Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcanologie, magmatisme


Article : evolution des magmas  

12 membres ont voté

  1. 1. Que pensaez vous de l'article ?

    • Yeah cool trop bien
      6
    • Sa va sympa
      1
    • Bof mais sa passe
      2
    • Oulah sa craint
      0
    • Non c'est nul (ahah...)
      0
    • Tu peux aller te pendre à une albite !
      3


Messages recommandés

Salutations,

Voilà l'article d'Amph concernant le magmatisme a été mis à jour. Sur son autorisation, j'ai ajouté quelques éléments.

Consultables ici :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Evol...ique_des_magmas

(ce week end je rajouterai des images démonstratives)

PS: désolé je vient de trouver le mode poll (sondage) donc j'ai craqué :D :D :D

Bonne soirée !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste:

C'est très pédagogique de faire des efforts de compilations de données. Et ça reste clair !.

Aussi la lecture de ce cours m'a amené à quelques questions :

Une phase solide (roche mère) peut en effet fondre de trois manières différentes :

donner un liquide puis par solidification une roche identique à la roche mère : FUSION CONGRUENTE ;

On se fiche que le liquide soit, ou non, de même composition que la roche mère ?

Ca existe où les fusions congruentes dans la nature ?

...les ions chutent les uns vers les autres jusqu'à occuper une position d'énergie minimale : c'est là que la cristallisation commence. Lorsque les atomes ....

On parle d'ions ou d'atomes ? Pourquoi parle t'on d'ions ?

Lors de la subduction, les roches du planché océanique migrantes subissent un métamorphisme hydrotermal c'est à dire une modification des minéraux à l'état solide. Par addition d'eau les roches (type gabbros) vont devoir passer par différents faciès, endroit où se formera de nouveaux minéraux en fonction des conditions de pression et de température.

Les roches passent tout d'abord par le faciès schiste verts

Comment se fait cet hydrothermalisme lors de la subduction ?Bon alors je tente un scénario : L'eau issue des réactions métamorphiques vient enlever les ions d'autres roches ( voir les mêmes ), se charge en élément et et responsable de la métasomatose du manteau qui lui permettra de fondre ensuite. C'est cela ??

Je croyais que les roches arrivaient déjà métamorphisées dans le faciès schiste vert

La magma ascendant est un magma froid (750°C) et visqueux, on parle de migmatite ou anatexite

Vraiment ? Migmatite et anatexite se réfère à un magma ?

Le magma poursuit sont ascension puis repasse par le faciès des amphiboles (riches en silice), par fractionnement, la phase liquide s'appauvrit donc en silice : c'est l'effet amphibole

Arf j'ai cherché des renseignements sur cet effet amphibole dans les zone de subduction, mais je ne trouve que l'effet amphibole pour expliquer l'enrichissement en eaux dans les chambres magmatique, c'est le m^meme effet ou ça n'a rien à voir ?

Merci encor pour ce billet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça serait encor mieux d'associer des exemples pour illustrer ou démontrer les notions dont il est question :

Réponse :

(ce week end je rajouterai des images démonstratives)

Sinon oui c'est très théorique et sa permet de comprendre les mécanismes de fusion et de formation d'un magma...

On se fiche que le liquide soit, ou non, de même composition que la roche mère ? ( je dis cela

Ca existe où les fusions congruentes dans la nature ?

On se fou pas que le liquide soit de compo différente, cf cristallisation fractionnée, sa se passe dans n'importe quel système qui se fractionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On parle de congruence quand le produite de la fusion a la même composition que la roche mère. On peut donc dire qu'il y a congruence quand il n'y a pas fractionnement des éléments ou isotopes. Ce terme s'appliquerait donc a la cristallisation fractionnée ?

Plus précisément, dans quel contexte rencontre t'on une fusion congruente ( ou cristallisation congruente si ça existe ! ) ?

Je n'arrive pas à trouver sur le net mais je crois me souvenir que le néodyme et le strontium ne subissent pas de fractionnement lors de la fusion et que c'est pour cela que les diagramme neodyme/strontium permettent de connaitre l'origine mantellique d'une roche.

Mais ce sont des terres rares donc des éléments relativement incompatibles, donc il y a fractionnement donc il ne peuvent pas être la signature d'un reservoir...

En vous remerciant

Muahahahaha MECTON lâcheur !!!! :siffler::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'ions ou d'atomes ? Pourquoi parle t'on d'ions ?

Ions atomes c'est la même chose sa dépend dans quelle phase du système tu t'exprime. Ce sont les ions qui chutent car on est dans le processus de cristallisation donc on part d'un liquide.

Vraiment ? Migmatite et anatexite se réfère à un magma ?

Oui se sont les roches issues de ce type de magma. (corrigé, je pensais que c'était clair)

Comment se fait cet hydrothermalisme lors de la subduction ?Bon alors je tente un scénario : L'eau issue des réactions métamorphiques vient enlever les ions d'autres roches ( voir les mêmes ), se charge en élément et et responsable de la métasomatose du manteau qui lui permettra de fondre ensuite. C'est cela ??

Si on fait l'étude du flux thermique au niveau des dorsales, on voit que plus on s'éloigne de la dorsale, plus le flux diminue donc plus la lithosphère refroidit ce qui est logique. Seulement à y voir de plus près, au niveau de la dorsale il existe un zone ou la température est plus basse que les modèles prévus : à ce niveau, l'eau s'infiltre dans les cassures (par depression dans les cassure). En s'infiltrant la température de l'eau augmente ce qui permettra des échanges avec l'encaissant, etant plus chaude, moins dense, elle remonte faisant sortir une eau à 350 °C. c'est grâce à ces conditions qu'on parle de méta hydro

Je croyais que les roches arrivaient déjà métamorphisées dans le faciès schiste vert

C'est vrai (j'ai encore du mal m'exprimer ^^ ) les roches du planché subissent lors de leur migration vers la subduction un meta hydrotermal conduisant à des mettagabbros et autres peridotites serpentinisées qui vont entrer en subduction (les roches s'enrichissent en Px, plagio, amphiboles puis chlorite et actinote...) et enfin subductent.

Voila tout est corrigé, je pensais que c'etais clair ^^

Merci pour les modif que tu m'a fait apporté !

Cordialement, bonne journéee !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

:super:

Il ne manque plus qu'un article de géochimie pour expliquer l'origine des magma selon le contexte géodynamique et ça sera parfait !

Qui s'y colle ? :clown:

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila tout est corrigé, je pensais que c'etais clair ^^

Oui c'est très clair pas de soucis :super:.

Je profitais juste de votre article pour avoir des précisions par ci par là, je ne cherche pas ( même si ça y ressemble ) à dire ce qui va ou ne va pas : je trouve que vous avez fait quelquechose de vraiment bien.

Juste je reviens sur l'hydrothermalisme : dans l'article il est question de l'hydrothermalisme dans les zones de subduction

Lors de la subduction, les roches du planché océanique migrantes subissent un métamorphisme hydrotermal ...

Et comme tu m'as répondue par l'explication de l'hydrothermalisme des zones d'accrétion, je ne sais pas trop quoi comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip non okey pas de problème désolé ^^

En même temps c'est mon premier article en coopération et le premier article dans lequel je m'investis tout court :super:

Et comme tu m'as répondue par l'explication de l'hydrothermalisme des zones d'accrétion, je ne sais pas trop quoi comprendre...

C'est vrai je vais changer c'est "lors de la migration du planché océanique vers la subduction" ;)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

A une époque, pour expliquer les 5 séries de magma "initiaux" on faisait référence à des taux de fusion partielle différents, donnant un liquide magmatique de composition différente à chaque fois.

Ceci étant lié au contexte géodynamique et au gradient géothermique du lieu.

Est-ce toujours d'actualité ? :P

Sinon, pour les anatexites, il existe même de véritables granites d'anatexie. Cf metamorphic core complex.

Par exemple, le granite du Plan-de-la-Tour, dans les Maures, est probablement un granite d'anatexie.

sinon, merçi pour tout ce boulot les gars, c'est clair et bien résumé.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque, pour expliquer les 5 séries de magma "initiaux" on faisait référence à des taux de fusion partielle différents, donnant un liquide magmatique de composition différente à chaque fois.

Ceci étant lié au contexte géodynamique et au gradient géothermique du lieu.

Est-ce toujours d'actualité ? question.gif

Oui c'est plus au moins toujours enseigné comme sa, mais c'est aussi corrélé au modèles de convection (pénétrative...)

Sinon, pour les anatexites, il existe même de véritables granites d'anatexie. Cf metamorphic core complex.

Par exemple, le granite du Plan-de-la-Tour, dans les Maures, est probablement un granite d'anatexie.

Granite de Flamanville dans le Cotentin par exemple aussi en est un bel édifice aussi.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus au moins toujours enseigné comme sa, mais c'est aussi corrélé au modèles de convection (pénétrative...)

Granite de Flamanville dans le Cotentin par exemple aussi en est un bel édifice aussi.

++

Donc, est-ce que ça pourrait être mentionné pour compléter votre excellentarticle collaboratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 4 semaines après...
A une époque, pour expliquer les 5 séries de magma "initiaux" on faisait référence à des taux de fusion partielle différents, donnant un liquide magmatique de composition différente à chaque fois.

Ceci étant lié au contexte géodynamique et au gradient géothermique du lieu.

Est-ce toujours d'actualité ?

Oui c'est toujours d'actualité, c'est comme sa que l'on met en évidence l'origine de la formation des MORB, OIB etc.

Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...