esor6 Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 une variante du keskeucédousavien, c'est du quartz laiteux, 18 cm de long pouvez vous m'en parler sans plus d'infos? bon jeu! Citer
me262 Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 Ca va être dur dans la mesure où j'en ai trouvé un peu partout dans la montagne noire et dans les secteurs des pyrénées que j'ai prospecté . me262 Citer
Papyfred Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 Oui… c'est un type de cristallisation du quartz, que Jacques Geffroy, le grand Jacques, appelait " en dents de chien ". Au départ, énormément de germes, à l'arrivée, un tapis de " pyramides somminales ". Laiteux car croissance rapide + micro inclusions-lacunes = impuretés. Omni-présent. Cristallisations possibles sur les deux épontes et se rejoignant souvent pour finir par former un amas indistinct (ou pratiquement indistinct)… Parfois, dans l'axe du filon, il arrive qu'un peu de quartz davantage limpide, forme des cristaux biterminés, plus ou moins flottants, sub-flottants… Citer
esor6 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2008 mention spéciale pour Papyfred est-il possible de donner une fourchette de température de formation? Y a t-il une relation entre cette fourchette et la forme des cristaux? Pour me262 : oui, on en trouve partout (ou presque) mais celui là a une forme en part de gâteau, alors je le partage avec vous! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.