oisans38 Posté(e) 26 août 2025 Signaler Posté(e) 26 août 2025 Une bricolle de La Mure : Blende sur sidérite et bournonite massive (6 x 2 x 4 cm) Citer
oisans38 Posté(e) 26 août 2025 Signaler Posté(e) 26 août 2025 Quartz et sidérite (8cm ) La Mure Citer
oisans38 Posté(e) 27 août 2025 Signaler Posté(e) 27 août 2025 blende sur dolomie à inclusion de boulangérite -( 5 cm) Citer
AMEDE Posté(e) 27 août 2025 Signaler Posté(e) 27 août 2025 Sympa, je ne connaissais que la calcite a inclusions de boulangérite, dolomite je n'avais jamais vu. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 Cinabre en petits cristaux clivés et imprégnations dans la Barytine [60mm] La Californie Citer
greg la veine Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 Le 27/08/2025 à 14:44, AMEDE a dit : Sympa, je ne connaissais que la calcite a inclusions de boulangérite, dolomite je n'avais jamais vu. à Laffrey, y a aussi des blendes avec un sulfosel (je dirai pas ce que c'est sans analyse) : c'est assez chouette sur les clivages greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 il y a 51 minutes, greg la veine a dit : à Laffrey, y a aussi des blendes avec un sulfosel (je dirai pas ce que c'est sans analyse) : c'est assez chouette sur les clivages greg la veine Je les connaissait d'un minéraux et fossiles où est décrit l'indice. En effet elles sont chouettes. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Carbon-Quartz à âme avec Quartz dauphiné et des rhomboèdres corrodés de Calcite [100mm] sp. flottant. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 mars Auteur Signaler Posté(e) 8 mars Blende cleiophane et Galène [110mm] La Pereire Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mars Auteur Signaler Posté(e) 10 mars Galène en cristaux octaèdriques arrondis formant une courrone peut-être épitaxique sur un cristal de Blende cleiophane ; Hydrozincite (?) [90mm] La Pereire Citer
oisans38 Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Ma blende préféré de La Mure -Les Rioux (2,8 cm) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mars Auteur Signaler Posté(e) 12 mars Ailleurs, dans le dôme de La Mure Barytine , localement nommée Baryto- Célestine, à vérifier, avec Dolomite, Calcite et Quartz dauphiné [160mm] Fontfraïche Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 mars Auteur Signaler Posté(e) 15 mars Barytine , localement nommée Baryto- Célestine, à vérifier, en criustaux tabulaires légèrement violacés, avec Dolomite, Calcite et Quartz dauphiné [180mm] Fontfraîche Citer
otto lidenbrock Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures Cinabre en enduits rouges sur la Blende altérée [60mm] Saint-Arey Anc. coll. du Petit Séminaire de l'Isère Lacorix : "Le même auteur (Schreiber) a étudié les recherches de Pellancon en Saint-Arey (ou Saint-Herey) près de LaMure, déjà signalés par de Bournon (J. P. XXIV. 207. 1784) ; le cinabre pulvérulent s’y trouve dans un calcaire jurassique avec galène et blende. Il n’y a pas de filon à proprement parler, le calcaire est traversé par des veinules de calcite spathique de quelques centimètres d’épaisseur imprégnées de cinabre d’un beau rouge". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.