Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans ce forum. J'ai retrouvé ma collection de minéraux d'enfance.  J'ai bien eu quelques cours de géologie à l'université dans le cadre de mon Master en géographie, mais cela date et je ne suis pas expert en la matière. Pourriez-vous m'aider à identifier certains de ces minéraux ? Je serais très curieux d'en savoir plus

 

Voici le premier. Selon mes recherches il pourrait s'agit d'une améthyste. Ses dimensions : 2,5cm x 1,5cm x 0,5 cm

 

pro-ZVdVckEF.jpeg

pro-wA9kFHyB.jpeg

Posted

Bonjour, OK pour améthyste. Il sera difficile d'en dire plus. Beaucoup de pays dans le monde en produisent d'impressionnantes quantités.

A noter: il est souvent difficile d'identifier des pierres roulées et polies sur simple photo.  D'autant que vous n'avez aucun élément de contexte d'origine.

Dans le cas présent, avec ce type d'améthyste il n'y a guère d'ambigüité, mais cela peut se produire: on peut par exemple confondre certains morceaux roulés de fluorine violette avec de l'améthyste zonée. Il faut donc réaliser quelques petits tests au préalable: dureté, densité, couleur de la trace sur porcelaine dépolie (un revers d'assiette ou tasse par exemple), cela permet d'orienter vers une réponse. 

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...