Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Autour de Collobrières, La Garde Feinet (Var)


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je suis à la recherche de sites à grenats (ou autres minéraux) autour de Collobrières (Var)

Je connais évidemment Sarvengude (j'y suis passé "en coup de vent" l'année dernière...), mais je souhaiterai élargir mes prospections...et éventuellement découvrir de nouveaux sites, avec d'autres associations minéralogiques (disthène, tourmaline...)

Du côté de la Garde Freinet (Roches Blanches), on peut trouver de belles plaques de micaschistes mais les grenats sont émoussés:

post-2019-1204479533_thumb.jpg

Connaissez vous d'autres sites intéressants dans ce secteur des Maures...?

Certains ont ils déja fait une prospection plus élargie dans la chataigneraie, autour de Sarvengude ?

...je me demandais aussi si dans le lit du ruisseau, on ne peut pas trouver des pièces intéressantes ? Qu'en pensez vous ?

Toutes les infos sont les bienvenues...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse elminéralo,

Je suis allé déja sur ces sites, effectivement. La fluo est généralement massive mais on peut y trouver de la galène...

post-2019-1204482099_thumb.jpg

Pas contre, je n'ai pas trouvé de grenats dans ce secteur...

Pour la staurotide, le mieux , c'est quand même le col Canadel...

C'est tout de même surprenant que le site de Sarvengude soit unique, et que l'on ne puisse pas trouver de grenats bien conservés ailleurs...

...

Ceci dit, je n'ai jamais vu de beaux grenats du Var (ni sur le terrain, ni en collection) qui ne viennent pas de Sarvengude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" sur ces sites, effectivement. La fluo est généralement massive "

Cherche encore, élargis le cercle !

" Pas contre, je n'ai pas trouvé de grenats dans ce secteur..."

Étonnant : du grenat, il y en a quasiment partout dans les Maures…

" Pour la staurotide, le mieux , c'est quand même le col Canadel..."

C'était… Ce fut…

Il n'y a eut (pour le moment) qu'un seul La Menthe-Sarvengude…

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... il n'y a plus qu'à chercher !!!....

Au sujet de Sarvengude, le site est situé, d'après la carte géol, dans les phyllades détritiques...

post-2019-1204492402_thumb.gif

Ce n'est donc pas dans les micaschistes à grenats (tels qu'ils sont pointés en jaune sur la carte), que l'on trouve les meilleurs grenats !!!

Les phyllades sont plus tendres, et peut être plus propices à la croissance des grenats, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grenat de Sarvengude est dans un chloritoschiste ! dans les maures, tu as des grenats, dans les micaschistes à minéraux, dans les chloritoschistes, dans les séricitoschistes, dans les pegmatites, dans les granites, dans les gneiss, …, dans la collobriérite, …

Dans le métamorphisme, le grenat, fait partie des minéraux dits " forts ", ceux qui pour développer des formes harmonieuses, sont assez forts pour repousser les feuillets de la roche… Au plus la roche est " tendre " au plus tu as des chances d'avoir de beaux cristaux… c'est la raison qui fait que les grenats les mieux formés proviennent des séricito et des chloritoschistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, papyfred.

Phyllades, c'est le terme utilisé dans la carte géol... c'est un chloritoschiste, je suis bien d'accord... suffisamment tendre pour dégager les grenats au couteau !!!

...la collobriérite, quant à elle, est parfois si riche en grenats qu'on dirait un amalgame de grenats... en sections polies, c'est très sympa...!!!

Mais bon, les grenats automorphes bien cristallisés, c'est tout de même rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phyllades, c'est une série de roches, moins métamorphisées (métamorphisme moins intense) que les micaschistes…

Chloritoschiste pour la teneur en chlorites, qui y remplacent le mica…

Séricitoschistes, là c'est la séricite…

dans ces deux cas il y a davantage de chance d'avoir des cx automorphes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 2 years later...

Avec deux ans et demi de retard....

Hier je suis allé aux roches blanches pensant trouver des grenats de 1 cm à profusion puisque nombre de postes sur geoforum en parle.

Et je suis content (mais désolé pour gem) que quelqu'un montre que ce n'est pas évident.

La haut (630 m d'altitude), je n'ai absolument rien trouvé, les biotites ne sont pas métamorphisés en grenat.

J'ai par chance pu trouver sur le sentier, une plaque présentant des grenats, et de plus de qualité satisfaisante.

Mais appel à tous, s'il est vrai qu'il y a des grenats à la Garde Freinet, merci de préciser où.

De plus, j'ai trouvé d'autres minéraux :

c : roches blanches

f : plaques de grenats

a et b : zoom sur ce qui semble être des tourmalines, d'après le prisme hexagonal et la petite pyramide du sommet

e : tourmaline sur une autre morceau, on voit qu'elle est marron et translucide

d : sillimanite?

Pourriez-vous confirmer la sillimanite et la tourmaline? merci

PS il n'y a pas de troncature d'arête en bout de prisme comme sur les staurolites

post-22621-0-38926500-1445854384.jpg

post-22621-0-09463400-1445854385.jpg

post-22621-0-74932700-1445854394.jpg

post-22621-0-32100000-1445854395.jpg

post-22621-0-95523500-1445854395.jpg

post-22621-0-84353900-1445854396.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...