Nico01300 Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai Salut à tous, Étant retourné à plusieurs reprises sur le même site que la découverte de la crevette , j'ai pu trouver pas mal d'oursins, belemnites et autres mollusques. J'ai aussi découvert cette petite dent que j'aimerai bien faire identifier .. sans savoir si cela est vraiment possible ? 4-5mm de long donc désolé pour les photos de médiocres qualité... La dent a été trouvé dans la partie en vert indiquée n3 il me semble. Je ne saurais dire la couche précise... Merci à vous ! Citer
elasmo Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai Bonsoir Tout ce que l'on peux en dire c'est qu'il s'agit d'une cuspide principale d'un requin de type Lamniforme, vu sa conversation assez médiocre et le manque de racines, on ne pourra guère aller plus loin dans l'identification du spécimen. Pour la stratigraphie Géoportail devrait pouvoir vous aider, vu que vous y avez trouvé des Bélemnites, on est sur de l''ère secondaire, Jurassique ou Crétacé, reste à affiner pour connaître l'étage, cela pourra être utile en cas de nouvelles découvertes de dents. Citer
fred39 Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai Bonsoir Hauterivien sur la partie N3 et plus au dessus Néocomien Citer
elasmo Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai J'ai parcouru ma documentation, la seule occurrence s'en approchant est mentionné dans le Cappetta, 2012 très probablement un Lamniforme appartenant à la famille Pseudoscapanorhynchidae et présent avec plusieurs genres déjà présent dans cette stratigraphie https://en.wikipedia.org/wiki/Pseudoscapanorhynchidae Soit le genre Protolamna, soit Pseudoscapanorhynchus pour les plus probable, le problème étant l'absence de racine qui est un caractère très important Citer
fred39 Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai il y a une heure, elasmo a dit : Tout ce que l'on peux en dire c'est qu'il s'agit d'une cuspide principale d'un requin de type Lamniforme, vu sa conversation assez médiocre et le manque de racines La pointe semble ébrécher ... Citer
elasmo Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai oui usure fonctionnelle très probable c'est assez fréquent chez les élasmobranches, et c'est une des raisons qui font que les dents tombent de manière régulière, compenser les usures, et les cassures, voir les impacts dans la mâchoires de corps étrangers (souvent des aiguillons de raies) Citer
Nico01300 Posté(e) 27 mai Auteur Signaler Posté(e) 27 mai Et bien je vous remercie pour ces réponses. Je ne m'attendais pas à tant de précisions. Citer
elasmo Posté(e) 27 mai Signaler Posté(e) 27 mai Avec les dents de requins si c'est bien daté on arrive souvent à de bons résultats, peux être que vous en trouverez d'autres qui pourrons nous aiguiller vers d'autres taxons Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.