Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Graoullyodon hacheti ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu parler du Graoullyodon hacheti lorsque je travaillais encore au Musée d'Art et d'Histoire de Toul (54)... Son découvreur est le docteur Michel Hachet (d'où l'épithète hacheti) qui est le conservateur de l'établissement. Avez-vous des informations sur Graoullyodon hacheti par hasard ? Je sais uniquement que le Graoully est un monstre (genre dragon) dans une légende paléochrétienne qui représentait la destruction des religions païennes par les Chrétiens dans la région de Metz (54), en ce temps où l'empire romain était considéré comme décadent... Selon la légende, saint Clément, premier évêque de Metz, aurait passé son étole autour du cou du monstre pour l'entrainer sur les bords de la Seille et le noyer.

Donc ma question : à quoi ressemblait en gros Graoullyodon hacheti ? Une idée ? :coucou!:

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Elasmo !

Si je comprends, le genre Graoullyodon hacheti (GODEFROIT et CUNY, 1997) est une sorte de petit lézard de la fin du Trias, dont on a retrouvé exclusivement des dents fossiles à Saint-Nicolas-de-Port (54) ? J'ai la sensation qu'il s'agit du seul archosauriforme européen découvert à ce jour, ayant trouvé des renseignements sur les autres genres de ce groupe, découverts pour la plupart en Amérique (Arctosaurus, Crosbysaurus, Lucianosaurus, Osmolskina, Protecovasaurus, Spinosuchus, Tecovasaurus, Uatchitodon...). Je vais essayer de me procurer la publication belge de 1997, ça m'intéresse cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elasmo, à en croire le nombre et l'origine des messages, tu me sembles l'unique Géoforumosaure intéressé par le sujet... :siffler:

Il est évident que Graoullyodon n'est qu'une référence à la légende du Graoully, populaire en Lorraine. Les scientifiques belges, qui ont publié le fossile de Saint-Nicolas-de-Port (54), ont indéniablement voulu vulgariser la découverte et rendre accessible les données corrélatives au plus grand nombre par une dénomination imprégnée de subjectivité et percutante à l'esprit. Des poètes, ces belges !

Ma question : malgré le fait que je trouve l'usage de la terminologie véritablement attractive, décrivant même de manière symbolique la convergence des notions de nature et culture que l'on oppose trop fréquemment, n'existe-t-il pas de critères d'impartialité pour un paléontologue dans la détermination d'un fossile ? Aussi, pouvez-vous me donner d'autres espèces, des règnes animal, végétal et minéral, avec un nom faisant allusion à l'histoire ou au mythe ? Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous les Géoforumosaures,

Je viens de trouver un site internet qui parle du Graoully et d'un témoignage fossile à proximité de la ville de Metz (France) : http://calendrier-celte.blogspot.com/2007_02_01_archive.html.

Le dragon n'a pas fini d'exciter les imaginations. Encore récemment, des empreintes fossiles conservées dans le lias (jurassique inférieur, époque des grands reptiles, environ 200 à 140 millions d'années) aux portes de Metz, lui furent attribuées par un chercheur qui y voyait sans doute l'origine de la légende.

Avez-vous des renseignements sur ces "empreintes fossiles aux portes de Metz" ? J'aimerais essayer de répertorier tous les témoignages fossiles des reptiles préhistoriques (terrestres et marins) découverts dans la région Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Vosges). J'ai débuté par le Steneosaurus megistorhynchus de Dommartin-les-Toul (54), si vous pouvez m'aider à continuer la liste ou à m'indiquer des bases de données que je pourrais utiliser (voir des sites internet)...

Entre 2003 et 2007, la mairie de Toul (54) m'a donné la possibilité de travailler dans son Musée d'Art et d'Histoire et de contempler le fossile de Steneosaurus megistorhynchus découvert à Dommartin-les-Toul (54). Pour sa présentation temporaire, à l'occasion de l'évènement "Nuit du Musée" en mai 2006, j'ai même entrepris la rédaction d'un modeste carton d'explications... modeste car je ne suis pas paléontologue de formation (une simple passion comme une autre). Voici ce que j'ai écrit :

Les dents de la mer à Dommartin-les-Toul

À Dommartin-les-Toul, il y a 180 millions d'années (ère du Secondaire, période du Jurassique, époque de Dogger, étage du Bathonien supérieur), vivait un reptile proche du gavial actuel mais à nageoires. De la famille des Teleosauridae, son nom scientifique est Steneosaurus megistorhynchus.

L'histoire de notre spécimen remonte au temps où une mer chaude immergeait ce qui, plus tard, devait devenir le Bassin Parisien, et dont les rivages orientaux se situaient aux abords des Vosges. D'autres exemplaires de Téléosaures ont été trouvés par les paléontologues dans les carrières des environs de Caen, en Normandie, dans des strates géologiques de surface, équivalentes au sol du Toulois et correspondant aux rivages occidentaux de la mer. Ces fossiles font désormais l'objet d'une présentation permanente au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.

C'est en mars 1976, à l'occasion du chantier de l'autoroute qui contourne Toul, qu'un officier de l'Armée de l'air, le capitaine Marsil, a localisé avec précision la position de l'animal. Il avait en effet découvert, sur la rive droite de la Moselle, au-dessus de la prairie de Dommartin, à proximité de l'Hôpital Jeanne-d'Arc, une dent. Présentant le fossile comme une griffe au docteur Michel Hachet, conservateur du Musée de Toul, et se renseignant auprès du professeur Hilly de l'École de Géologie de Nancy, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une dent de crocodile. L'équipe de la section archéologique du Cercle d'Études Locales du Toulois, sous la direction d'Abel Liéger, s'est chargée de dégager le téléosaure de sa gangue d'argile, une marne gris-foncé, dure et compacte. Après son transfert au Musée de Toul, au laboratoire, Louis Marguet a achevé l'extraction de multiples éléments du squelette.

Le crâne, présenté temporairement mais pour la première fois, pour l'édition 2006 de la Nuit des Musées, est l'un de ces éléments. Long de 1 mètre, il laisse envisager la taille saisissante du Téléosaure entier (5 à 6 mètres). Ses maxillaires sont armées de dents très aiguisées à l'intérieur comme à l'extérieur de la gueule. La tête du crocodile devait s'agiter avec énergie lorsqu'il arrivait dans les bans de poissons, assommant et arrachant alors ses proies avant de les absorber par petits morceaux. Il est aussi possible d'assimiler sa manière de chasser à celle du poisson-scie actuel qui drague les fonds de vase pour y débusquer les mollusques et autres créatures.

Bibliographie

GODEFROIT (Pascal), VIGNAUD (Patrick), LIEGER (Abel), Bulletin de la Société Belge de Géologie, T.104 (1-2), 1995, "Un teleosauridae (reptilia) du bathonien supérieur lorrain (France)", p.91-107.

HACHET (Michel), Études Touloises, n°83, "Paléontologie, le « téléosaure » de Dommartin", p.36-38. L'article est sur internet à l'adresse suivante : http://www.etudes-touloises.com/articles/83/art5.pdf.

J'aimerais faire de même pour d'autres reptiles préhistoriques de Lorraine et pourquoi pas valoriser, au travers d'une exposition ou d'un site internet, l'activité paléontologique de la région, au terme de l'élaboration du répertoire... Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

Je crois que l'on s'est rencontré a une bourse échange il y a longtemps à Raon l'Etape. Tu étais intéressé uniquement par les oursins.

Bon pour Graoullyodon hachetti j'ai la publi. C'est une bestiole qui vient de St Nicolas Port. (dans le gisement où je fouille.)

Malheureusement je ne crois pas (pour l'instant avoir trouvé ce type de dent.)

Comme j'ai la publi sur papier si tu me donnes ta messagerie je te scan la partie de la publi qui parle de Graou...sauf si Elasmo te l'a envoyé (vu que le topic date...)

Voila pour la bestiole

Pour ton pseudo...super c'est le nom de l'oursin que tu m'a échangé à Raon l'Etape. (si c'est bien toi)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baryonyx,

En ce qui concerne le Graoullyodon hacheti, c'est l'I.R.S.N.B. lui-même (Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles, Mr Stéphane Berton, Département Paléontologique des Vertébrés) qui m'a transmis la publication scientifiques de 1997, réalisée par Pascal Godefroit et Gilles Cuny. Voici les photographies de la dent trouvée dans une carrière de Saint-Nicolas-de-Port, à Rosières-aux-Salines précisément : vue antérieure (I), vue linguale (J), vue postérieure (K), vue antéro-linguale (L). Sur la première vue de la dent, un sillon à venin est présent, comme on l'a observé sur une dent d'un autre Archausoriforme du Trias supérieur : Uatchitodon kroehleri (Sues, 1991). D'autres dents d'Archausoriformes ont été découvertes à Saint-Nicolas-de-Port mais restent indéterminées, et d'autres groupes encore y sont représentés : des phytosaures, le ptérosaure Eudimorphodon, le dinosaure Plateosaurus...

post-3124-1211392583_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Baryonyx, pour le reste,

Je ne pense pas vous avoir rencontrer à Raon-l'Etape. Par contre, j'ai rencontré effectivement, en 2000 ou 2001, à la bourse aux minéraux-fossiles de Toul, un membre de l'ALAST (Association Lorraine des Amis des Sciences de la Terre) qui avait organisé l'évènement. La personne se prénommait Patrick, je crois, et m'avait donné des Nucleolites Scutatus de Villers-le-Tourneur, des Echinolampas calvimontana de Saint-Bandry, un Toxaster retusus de Sommelone, un dernier oursin du Maroc... Je me souviens également lui avoir montré un oursin de ma collection, découvert à Charmes-la-Côte (54), un Diplopodia versipora ou Diplopodia argoviense (?), et il était vert, m'affirmant que c'était un fossile très rare ! Par contre, je ne me souviens plus lui avoir donné un Glypticus hieroglyphicus... C'était peut-être vous ?

Glypticus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...