière montre de belles inclusions sphériques blanches millimétriques : de la silice de haute pression et/ou haute température, coésite ou stishovite, ou cristobalite... Sur la surface, les sphères disparues ont laissé des marques nettes :

IMG_1359.thumb.JPG.0a6b9dd7a4950ea0942bf62763a225b8.JPG

IMG_1361.thumb.JPG.02468c4c53072c043612ae29321953a2.JPG

IMG_1366.thumb.JPG.139a0f4707d9b3a5ffb264d84f01e23b.JPG

Vos spécimens sont très sympas.

Comme vous avez pu le voir j'en possède un qui est très vraisemblablement taille par l'homme.

Posté(e)

Voici une tectites parmi les plus esthétiques, il s'agit d'une Billitonite de 6,41 grammes.

Les billitonites se trouvent sur l'Ile de Belitung en Indonésie, l'âge de l'impact à leur origine est estimé à 870 000 ans.

Je joins quelques photos prises à la loupe binoculaire.

s-l960 (2).jpg

s-l960 (5).webp

s-l960.webp

s-l960 (1).jpg

Billitonite 6.jpg

Billitonite 1.jpg

Billitonite 2.jpg

Billitonite 3.jpg

Billitonite 4.jpg

Billitonite 5.jpg

Posté(e)

Voici une autre impactite de ma collection, une tranche de 4,55 grammes provenant de Lac Paasselkä en Finlande.

L'âge de cet impact est extrêmement ancien puisqu'il est estimé inférieur à 1 800 millions d'années, voir le lac qui remplit le cratère en photo.

Ci-joint quelques photos prises à la loupe binoculaire.

Paasselka_-_Landsat_TM_186.jpg

Lake Paasselka.jpg

Lake Paasselka 3.jpg

Lake Paasselka 4.jpg

Lake Paasselka 5.jpg

Lake Paasselka 6.jpg

Lake Paasselka 7.jpg

Lake Paasselka 1.jpg

Lake Paasselka 2.jpg

Posté(e)
il y a 48 minutes, Max Rouger a dit :

Les billitonites se trouvent sur l'Ile de Belitung en Indonésie, l'âge de l'impact à leur origine est estimé à 870 000 ans.

Je trouve cela assez curieux, elles sont en plein dans la zone de dispersion des australasites, avec une datation probablement identique, à peu de chose près, et surtout un aspect et une couleur identiques :  https://en.wikipedia.org/wiki/Australasian_strewnfield

Un spécimen d'australasite classique, forme cylindrique, pour comparaison :

IMG_1370.thumb.JPG.bd189e328d8481a5d3061f79f8ec55b8.JPG

IMG_1371.thumb.JPG.394cb54b246255845e37da47367a12cc.JPG

Posté(e)
il y a 4 minutes, icarealcyon a dit :

Je trouve cela assez curieux, elles sont en plein dans la zone de dispersion des australasites, avec une datation probablement identique, à peu de chose près, et surtout un aspect et une couleur identiques :  https://en.wikipedia.org/wiki/Australasian_strewnfield

Un spécimen d'australasite classique, forme cylindrique, pour comparaison :

IMG_1370.thumb.JPG.bd189e328d8481a5d3061f79f8ec55b8.JPG

IMG_1371.thumb.JPG.394cb54b246255845e37da47367a12cc.JPG

En effet, les Thaïlandites, Indochinites, et Rizalites ou Phillipinites semblent correspondre à un même impact daté de 780 000 ans avec un champ de dispersion cohérent.

Cependant les billitonites, bien que trouvées dans la même zone, correspondent à un impact daté à 870 000 ans.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...