katangai Posté(e) Lundi à 22:41 Signaler Posté(e) Lundi à 22:41 De Lorraine, le fief de ma naissance mines de fer et de charbon (anthracite), je ne vois pas cela comme un nautile ou peut-être un juvénile mais un détail (entouré) et la forme du "pied" me font plus penser à un escargot juvénile aussi. sa coquille n' étant pas en "colimaçon, elliptique" Dimension: 50mm de long; 30mm de large Citer
icarealcyon Posté(e) Mardi à 04:46 Signaler Posté(e) Mardi à 04:46 Bonjour, c'est une huitre: gryphea arcuata, typique des terrains sinemuriens. Donc ce n'est ni un gasteropode ni un cephalopode, mais un bivalve. J'en trouvais plein dans les champs de mon arrière grand mère à Liocourt en Moselle. Citer
Gratophil Posté(e) Mardi à 19:55 Signaler Posté(e) Mardi à 19:55 Absolument ! D'accord avec les copains. Citer
katangai Posté(e) Mardi à 20:38 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 20:38 il y a 34 minutes, Gratophil a dit : D'accord avec les copains. Et je vous remercie bien, mon imagination s' est bloquée à la coquille servant de clapet pour ce mollusque; qui ressemble à 200/100 à la base du pied d' un escargot, voire à l' opercule dont il se farderait pour hiberner... Citer
katangai Posté(e) Mardi à 21:01 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 21:01 Il y a 15 heures, icarealcyon a dit : mon arrière grand mère à Liocourt en Moselle. Ha la mirabelle, j' en ai qui a 40 ans, toujours aussi gouteuse, ma famille: des sardes, polonais, ukrainiens était principalement basée par là, moi j' ai fait 2 guerres, une à Verdun (55 Meuse), mais à l' époque j' étais encore dans les cou... (vulgaire) de mon grand père, j' y suis né. Qu' est ce qu' il n' y a pas de court ou de ville en Moselle: Baroncourt? Joudreville, Ha oui: Pienne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.