Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Une demande d'aide 

La photo ci-dessous est celle d'une marche d'escalier de la maison (ancienne) d'un ami habitant dans le Larzac près de Lodève (la Vacquerie et Saint Martin), donc impossible de connaître le terrain d’origine … ca semble être un calcaire très dur  

Je suis amateur en paléontologie et cette forme m’a quand même interpellée !    

Qu’en pensez-vous ? merci d’avance !

Je mets deux photos 

la première le sujet principal , objet de ma question , la structure en "aile" 

la deuxième un autre artefact 10 cm au dessus  de "l'aile" si ça peut aider    

IMG_0104.thumb.JPEG.c35ef31c94b2a3ae88730d8ffcb62d75.JPEGIMG_0105.thumb.JPEG.b278478703ff5b3f5f465c1c9d991d9f.JPEG

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à distinguer l'objet sombre sur la deuxième photo. Une prise de vue nette en lumière diffuse, générant moins de contraste, serait préférable.

Pour l'empreinte que vous décrivez "en aile", il s'agit le plus probablement d'une trace fossile dite en "coup de balai", nommée Zoophycos. On ne connait pas l'animal à l'origine de ces traces, sans doute liées à sa recherche de nourriture. Dans les Grands Causses, ces ichnofossiles sont particulièrement répandus dans les strates calcaires de l'Aalénien, à la surface des bancs, et qui fournissait autrefois un bon matériau pour la construction locale, et de grosses dalles pour le pavage des cours de ferme et aires de battage des céréales.

Pour en savoir plus sur l'ichnogenre Zoophycos: https://www.persee.fr/doc/geoly_0750-6635_1994_mon_129_1