Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Une demande d'aide 

La photo ci-dessous est celle d'une marche d'escalier de la maison (ancienne) d'un ami habitant dans le Larzac près de Lodève (la Vacquerie et Saint Martin), donc impossible de connaître le terrain d’origine … ca semble être un calcaire très dur  

Je suis amateur en paléontologie et cette forme m’a quand même interpellée !    

Qu’en pensez-vous ? merci d’avance !

Je mets deux photos 

la première le sujet principal , objet de ma question , la structure en "aile" 

la deuxième un autre artefact 10 cm au dessus  de "l'aile" si ça peut aider    

IMG_0104.thumb.JPEG.c35ef31c94b2a3ae88730d8ffcb62d75.JPEGIMG_0105.thumb.JPEG.b278478703ff5b3f5f465c1c9d991d9f.JPEG

Posté(e)

Bonjour, je n'arrive pas à distinguer l'objet sombre sur la deuxième photo. Une prise de vue nette en lumière diffuse, générant moins de contraste, serait préférable.

Pour l'empreinte que vous décrivez "en aile", il s'agit le plus probablement d'une trace fossile dite en "coup de balai", nommée Zoophycos. On ne connait pas l'animal à l'origine de ces traces, sans doute liées à sa recherche de nourriture. Dans les Grands Causses, ces ichnofossiles sont particulièrement répandus dans les strates calcaires de l'Aalénien, à la surface des bancs, et qui fournissait autrefois un bon matériau pour la construction locale, et de grosses dalles pour le pavage des cours de ferme et aires de battage des céréales.

Pour en savoir plus sur l'ichnogenre Zoophycos: https://www.persee.fr/doc/geoly_0750-6635_1994_mon_129_1

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...