Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Keskecédouçavient - Manche 25 (fossiles)


Messages recommandés

Le genre Pélorosaurus est supposé avoir vécu dans le paléo Pas de Calais. On a déjà retrouvé une dent cassée d'un individu adulte à Wimille.

Sachant que cet individu est un sauropode, de la famille des Brachiosauridés, la vertèbre pourrait être celle d'un long cou :coucou!:

En tout cas, je rejoint l'idée de Farfadet :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Excuser moi pitit probleme de livebox.... :sourire:

En effet ce n'est pas un Stegosauridé....donc ce n'est pas Dacentrurus ni Lexovisaurus.... en revanche on approche du but ! Pour Pelorosaurus ce n'est pas ça non plus par contre on à bien à faire à un "long coup" (sauropode)!mais ce n'est pas un Brachiosauridé mais une famille tres proche ! allez on y est presque ! :gratte-tete:

AleX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Non ce n'est pas du plésiosaure c'etait un dinosaure terrestre Sauropode...

Même si je suis sûr qu'AleX sait de quoi il parle, je tiens à rectifier un petit abus de langage (une forme de pléonasme) ....

le mot "Dinosaure" quand il est associé à "terrestre" laisserais supposer qu'il existe aussi des dinosaures marins...Or les dinos sont des reptiles exclusivement terrestres....des reptiles marins comme les plésiosaures sont des sauropterygiens ( à ne pas confondre avec Sauropodes).... donc « dinosaure sauropode » suffit ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Non ce n'est pas un Aepisaurus car nous avons eliminer la famille des Titanosauridés...et quant aux Diplodocidés, ce n'est pas ça non plus... :gratte-tete:

Etant donné le nombre de familles citées et elimininées, et comme on se limite à la france il ne reste plus beaucoup de possibilitées... :sourire:

(merci gohelliumaster pour cette petite rectification)

AleX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

(merci gohelliumaster pour cette petite rectification)

De rien AleX, ce sont des abus de langage très courant, surtout dans les médias,...(dinosaure aquatique ou marin :sourire: , dinosaure volant :triste: ...quelles horreurs!! :gratte-tete: )

En tout cas, ta vertèbre en a fait saliver plus d'un, connaissant la rareté des dinos chez nous....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

:applaudir: The winner is Sylvain !!!!!!! :bravo:

En effet c'est bien une vertebre de Cetiosaurus !!!! :super: Surement une cervicale vu la taille des pleuroçoeles(cavitées naturelles destinées à alleger l'os...qui sont tres nettement visible ici...), elle à été trouvée entre la pointe aux oies et Boulogne sur mer, elle daterait du Tithonien( jurassique sup).

Par contre j'aurai aimé savoir qu'elle est la difference entre Cetiosauriscus et Cetiosaurus, s'il y en a une ... :question: merci d'avance

Voilà Sylvain c'est maintenant à toi de poster la prochaine manche de Keskecédouçavient ! :clin-oeil:

Aussi à propos de cette vertebre, quelqu'un aurait une idée de comment je pourai l'entretenir car elle s'efritte à certains endroits...

@+

AleX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Tout à fait mon cher Sylvain , Cetiosauriscus -Huene,1927- (Jurassique moyen à sup) est effectivement un proche du Diplodocus tandis que le Cetiosaurus- Owen,1841- est un cetiosauridé (Jurassique moyen à Crétacé inf)...

Il a été retiré des cetiosauridés et placé chez les diplodocidés, il n'y a que très peu de temps... et il n'a été trouvé qu'en Europe tandis que Cetiosaurus fut découvert en Europe et Afrique..

pour la proteger, tu l'enduis de colle à bois diluée ou de durcisseur de mur...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...