Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Keskecédouçavient (minéraux) Manche 24


Guest SiO2
 Share

Recommended Posts

Guest SiO2

:clown:

Je savais que j en avais trop dit,c est donc bien de la barite. Mais il reste à répondre a l autre partie de la question(d où cela provient il ?),ou plutot dans quel type de gisement a t il été trouvé. :clown:

Link to comment
Share on other sites

:clown:

Je savais que j en avais trop dit,c est donc bien de la barite.Mais il reste à répondre a l autre partie de la question(d où cela provient il ?),ou plutot dans quel type de gisement a t il été trouvé. :clown:

Très curieux ! elle remplace un minéral préexistant (gite de substitution) ?

Link to comment
Share on other sites

Guest SiO2

Pas du tout,ce n est pas une pseudomorphose,mais une cristallisation de barite, j ai douté moi même au début,mais la densité de l échantillon est caractéristique.

Link to comment
Share on other sites

:clin-oeil:

je ne connais point ce gisement qui donne des fossiles en barytine!! :clin-oeil: Normandie?

@+

Dommage ! car je sais qu'il existe des fossiles eceptionnellement minéralisés en opale, en jaspe par exemple et même il me semble en Emeraude !!!!!!!!!!!!! en Colombie (voir article dans le règne minéral) donc pourquoi pas en Barytine !

Link to comment
Share on other sites

Guest SiO2

:clin-oeil:

Je crois que l'on peut accorder la bonne réponse a osiris, en effet, ce spécimen vient d'un niveau sédimentaire de la vallée du jabron, pour la datation, je ne peux en donner car ce n'est pas moi qui ai trouvé cet échantillon, et je ne connais pas la couche dont il provient.

J'ai neanmoins une petite idée,et je pense qu il provient d un niveau marneux, certainement secondaire.

Pour l'anecdote, ce type de nodule barytique était recherché par les alchimistes, qui le denommait "pierre de bologne" et qui s'en servait notamment dans leurs recherches sur la transmutation du plomb en or.

Link to comment
Share on other sites

:clin-oeil:

...

Pour l anecdote,ce type de nodule barytique était recherché par les alchimistes,qui le denommait"pierre de bologne"et qui s en servait notamment dans leurs recherches sur la transmutation du plomb en or.

Bonjour,

A titre d'information, voila ce que disait Elie BERTRAND, pasteur de Zurich, en 1763 dans son ouvrage "Dictionnaire universel des fossiles propres et des fossiles accidentels".

(Fautes et syntaxe d'origine ; par contre j'ai corrigé les f d'origine en s pour une meilleure compréhension)

Pierre de Bologne :

Lapis Bononiensis Phosphorus C'est une pierre grisâtre, talqueuse, pesante, de la grosseur à l'ordinaire d'une noix, mais irrégulière. Celles qui sont couvertes d'une croute et les moins luisantes sont les meilleures. On trouve ces pierres en divers lieux de l'Italie, mais sur-tout au pié du mont Paterno près de Bologne.

Ces pierres calcinées avec certains précautions deviennent phosphoriques.

Est-ce bien de nodules de barytine dont il parlait ? :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...