Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.
Je me rends souvent sur ce forum en tant que lecteur, mais ceci est mon premier message (j'espère qu'il est placé au bon endroit...). 
Je place juste ici quelques dessins en rapport avec ce qui m'intéresse en ce moment (en espérant egalement que mon lien fonctionne).
Bon visionnage (ça démarre à partir du numéro 33)
https://rikou-dessins-nature.e-monsite.com/

Eric.

aquitanien-burdigalien-cg (1).jpg

J'en profite pour tester l'inclusion de documents...

paleo-cg (2).jpg

Posté(e)

Si un jour vous voulez faire des dessins de niveaux que j'affectionne cela pourrait être un plus pour nous deux, j'ai tenté il y a deux ans de faire une reconstitution d'un site que j'ai beaucoup fouillé, mais sans résultats concluant

Posté(e)

Pourcy, c'est en partie sur le dessin joint. J'avais bien galéré à dessiner tout ça. Oui si j'ai les fossiles, c'est plus cool pour le dessin. 

On fait comme tu veux.

* Soit tu me donnes des instructions précises sur ce que tu veux le paysage? Les fossiles? La mise en page... 

* ou des instructions sur quelques aspects seulement...

A+

eocene-cg (2).jpg

Posté(e)

Très bon début

Si c'était possible de faire une reconstitution du paysage (mangrove) avec présence des vertébrés tels que les requins et raies, et pourquoi pas les mammifères en arrière plan avec les crocodiliens et les tortues je ne sais pas dans quelle mesure cela peux être réalisé

Je me suis également appuyé sur cette publication (entre autre)

pourcy_2015.pdf

Posté(e)

Ça m'intéresse... il faut que je trouve du temps par contre.

Si tu est patient ça peut se faire...

Je te ferai un scan de l'original ou je t'imprimerai ça sur un bon papier si on arrive au bout.

J'aurais sans doute besoin d'info.

Je ne sais pas trop comment fonctionne le forum... mais ça pourrait être sympa d'avoir le déroulé du projet sur ce fil de discussion? (Questions, conseils, brouillons...)

À voir...

A+

Posté(e)

Ça en fait des espèces... ça a l'air bien riche comme site.

Pour ta reconstitution, il faudra je pense choisir un étage précis, un milieu précis... (ou du moins qu'on ne fasse pas coéxister des espèces qui n'ont pas pu le faire).

Je n'ai pas eu le temps de lire sérieusement ton premier fichier.

Si tu as déjà en tête ta scène ou/et les principales espèces que tu veux mettre (si tu veux que ça soit lisible il faudra se limiter...)

Pour l'idée de la mangrove, c'est une bonne base.

On peut imaginer une planche a4 uniquement d'illustration + une autre avec des infos textes

Ou

Tout sur la même...

Comme tu veux

Posté(e)

Oui tout à fait c'est site très riche qui à toujours été mal fouillé par beaucoup de monde, à ce jour je pense être celui qui en a le plus trié (environ 5 tonnes) sur plus de 15 ans, ce n'est pas la sablière officielle aujourd'hui remblayé par la végétation, mais un autre site à proximité pour lequel j'ai toujours eu les autorisations de fouilles.

Oui je suis tout à fait d'accord pour se limiter, je vais te faire un topo sur la silhouette des principales faunes de vertébrés se trouvant à Pourcy.

Posté(e)

Ah oui... 5 tonnes!!! Quand-même...

Tu dois avoir de petites merveilles et déjà avoir de bonnes idées pour ta reconstitution.

Tu seras la tête pensante... j'essaierai juste de mettre ce que tu as en tête sur le papier. C'est toi le boss'...

Posté(e)

J'ai regardé la série de photos de ton premier lien... wahoo! Ce sont tes propres trouvailles?

Respect!

Pour les oiseaux... on a une idée des genres présents? 

On pourrait en inclure dans ta liste de vertébrés...

A+

Posté(e)

Oui tous ces spécimens sont mes propres découvertes et je continue d'en faire, car j'ai encore quelques dizaines de kg de sables tamisé de 3 mm a 1 mm, pas plus tard que cet après midi j'ai retrouvé une très belle dent de Rhinobatos superbement préservé, j'était content vu la rareté de ces restes.

Pour les oiseaux je n'ai aucune certitude, dans la publication ils ont mentionné Gastornis, mais je reste dubitatif

Posté(e)

Oui très bonne idée, qui correspond assez à ce que j'ai en tête, par contre il faut aussi montrer l'influence de l'estuaire et de la mangrove

Voici un premier jet des principales formes d'élasmobranches (requins et raies) avec les animaux les plus "proches" de ce que l'on peux imaginer

pl_vertebres_pourcy.jpg

Posté(e)

Avec le talent il faudrait pouvoir rendre l'ambiance mangrove aussi bien qu'ici... 

On en sera loin🫣.

Je continue a bosser mon brouillon (mais pour l'instant ça reste du virtuel... il y a du boulot. Donc se sera looooonnnggg)

A+

papier-peint-mangrove-un-paysage-sous-marin-apaisant-avec-des-racines-d-arbres_218258a1-41b4-4ee7-aa6e-a610f3ee3af6.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...