Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis perplexe avec ces cailloux ... dont la nature minérale pourrait être de type sédimentaire.

Les "dessins" qui apparaissent sur une face Je n'ai pas  trouvé pas avec mes recherches sur Géoforum

Pour "classer l'affaire", j'aurais sollicité l'avis des spécialistes !.

Avec mes remerciements

Géoforum 72.jpg

géoforum 71.jpg

géoforum 74.jpg

Posté(e)

Bonjour, les cassures esquilleuses indiquent une roche siliceuse, et la couleur indique que cette roche est bien chargée d'impuretés type oxydes de fer: chert, jaspe, quartzite, etc... Un test de dureté et la réaction à HCL permettraient de confirmer.

 

Impossible en l'absence de contexte de trancher entre une origine sédimentaire et le métamorphique, quoique ces cailloux me font fortement penser aux veines et filons  hypersilicifiés courants dans les formations métamorphiques cévenoles, plutôt qu'à des cherts de contexte sédimentaire.

 

Voir ces sujets du forum :

 

 

Posté(e)

Merci.  les termes "cassures esquilleuses" me paraissent correspondre à la nature de ces cailloux; merci pour les liens de  et  . Je vais étudier cela avec un peu de temps..

amicales salutations. 

Continuez bien avec vos interventions. Le fossile des vaches noires présenté ce matin est d'une "surprenante fraicheur" comme si vivant encore ...

liens de 2010 et 2016;

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...