jjnom Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Quelques sites visités à la sauvette par manque de temps: La Sauzaie, prés de Bretignolles sur Mer. Je voulais savoir à quoi ressemblaient les "porphyroïdes" : Ce seraient d'anciennes coulées de rhyolites siluriennes qui ont été fortement chahutées et pas qu'une fois. A la fin du compte, les cristaux de feldspath se retrouvent tous parallèles comme si on avait peigné la matière. Ce qui est rose , c'est le feldspath potassique; les cristaux gris, le quartz. Extrait de la notice de la carte géologique: La plage des Sables d'Olonne Déjà, un bon bout de temps pour garer la voiture. Je savais qu'il y avait plusieurs faciès sur la plage mais n'en ai pu en observer qu'un seul: Ce sont des micaschistes bourrés de biotite accompagnés de petits cristaux de couleur crème, probablement des quartz. Ils sont traversés par des filons clairs de pegmatite classique à cristaux de muscovite. Je reviendrai + tard avec la plage de la Mine de Jard sur Mer. Citer
le sablais Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 un peu plus au sud de la plage des Sables d'Olonne (entre la plage des Présidents et Tanchet, tu as de beaux gneiss Citer
jjnom Posté(e) 1 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2025 Plage de la Mine de Jard sur Mer Mon but était d'aller voir la discordance de la base du Jurassique sur le socle. Au débouché du chemin arrivant à la plage, après le cordon de galets, un estran très sombre: calcaires de l'Hettangien-Sinémurien Depuis ces calcaires, en se retournant vers le rivage, apparaissent les marnes et calcaires du Pliensbachien. Avec nombreuses (mais petites) bélemnites et valves de Pecten Les calcaires de l'Hettangien-Sinémurien sont lardés de barytine. Laquelle, en falaise, peut aussi se présenter en filons. Ces mêmes calcaires présentent par endroit des tronçons de filons de quartz. Tronçons anguleux signe d'un très faible transport. Vers le Nord, l'estran a prend une teinte vert sombre. Ce sont les schistes du socle. Et on aperçoit alors la discordance, en falaise. Un mini pli dans les schistes: Un bon papier se trouve sur Geowiki: https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_Pointe_du_Payré Citer
le sablais Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Il y a 20 heures, le sablais a dit : un peu plus au sud de la plage des Sables d'Olonne (entre la plage des Présidents et Tanchet, tu as de beaux gneiss Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.