Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à Vraie ou Fausse
Ce post me semble plus approprié aux papotages, c' est une lettre ouverte à tout intervenant, si divergence très prononcée il y a: sur nos messagerie respective.
Je suis désolé que vous ne compreniez pas tout ce que j' écris. J' ai appris le français dans une école belge en Afrique, Il y avait bien une école française mais il fallait payer...

Explication pour la métaphore ( mot compliqué qui je dirai, transpose une situation ou autre aïe, aïe, aïe... dur! dur! à la situation dans laquelle on est): Nous étions sur le blog d' une personne politique ( pas le président, et loin de là je vous rassure)
nous discutions de choses et d' autres, des pesticides je crois, se sont interposées des personnes, peut-être pour nous emm...(causer de l' embarras) nous polluaient le post avec "il est temps que j' aille coucher les enfants" "mais il faut que je lui change la couche" mais encore "moi je lui raconte une histoire"
Ne croyez pas que je sois misogyne Je leur ai signifié respectueusement signifié qu' elles n' étaient simplement pas dans le bon blog; en contrepartie, nous avons été noyés par un flot d' insultes de toute la France ( et ce n' était pas @metoo).
C' est pourquoi je met ce post dans "Il n' y a pas que...."
Excusez-moi si vous vous êtes sentis offensés, si j' avais de l' humour, je vous demanderais "l' épée ou le glaive" comme dans la petite histoire de France.

Même si j' ai une grande admiration pour  Alain M; , A aucun moment, je n' ai dit qu' il était supérieur à vous et prétendu faire appel à lui parce que vous n' étiez pas capables "Seul un génie peut en reconnaître un autre ..; Je n'en suis pas un, je ne le reconnaitrai ni lui, ni vous comme en étant un" (citation bonne ou pas sortie de nulle part).
Peut-être nous sommes nous déjà croisés à une bourse et, vous aurais acheté un ou des minéraux (hélas pas de fossiles sauf s'ils sont minéralisés), qui sait pour peu que je les ai trouvés jolis et pas nécessairement "de standing", ou même après une conversation intéressante.. 
Les critiques négatives(comme tout le monde je préfère les bonnes) constructives sont les bienvenues pour autant qu' elles concernent le sujet; et surtout vouloir l' envenimer  et plus instaurer la zizanie; .
Je n' aime pas embêter les gens, la réciprocité doit être valable . 

..Rapport à mes demandes d' expertise de minéraux, Excusez moi de mettre en valeur le sujet J' essaie comme je peux de défendre mes convictions de manière peut-être insistante mais suis assez résiliant vu mon niveau et quand tous les arguments ont été utilisés.
Je pourrais vous donner les arguments qui font que je n' achèterai jamais un véhicule hybride, la mécanique et les technologies étant un DOMAINE dans lequel je suis un peu plus fort que dans les cailloux, les pierres, les minéraux....

P.S., la géode pourrait me servir comme cendrier.

Posté(e)
Il y a 22 heures, katangai a dit :

J' ai appris le français dans une école belge en Afrique, Il y avait bien une école française mais il fallait payer...

Mes classes primaires du CE1 au CM2 ont été faites à l'école publique de la Poste à Brazzaville, son nom venait du fait qu'elle se trouvait juste à côté de la Poste Centrale.

Je trouvais des petites agates dans un affleurement quartz/ calcédoine dans un coin de la cour de récré, évidemment un sol naturel, pas asphalté ! Mes instituteurs (tous Congolais) étaient les meilleurs pédagogues que j'aie jamais vu à l'oeuvre au primaire. Ils savaient instruire la "marmaille" et ils étaient très respectés. Leur métier était un sacerdoce. Je me souviens de mon instit de CM1, qui m'encourageait dans mon intérêt pour les minéraux, il m'avait identifié plein de trouvailles. Les livres de lecture et d'Histoire étaient géniaux aussi. Collège public Félix Eboué ensuite. On m'y aurait bien laissée, hélas les idéologies mises en pratique à l'époque ont chassé les gamins étrangers des bancs de l'école congolaise, profondément réformée selon les principes du matérialisme dialectique. L'école française St Exupéry a été créée dans ce contexte. J'y suis restée jusqu'à la Terminale, l'alternative étant l'internat en France.

Posté(e)

Merci Katangai et Icaealcyon pour vos écrits que j'ai particulièrement appréciés en cette fin de matinée (et tout le contraire avec certaines interventions de "vrai ou fausse")

Posté(e)

Je me délecte d' histoires et parcours de vie comme la vôtre, instructive. Nous sommes tous des anonymes, il n' empêche.
Vous avez dû en voir passer de la dioptase, moi c' était la malachite mais pas que, tous les murs des maisons, les ballasts, les trottoirs,  et j' en passe provenaient des carrières de Kamoto (mine à ciel ouvert où travaillait mon père). Combien de fois je me suis dit qu' une pierre n' était pas assez minéralisée pour que je daigne l' inspecter, et/ou la mettre de côté, je pleure maintenant. La seule vraie admiratrice de mes trouvailles était ma mère...
Un premier cadeau pour vous (l' image)

dioptase cadeau 1.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...