magal31 Posté(e) 21 avril Signaler Posté(e) 21 avril Bonjour à tous, J'habite dans le nord-ouest de la Meuse, et pour raison d'aménagement j'ai dû creuser la terre de mon jardin sur environ 1,8 mètres. Je suis tombé sur des quantités astronomique d'Exogyra Virgula (1ère photo). Ce qui me permet de penser qu'il s'agit de l'étage Kimmeridgien (marne à Exogyre). J'ai trouvé également : --1 petit bout de fossile (2ème et 3ème photo) --1 petit fossile abîmé nacré (4ème et 5ème photo) - et ce qui ressemble à un moulage interne... Sans certitude (6, 7, et 8ème photo) J'aurai donc besoin de vos lumières pour m'aider à identifier ces derniers. Merci d'avance pour vos retours ! Citer
Douceplume Posté(e) 21 avril Signaler Posté(e) 21 avril Bonjour Dernière photos : Gryphée 2ème photos : Lopha. Bon e journée à vous. Citer
magal31 Posté(e) 21 avril Auteur Signaler Posté(e) 21 avril Merci pour la réponse. Je pensais que les gryphées étaient plus grandes, ce fossile fait à peine plus d'1 cm...? Citer
Douceplume Posté(e) 21 avril Signaler Posté(e) 21 avril Il y a 3 heures, magal31 a dit : Je pensais que les gryphées étaient plus grandes, ce fossile fait à peine plus d'1 cm...? A ma connaissance, cela n'est pas un critère d'évaluation, cette gryphée peut très bien être juvénile ce qui semble être le cas. Bonne soirée à vous. Citer
magal31 Posté(e) 21 avril Auteur Signaler Posté(e) 21 avril D'accord je n'avais pas pensé à cette éventualité merci. Bonne soirée Citer
geopas Posté(e) 21 avril Signaler Posté(e) 21 avril Bonsoir, Pas convaincu pour la gryphée. Le crochet (d'après ce qu'on en voit sur la photo) ne ressemble pas du tout et était soudé à un support disparu. Une huître (au sens large) d'accord. Citer
PK67 bis Posté(e) 22 avril Signaler Posté(e) 22 avril Bonjour, je suis assez d'accord avec "geopas". Citer
magal31 Posté(e) 22 avril Auteur Signaler Posté(e) 22 avril Merci pour vos réponses, si seulement ces vieilles bébêtes pouvaient parler 🙂 Citer
geopas Posté(e) 22 avril Signaler Posté(e) 22 avril Il y a 2 heures, magal31 a dit : si seulement ces vieilles bébêtes pouvaient parler Bien vu ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.