Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment dégager facilement un fossile de sa gangue ?


Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

Bonjour, :debousole:

Personnellement j'utilise un minimoteur avec un flexible (il y en a eu un chez Aldi il y a quelques mois, va voir s'il leur en reste, prix : 30€, c'est moins cher que dans le magasins de bricolage) avec des fraises au tungstène et diamantées, attention il faut utiliser de l'eau avec les diamantées (pour ne pas faire chauffer et cramer les diamants...). Pour dégager commence loin du fossile avec de grosses fraises, affine ensuite avec de plus petites... Achète également si tu n'en as pas des lunettes de protections, car ça dégage pas mal de poussière...

Il existe également des stylos percuteurs qui, paraît-il, sont vraiment géniaux, mais beaucoup plus onéreux : 150€ environ...

Pour toutes les méthodes avec acide et autres produits chimiques, le dossier de Geopolis est assez complet...

@+

Link to comment
Share on other sites

Et pour certains fossiles, la bonne vieille huile de coude - pas chère du tout, mais puissament chronophage... :idee:

Sinon, je ne sais plus si l'article cité en parle, il y a l'éclatement par le gel, associé ou non au choc thermique. Mais attention, de manière générale, le fossile doit être costaud et sein (pas fissuré), et la gangue plus friable que la pièce à dégager.

A titre d'exemple, j'ai dégagé une petite colonie de coraux en une dizaine de trempage à l'eau (histoire de bien imbiber la gangue), puis congélation complète, puis "trempage" dans l'eau bouillante. Le processus fait sauter la gangue par petits éclats (on peut l'aider d'ailleurs en utilisant une pointe, un scalpel, pourquoi pas au micropercuteur). L'avantage, c'est que ça agit aussi dans les endroits inaccessibles avec un outil.

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Et pour certains fossiles, la bonne vieille huile de coude - pas chère du tout, mais puissament chronophage... :coucou!:

Sinon, je ne sais plus si l'article cité en parle, il y a l'éclatement par le gel, associé ou non au choc thermique. Mais attention, de manière générale, le fossile doit être costaud et sein (pas fissuré), et la gangue plus friable que la pièce à dégager.

Avec le choc thermique, j'ai réussi à dégager des fossiles de l'albien du Blanc Nez ...en fait le fossile (ammonites et crustacé) s'est décollé à l'endroit de contact Gangue-fossile....donc je confirme l'utilité des chocs thermiques dans certains cas... :idee:

@+

Link to comment
Share on other sites

Comment as-tu fait pour réaliser ce choc thermique ? Tu as mis le fossile au froid puis ensuite au chaud ? Ou l'inverse ???

J'ai récupéré quelques ammonites lors de ma dernière sortie sur Strouanne mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les dégager... Si cela pouvait me permettre de gagner un temps précieux :clown:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut !

Tout dépend de la provenance de ta Lopha marshii et de la dureté de sa gangue...

Personnellement j'utilise le sablage qui abrase proprement la gangue sans abîmer la calcite du fossile, ça marche bien sur les pièces de Ringsheim ou des Vaches-Noires...

Sinon brosser sous l'eau avec une brosse en fer permet d'abraser la gangue mais altère un peu la calcite, il suffit après de passer la pièce à l'huile de Lin pour lui rendre le brillant de la calcite.

Ma première belle Lopha de Ringsheim a été dégagée comme çà, avec l'aide d'un mini-jet d'eau sous pression. 10 heures de boulot quand même !

La suivante, à la sableuse : 10 à 15 minutes... L'investissement est vite amorti si tu as beaucoup de matériel à préparer...

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Comment as-tu fait pour réaliser ce choc thermique ? Tu as mis le fossile au froid puis ensuite au chaud ? Ou l'inverse ???

J'ai récupéré quelques ammonites lors de ma dernière sortie sur Strouanne mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les dégager... Si cela pouvait me permettre de gagner un temps précieux :coucou!:

J'ai fait trempé le bloc dans l'eau (le temps de trempage est fait au pif!), puis congélation (24h).

Sans choc thermique, tu laisses décongeler tranqillement.

Avec choc thermique, tu plonges dans l'eau chaude (voire bouillante).

Et tu recommences jusqu'à dégagement complet (faire sauter les morceaux qui se détachent petit à petit)

Bonne congélation!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...