Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème de traduction


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en traduction et le dernier texte sur lequel je travaille en ce moment porte sur la géologie, plus exactement sur un groupe de chercheurs travaillant sur la plaque tectonique Antarctique. Le texte mentionne une méthode scientifique appelée "plate circuit" en anglais, terme pour lequel je n'ai pu trouver aucun équivalent français. Il s'agit d'une méthode dont le but est de placer virtuellement les plaques tectoniques autour du globe les unes après les autres, pour terminer par la plaque que l'on étudie afin de vérifier si cette dernière est bien placée comme on le pensait. Un peu comme un puzzle, où l'on placerait toutes les pièces voisines d'une pièce particulière, pour savoir où et comment elle doit se placer.

Est-ce que ça vous dit quelque chose?

Si vous avez la réponse, ce serait sympa si vous pouviez me donner une source que je pourrais citer dans ma traduction, parce que nous devons citer nos sources.

Merci de votre aide, et merci pour ce forum!

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut vous. j'espere ne pas arriver trop tard pour ton travail. J'ai regardé un peu concernant ton probleme. "plate motion" indique la tectonique des plaques soit un terme plus vulgaire de "derive des continents" , quant a "plate cicuit" concerne un mouvement bien particulier d'une plaque ou d'un morceau de plaque induite par une autre.

Je m'explique, grossierement la tectonique des plaques est active grace aux mouvement de chaleur et de matiere provenant des profondeur. Mais de plus plus petites plaques (je pense par exemple a la microplaque Juan de Fuca qui se deplace vers l'est contrairement a la plaque sous jacente (pacifique ) qui se deplace vers le nord ouest. La frontiere entre ces deux plaque est une faille tranformante, induite par la poussée de la plaque pacifique. Juan de Fuca subit donc cette poussée et se deplace vers l'est entrant ten subduction sous les etats unis.

Je pense donc qu'il faut comprendre "plate circuit" par mouvement de plaque induit (tu peu prendre l'exemple de Juan de Fuca relativement bien detaillé dans la litterature)

un lien : http://www.earth.northwestern.edu/people/s...latecircuit.htm

Voila en esperant que cela te serve.. A biento amis de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, grossierement la tectonique des plaques est active grace aux mouvement de chaleur et de matiere provenant des profondeur. Mais de plus plus petites plaques (je pense par exemple a la microplaque Juan de Fuca qui se deplace vers l'est contrairement a la plaque sous jacente (pacifique ) qui se deplace vers le nord ouest. La frontiere entre ces deux plaque est une faille tranformante, induite par la poussée de la plaque pacifique. Juan de Fuca subit donc cette poussée et se deplace vers l'est entrant ten subduction sous les etats unis.

Avec sa elle est servie pour une littéraire ! :yahoo::P

"soit un terme plus vulgaire de "derive des continents""

Insulte à Wegener, LE premier a avoir énoncé le principe de dérive des continents !! c'est une honte ! :gratte-tete:

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

holà! calmos !!!! tu as mal lu la réponse de nico géol .... il a dit que "plate motion" était un terme plus vulgaire que etc ..... et surtout pas que" la dérive des continents" de tartampion était une vulgarisation .... calme.... calme là-dedans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...