Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecédouçavient - Manche 25 (fossiles)


Messages recommandés

:coucou!: Salut à toi Farfadet ! Bienvenu sur le forum ! :idee:

Alors pour commencer j'ai oublier d'indiquer les mesures du caillou ! dsl.. :super: donc il fait (approximativement) 22cm en largeur, 24 en longeur et une hauteur de 14cm.

Compte tenu des dimensions, ce n'est ni un os de carpe ou tarse de Mammouth... :idee:

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Oups ! :idee: je n'ai pas pensé à ça en mettant cette pièce... excuse moi Gohelliumaster ! :bravo:

Sinon pour l'extrémité distale d'un humérus ce n'est pas ça non plus... mehdi pour etre franc et ne pas dire n'importe quoi, je ne sais pas de quel materiau est constitué ce fossile...:super: à par peut être te dire qu'il est osseux. Peut etre que Gohelliumaster connaissant cette piece pourra t'eclairer sur le sujet ! :idee:

AleX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Oui c'est clair que ça va pas venir tout seul...

Bon on sait que c'est de l'os, et du gros en plus, ce n'est pas un os long donc il reste vertèbres, os du carpe ou du tarse, métacarpe, métatarse, phalanges. Or d'après la forme, il semble que ce soit un os latéralisé, ce qui je pense exclut les vertèbres.

Est ce que j'avance un peu ? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

C'est vrai qu'il y a un peu trop d'interrogations .... je prefere d'abord vous laisser suggerer quand à l'age du fossile pour l'instant! :clown:

Alors voyons voyons les propositions... d'abord il faut savoir que la piece n'est pas parfaite ... mais il y a qd mm des indices qui peuvent vous mettre sur la voix, ils sont je pence caracteristique de ce genre de piece...

Sinon oui ça avance! :suer: c vrai qu'il s'agit d'un gros "nonos" par contre je n'arrive pas à comprendre le sens d'un os lateralisé ????? :clown: en tout cas il ne faut pas exclure l'hypothese de la vertebre! :clown: et non ce n'est pas un os lateralisé ou os du carpe ou du tarse, métacarpe, métatarse, phalanges mais donc bien une vertebre !

AleX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du y avoir de la casse parce que les processus costovertébraux ne sont pas visibles sur le fossile.

L'hydroxyapatite qui constitue l'os est encore visible à priori, donc l'âge doit être assez récent.

Or, récemment les animaux ayant eu des vertèbres de cette dimension sont les mammifères. Donc, s'agit-il d'une vertèbre de mammifère ????

Si, les processus costovertébraux ne sont pas visible, cela peut être aussi du au fait que la vertèbre soit une lombaire .... :clown:

A première vue je pense à une vertèbre usée de mammouth que l'on peut recueillir dans les tourbes de Wissant, et qui sont d'âge pléistocène..... Mais je peux me tromper, la meilleure façon de déterminer un fossile est encore de le toucher ... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Dsl mais ce n'est tjrs pas ça tu t'es encore plantu... :clin-oeil:

En fait dejà vous n'etes pas sur la bonne piste...car il y a peut etre confusion sur la photo parce que ce fossile est recouvert de colle pour sa conservation ce qui à pu vous faire pensé à l'hydroxyapatite enfin je ne m'y connai pas tres bien mais je pense que c'est ça(ce qui n'empeche pas qu'il y en ait qd mm...). Donc cette vertebre n'est d'abord pas de la periode quaternaire... et ce n'est pas un mammifere non plus... :P

Pour ce qui est de la toucher Mehdi ça aurait été plus facile qd j'habitait à Lille(Santes) ms depuis un ans j'habite à Tours... mais sinon ce serait avec plaisir ! :lasse:

AleX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: Bon c'est comme ça qu'on progresse...

Si ne n'est du mammifère quaternaire, serait ce du reptile secondaire ?

Pourquoi pas une vertèbre de Pliosaure du Jurassique du Boulonnais ? (on tente, on tente... :clin-oeil: )

Farfadet

"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non." Pierre Dac :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...