Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Étant retourné à plusieurs reprises sur le même site que la découverte de la crevette , j'ai pu trouver pas mal d'oursins, belemnites et autres mollusques.

J'ai aussi découvert cette petite dent que j'aimerai bien faire identifier .. sans savoir si cela est vraiment possible ? 

4-5mm de long donc désolé pour les photos de médiocres qualité... La dent a été trouvé dans la partie en vert indiquée n3 il me semble. Je ne saurais dire la couche précise... 

 

Merci à vous !

PXL_20250525_141731179.jpg

PXL_20250525_141708266.MP~2.jpg

Screenshot_20250517-092726~2.png

Posté(e)

Bonsoir

 

Tout ce que l'on peux en dire c'est qu'il s'agit d'une cuspide principale d'un requin de type Lamniforme, vu sa conversation assez médiocre et le manque de racines, on ne pourra guère aller plus loin dans l'identification du spécimen.

 

Pour la stratigraphie Géoportail devrait pouvoir vous aider, vu que vous y avez trouvé des Bélemnites, on est sur de l''ère secondaire, Jurassique ou Crétacé, reste à affiner pour connaître l'étage, cela pourra être utile en cas de nouvelles découvertes de dents.

Posté(e)

J'ai parcouru ma documentation, la seule occurrence s'en approchant est mentionné dans le Cappetta, 2012 très probablement un Lamniforme appartenant à la famille Pseudoscapanorhynchidae et présent avec plusieurs genres déjà présent dans cette stratigraphie

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Pseudoscapanorhynchidae

 

Soit le genre Protolamna, soit Pseudoscapanorhynchus pour les plus probable, le problème étant l'absence de racine qui est un caractère très important

 

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Tout ce que l'on peux en dire c'est qu'il s'agit d'une cuspide principale d'un requin de type Lamniforme, vu sa conversation assez médiocre et le manque de racines

La pointe semble ébrécher ...

Posté(e)

oui usure fonctionnelle très probable c'est assez fréquent chez les élasmobranches, et c'est une des raisons qui font que les dents tombent de manière régulière, compenser les usures, et les cassures, voir les impacts dans la mâchoires de corps étrangers (souvent des aiguillons de raies)

Posté(e)

Avec les dents de requins si c'est bien daté on arrive souvent à de bons résultats, peux être que vous en trouverez d'autres qui pourrons nous aiguiller vers d'autres taxons

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...