Ange Nilana Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Bonjour à tous, Cet été je suis allé découvrir la mine de cuivre de Vezzani en Haute Corse et plus bas je suis tombé sur un affleurement de roches vertes entre Vezzani et Pietroso sur le CD 543. Il est situé juste en bordure de route sur la droite en allant vers Pietroso (GPS 42.16573N 9.24589E). Selon la carte Géologique de VENACO 1114N à cet emplacement les roches vertes seraient des Diabases mais j'ai un doute avec des Serpentinites, merci pour votre aide dans l'identification des roches sur les photos ci-jointes. Citer
jjnom Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Bonjour. Ca ne ressemble pas du tout aux serpentinites corses. L'alternative diabases me va bien. Citer
Ange Nilana Posté(e) 27 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Merci pour votre confirmation cela me permet d'avancer dans l'archivage de mes prospections de roches. Citer
said.saad Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Les diabases sont des dykes alors que les serpentinites sont des roches plitonoques Une différence de texture en premier regard Celles-ci montrent un réseau de fentes de tension en quartz Bien sur pas de serpentine .. Citer
Ange Nilana Posté(e) 30 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2025 Merci pour la réponse on abandonne les roches plutoniques Erreur de ma part, je voulais dire les " Serpentinites Métamorphiques " Citer
Mu̍negu Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Le 29/10/2025 à 22:44, said.saad a dit : serpentinites sont des roches plitonoques Non pas plitonoque mais plutonique et non les serpentines sont un ensemble de roches métamorphiques dont les serpentines « peau de serpent » leurs aspects fait des écailles comme la peau du serpent Citer
Ange Nilana Posté(e) 31 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Merci pour la correction Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.