Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais un petit Up.

Pour ma part j'ai pas trop progressé.  En lisant des tonnes d'articles je suis tombé sur ce mot : "pelecypod". Une recherche sur internet. Et l’énigme est résolue. On sort de mon sujet, mais c'est une parenthèse. L'avez vous déjà rencontré ce mot? Qui l’utilise? Y a t'il une école pour ce terme?

Posté(e)
Le 18/07/2025 à 21:47, Grèze_2025 a dit :

Je fais un petit Up.

Pour ma part j'ai pas trop progressé.  En lisant des tonnes d'articles je suis tombé sur ce mot : "pelecypod". Une recherche sur internet. Et l’énigme est résolue. On sort de mon sujet, mais c'est une parenthèse. L'avez vous déjà rencontré ce mot? Qui l’utilise? Y a t'il une école pour ce terme?

Je ne connais pas ce mot mais s'il existe c'est qu'il a son utilité.  Il faut savoir accepter que l'on ne connaît pas tout et que d'autres ont plus voire beaucoup plus de connaissances que soi.

Ce qui m'inquiète c'est l'appauvrissement du vocabulaire utilisé dans le français et pas le fait qu'il existe un mot pour chaque chose.

Posté(e)
Il y a 22 heures, geopas a dit :

Treatise on Invertebrate Paleontology (la base quoi), page N4.

TreatiseN3.jpg.95ec6f23733eaf6d5fa4863007091214.jpg

Accessible en ligne ici https://journals.ku.edu/InvertebratePaleo/article/view/5596/5069

Merci.

Je n'arrive pas à voir le lien.

Sur cet extrait on parle de malacologues. 

Je vais voir sur aquaportail.

image.png.9815f6de7a7f0d86899456593a7842cd.png

image.png.83918f36b94b95e0b96a5c5869d383fd.png

Ici le terme lamellibranche ne semble pas synonyme.

image.thumb.png.e465ff720cc12f7a65dacd2df79e80be.png

image.thumb.png.36e35cf48b981dd64943da408a2c28eb.png

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/4513/pelecypode

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/2190/lamellibranche

Par contre pélécypode est un synonyme de lamellibranche. 

Historiquement, il me semble que le terme bivalve est venu en premier.

image.png.f636a25cfb454bd5177270616faa6fbf.png

image.png.643ad1b9a44fd10172bd2cc19bd99de9.png

Et pélécypode, c'est 1820.

image.thumb.png.07cb379f0a2d8fa9909573fc3f460f16.png

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=105

ça vous parait simple et pourtant si on cherche un peu on trouve ça par exemple :

"Le pied, organe musculeux ventral mobile, parfois en forme de hache (Pélécypodes), permet la locomotion (fouissage) ou la fixation au substrat par des filaments élastiques (byssus). De nombreux Bivalves possèdent une paire de branchies respiratoires lamelleuses (Lamellibranches) qui participent aussi à la collecte de la nourriture par création de courants d’eau dans la cavité palléale. La plupart des espèces sont microphages, se nourrissant soit de plancton ou de particules organiques en suspension dans l’eau (suspensivores), soit de nourriture collectée sur le fond (dépositivores). Quelques espèces ont cependant développé des régimes alimentaires particuliers (carnivore, xylophage)."

https://www.fao.org/4/x0169f/x0169f43.pdf

image.png.d9cf50f870def2d571669e915a65cef4.png

Pour moi, cela écarte toute idée de synonyme, dire synonyme, c'est une simplification.

Il y a une infinité de nombres dans les entiers naturels , ils sont donc très nombreux à faire partie des réels. Et pourtant tous les réels ne sont pas des entiers naturels.

Je me demande si les rudistes sont des pélécypodes.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Grèze_2025 a dit :

Je n'arrive pas à voir le lien.

Chez moi, ça marche sur plusieurs PC, une tablette et un téléphone. En plus il y a un lien pour télécharger le volume (accès libre pour ce tome).

Et voici la page qui donne tous les synonymes de la classe Bivalvia :

N12-X1_1.thumb.jpg.3582ca5558ffe2c59f16fba4c5e6f749.jpg

Posté(e)
il y a 23 minutes, geopas a dit :

Chez moi, ça marche sur plusieurs PC, une tablette et un téléphone. En plus il y a un lien pour télécharger le volume (accès libre pour ce tome).

Et voici la page qui donne tous les synonymes de la classe Bivalvia :

Chez moi ça marche pas, mais c'est peut être une question de vitesse. C'est pas grave, je consulterai plus tard.  Et que pensez vous des différents liens que j'ai fourni, et qu'en est il des rudistes? 

J'édite : vous êtes sûr que ce sont des synonymes?

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Ce lien fonctionnera mais n'est pas indexé (pas de recherche en mode texte)

http://hybodus.free.fr/pdf/moore/moore_bivalve.pdf

et pour les coraux il y a cette publication en anglais (en allemand cela aurait été mieux ? pour pour m'insulter)

http://hybodus.free.fr/pdf/coraux/moore_coraux.pdf

En tout cas j'ai déjà donné ces liens qui sont sur mon serveur personnel et toutes les informations pour identifier un Genre

le sens du mot homonyme ne change pas :

image.png.c2449114b9bd58c91e4b74fdc404d691.png

Posté(e)

On trouve d'excellents articles sur Aqua Portail, mais celui sur les lamellibranches est une franche partie de rigolade pour ce qui est de la nomenclature.

"Les lamellibranches forment la classe Lamellibranchiata de mollusques bivalves (huîtres, moules...) ..."

Cette phrase ne veut rien dire.

Lamellibranchiata : inconnu au bataillon (en tant que nom valide), c'est un synonyme de Bivalvia.

Posté(e)
il y a 5 minutes, geopas a dit :

On trouve d'excellents articles sur Aqua Portail, mais celui sur les lamellibranches est une franche partie de rigolade pour ce qui est de la nomenclature.

"Les lamellibranches forment la classe Lamellibranchiata de mollusques bivalves (huîtres, moules...) ..."

Lamellibranchiata : inconnu au bataillon.

Oui, en effet, et c'est sur ce site que j'ai trouvé la contradiction.  

Toutefois aquaportail n'est pas le seul à utiliser ce terme:

image.thumb.png.48f96e130b231a13b9685579d3d87e2d.png

https://molluscabase.org/aphia.php?p=taxdetails&id=234066

image.thumb.png.aa3891d8baf8a8384116ba4b7faf256f.png

https://www.europeana.eu/fr/item/2023813/o_12742

image.png.ddd6f8937b7f7c6ac80f72e489f2855a.png

https://www.lyellcollection.org/doi/abs/10.1144/gsl.jgs.1899.055.01-04.25

C'est pas vraiment inconnu, aquaportail n'invente rien.

Posté(e)

Status : unaccepted

Accepted name : Bivalvia

Capture.jpg.39f3ce106dbffda0dc86b2f4e344989a.jpg

il y a 8 minutes, Grèze_2025 a dit :

C'est pas vraiment inconnu, aquaportail n'invente rien.

On le dit depuis le début : c'est un synonyme.

Et voici en plus grand les synonymes du Treatise :

Bivalvia.jpg.c331ae159991cac7b2aa4a485e41dca3.jpg

Posté(e)
il y a 11 minutes, geopas a dit :

Et voici en plus grand les synonymes du Treatise :

Bivalvia.jpg.c331ae159991cac7b2aa4a485e41dca3.jpg

C'est bien la dessus que je vous demande si vous avez des certitudes.

vous dites : "Lamellibranchiata : inconnu au bataillon (en tant que nom valide), c'est un synonyme de Bivalvia."

Pourquoi, puisque je lis : ""Le pied, organe musculeux ventral mobile, parfois en forme de hache (Pélécypodes), permet la locomotion (fouissage) ou la fixation au substrat par des filaments élastiques (byssus). De nombreux Bivalves possèdent une paire de branchies respiratoires lamelleuses (Lamellibranches) _ il me semble que cela veut dire qu'il y a des bivalves qui ne réponde pas à ce critère, ce qui veut dire que des bivalves ne sont pas des laméllibranches. qui participent aussi à la collecte de la nourriture par création de courants d’eau dans la cavité palléale. La plupart des espèces sont microphages, se nourrissant soit de plancton ou de particules organiques en suspension dans l’eau (suspensivores), soit de nourriture collectée sur le fond (dépositivores). Quelques espèces ont cependant développé des régimes alimentaires particuliers (carnivore, xylophage)."

Et il fait quoi ce gars, il n'y connait rien?

https://www.fao.org/4/x0169f/x0169f43.pdf

J'ai regardé les 528 pages du liens d'Elasmo, j'aimerai voir les rudistes, mais j'ai pas vu!

image.png.7437a167acb41b09f85cf6b537eb101c.png

Si vous avez trouvé la page sur les rudistes, merci de me la communiquer.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Grèze_2025 a dit :

J'ai regardé les 528 pages du liens d'Elasmo, j'aimerai voir les rudistes, mais j'ai pas vu!

Il y a 3 tomes. Les rudistes sont dans le 2 je crois.

Le Treatise, bien qu'ancien, est remarquablement complet pour ce qui est de la nomenclature et des synonymies. Faute de mieux (!) je me base dessus.

Si tu as mieux, on attend une référence sérieuse, mais pas des articles sans bibliographie.

il y a 9 minutes, Grèze_2025 a dit :

Et il fait quoi ce gars, il n'y connait rien?

Je n'en sais rien. Mais sans références, comment juger ?

Posté(e)

Je reviendrai plus tard sur les coraux solitaires, mais si vous suivez le liens d'Elasmo, vous remarquerez qu'on tourne en rond. En fait cette parenthèse sur les bivalves, et les termes synonymes ( et pas homonymes)  permet de réfléchir sur les noms, les synonymes etc..

image.png

image.png

Posté(e)
il y a 2 minutes, geopas a dit :

Il y a 3 tomes. Les rudistes sont dans le 2 je crois.

Le Treatise, bien qu'ancien, est remarquablement complet pour ce qui est de la nomenclature et des synonymies. Faute de mieux (!) je me base dessus.

Si tu as mieux, on attend une référence sérieuse, mais pas des articles sans bibliographie.

Je n'en sais rien. Mais sans références, comment juger ?

Et bien Elasmo n'a pas mis le bon volume en lien. J'ai pas mieux, pourquoi penser que j'ai mieux, moi je cherche à comprendre. 

Et bien vous pouvez quand même chercher à savoir qui est ce  :"J.M. Poutiers  Laboratoire de Biologie des Invertébrés marins et Malacologie Muséum national d’Histoire naturelle Paris, France" Vous trouverez sans doute des liens.

Posté(e)
il y a 1 minute, Grèze_2025 a dit :

J.M. Poutiers  Laboratoire de Biologie des Invertébrés marins et Malacologie Muséum national d’Histoire naturelle Paris, France"

Et bien on te laisse lui poser la question par mail : le Treatise est-il dépassé ou non (c'est bien la question non ?) concernant la classification de haut niveau.

Et tu nous donneras la réponse.

Posté(e)
il y a 14 minutes, geopas a dit :

Et bien on te laisse lui poser la question par mail : le Treatise est-il dépassé ou non (c'est bien la question non ?) concernant la classification de haut niveau.

Et tu nous donneras la réponse.

ici, sous nos yeux un pur exemple d'un argument d’autorité!  La bible! Mais comment je vais m'opposer à Moïse ? 

La question, c'était qui aujourd'hui utilise pélécypode (je l'ai écrit au départ comme je l'avais lu dans les publications anglaises pelecypod), je demandais "quelle école"

Je me cite : "

Je fais un petit Up.

Pour ma part j'ai pas trop progressé.  En lisant des tonnes d'articles je suis tombé sur ce mot : "pelecypod". Une recherche sur internet. Et l’énigme est résolue. On sort de mon sujet, mais c'est une parenthèse. L'avez vous déjà rencontré ce mot? Qui l’utilise? Y a t'il une école pour ce terme?"

Personne n'a répondu, ni toi ni Elasmo. Vous n'avez aucune réflexion sur les mots que vous utilisez.  Je vous signale que je vous ai dit que j'ai fait une recherche internet, et je tombe sur quoi, vos banalités. On se demande pourquoi ? Parce que votre vue est courte! Essayez d'aller plus loin!

On tourne en rond parce que vous vous contentez du plus facile, alors pour cette histoire de pélécypode, ils sont où les rudistes?  répondez moi! plutôt que de me parler d'un ouvrage, vous l'avez compris cet ouvrage?

Posté(e)

Je me suis encore fait avoir en pensant améliorer les relations avec notre ami, en tentant d'apporter des arguments.

Mais le cycle est ainsi fait :

- ça commence tout doux, mielleux , vouvoiement

- ça fini en couille (avec tutoiement cette fois), genre cracheur de fiel dès qu'on tente d'aller à l'encontre de ses élucubrations

il y a 12 minutes, Grèze_2025 a dit :

ici, sous nos yeux un pur exemple d'un argument d’autorité! 

??????? : j'ai juste posé une question. Va falloir consulter (le Treatise).

Posté(e)
il y a 26 minutes, Grèze_2025 a dit :

ils sont où les rudistes? 

J'ai une réponse, mais inconvenante.

il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Tous les Moore que j'ai en PDF

Je n'ai pas vérifié, mais on peut maintenant en télécharger certains (avec une bonne qualité) sur le site officiel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...