DAUPHINOIS Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Bonjour à tous, désolé, je n'ai pas de culture géologique, botanique... Je l'ai trouvé dans un éboulis occidental du Mont Tournier (73). Je suis surpris, ça ressemble beaucoup à toutes les prêles des bords de rivières de chez moi (38-73-01). Je pensais quelles étaient très différentes avant, disons au Jurassique... Taille 12x7x9. Si vous pouvez m'instruire. Avec mes remerciements. YVAN Citer
fossilo19 Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 bonjour, c'est la structure d'une colonie de coraux . J8 = affleure sur la 'bande bleue' orientée N S sur l'extrait de carte ci joint à l'ouest du mont Tournier extrait de la notice de carte géologique au 1/50 000e , cf ensemble corallien Citer
DAUPHINOIS Posté(e) 13 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Merci d'avoir répondu, mais j'ai annoncé pas de culture dans ces domaines... Des coraux ou des prêles alors? Citer
DAUPHINOIS Posté(e) 13 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Mille excuses, je viens de comprendre avec des photos, je suis déçu, j'étais presque certain pour des prêles, je serai moins bête ce soir... Citer
fossilo19 Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Ne sois pas déçu, tu as un bel échantillon de corail du Jurassique marin , probablement de l'étage Kimméridgien (environ 157 à 152 millions d'années); n'hésite pas à consulter le forum et à poser des questions, on a tous débuté et appris progressivement. Citer
DAUPHINOIS Posté(e) 13 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Je te remercie beaucoup, oui il est beau et en plus trouvé seulement à une douzaine de bornes de chez moi dans un coin que j'aime bien et aussi en étant en face rive droite du Rhône et sur les contreforts du Bas-Bugey, super vue sur l'éboulis. Je vais poster à nouveau, encore une énigme pour moi, mais à vous tous vous allez trouver, il faut que je refasse mon transfert photos qui a foiré... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.