Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Après observation des photos ci-jointes, avez-vous la possibilité de me dire si cette échantillon est vraiment une Cordiérite Dentritique ?

Lieux de prospection : France - Corse du sud - Vero - Lieudit Castellu Rossu - Zone de leucomonzogranites à biotites

Merci pour votre aide.

A.jpg

B.jpg

C.jpg

D.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Bonjour, 

qu'est-ce qui te fais penser à de la cordiérite ?

Spoiler : ça n'en est pas. C'est une formation très classique je te laisse chercher.

Merci pour la réponse négative, cela me permet d'écarter une piste qui correspondait à la photo ci-jointe.

La disposition des minéraux sombres m'ont fait pensé dans un premier temps à une dentrite sur granite mais

c'est plutôt rare sur un massif granitoïde sub-alumineux, les dentrites sont plutôt sur les agathes.

Après des recherches sur le net j'ai trouvé une photos similaire qui indiquait une cordiérite dentritique mais comme il faut toujours se méfier du net et que je ne suis pas géologue mais simplement observateur de roches

j'interroge les pros sur le forum pour une confirmation.

Maintenant je pense à une pegmatite à tourmaline mais les cristaux de quartz et feldspath plagioclase me semblent trop petits pour une pegmatite alors j'envisage tout simplement une roche monzogranite à biotite et cela correspond plus à la formation du secteur de prospection de Vero ?

CORDIERITE DENTRITIQUE (6).jpg

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi c'est la première fois que j'observe ce genre de roches sur la Corse et j'étais bien loin d'identifier cet échantillon avec précision.

Merci pour votre confirmation car pour le manganèse, les bouquins de géologie (Grand Public) n'en parlent pas énormément. 

Grâce à vous je découvre une nouvelle roche et cela complète mes maigres connaissances en géologie.

Bon week-end à vous et à très prochainement.

PS : Pour vous remercier voici une photo de Pegmatite trouvée sur le même secteur de Vero.

VERO - PHOTO (46).jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...