Paleo5961 Posté(e) 20 juin Signaler Posté(e) 20 juin Une demande d'aide La photo ci-dessous est celle d'une marche d'escalier de la maison (ancienne) d'un ami habitant dans le Larzac près de Lodève (la Vacquerie et Saint Martin), donc impossible de connaître le terrain d’origine … ca semble être un calcaire très dur Je suis amateur en paléontologie et cette forme m’a quand même interpellée ! Qu’en pensez-vous ? merci d’avance ! Je mets deux photos la première le sujet principal , objet de ma question , la structure en "aile" la deuxième un autre artefact 10 cm au dessus de "l'aile" si ça peut aider Citer
icarealcyon Posté(e) 20 juin Signaler Posté(e) 20 juin Bonjour, je n'arrive pas à distinguer l'objet sombre sur la deuxième photo. Une prise de vue nette en lumière diffuse, générant moins de contraste, serait préférable. Pour l'empreinte que vous décrivez "en aile", il s'agit le plus probablement d'une trace fossile dite en "coup de balai", nommée Zoophycos. On ne connait pas l'animal à l'origine de ces traces, sans doute liées à sa recherche de nourriture. Dans les Grands Causses, ces ichnofossiles sont particulièrement répandus dans les strates calcaires de l'Aalénien, à la surface des bancs, et qui fournissait autrefois un bon matériau pour la construction locale, et de grosses dalles pour le pavage des cours de ferme et aires de battage des céréales. Pour en savoir plus sur l'ichnogenre Zoophycos: https://www.persee.fr/doc/geoly_0750-6635_1994_mon_129_1 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.