katangai Posté(e) 14 juillet 2025 Signaler Posté(e) 14 juillet 2025 De Lorraine, le fief de ma naissance mines de fer et de charbon (anthracite), je ne vois pas cela comme un nautile ou peut-être un juvénile mais un détail (entouré) et la forme du "pied" me font plus penser à un escargot juvénile aussi. sa coquille n' étant pas en "colimaçon, elliptique" Dimension: 50mm de long; 30mm de large Citer
icarealcyon Posté(e) 15 juillet 2025 Signaler Posté(e) 15 juillet 2025 Bonjour, c'est une huitre: gryphea arcuata, typique des terrains sinemuriens. Donc ce n'est ni un gasteropode ni un cephalopode, mais un bivalve. J'en trouvais plein dans les champs de mon arrière grand mère à Liocourt en Moselle. Citer
Gratophil Posté(e) 15 juillet 2025 Signaler Posté(e) 15 juillet 2025 Absolument ! D'accord avec les copains. Citer
katangai Posté(e) 15 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 34 minutes, Gratophil a dit : D'accord avec les copains. Et je vous remercie bien, mon imagination s' est bloquée à la coquille servant de clapet pour ce mollusque; qui ressemble à 200/100 à la base du pied d' un escargot, voire à l' opercule dont il se farderait pour hiberner... Citer
katangai Posté(e) 15 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2025 Il y a 15 heures, icarealcyon a dit : mon arrière grand mère à Liocourt en Moselle. Ha la mirabelle, j' en ai qui a 40 ans, toujours aussi gouteuse, ma famille: des sardes, polonais, ukrainiens était principalement basée par là, moi j' ai fait 2 guerres, une à Verdun (55 Meuse), mais à l' époque j' étais encore dans les cou... (vulgaire) de mon grand père, j' y suis né. Qu' est ce qu' il n' y a pas de court ou de ville en Moselle: Baroncourt? Joudreville, Ha oui: Pienne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.