Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème de traduction


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en traduction et le dernier texte sur lequel je travaille en ce moment porte sur la géologie, plus exactement sur un groupe de chercheurs travaillant sur la plaque tectonique Antarctique. Le texte mentionne une méthode scientifique appelée "plate circuit" en anglais, terme pour lequel je n'ai pu trouver aucun équivalent français. Il s'agit d'une méthode dont le but est de placer virtuellement les plaques tectoniques autour du globe les unes après les autres, pour terminer par la plaque que l'on étudie afin de vérifier si cette dernière est bien placée comme on le pensait. Un peu comme un puzzle, où l'on placerait toutes les pièces voisines d'une pièce particulière, pour savoir où et comment elle doit se placer.

Est-ce que ça vous dit quelque chose?

Si vous avez la réponse, ce serait sympa si vous pouviez me donner une source que je pourrais citer dans ma traduction, parce que nous devons citer nos sources.

Merci de votre aide, et merci pour ce forum!

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut vous. j'espere ne pas arriver trop tard pour ton travail. J'ai regardé un peu concernant ton probleme. "plate motion" indique la tectonique des plaques soit un terme plus vulgaire de "derive des continents" , quant a "plate cicuit" concerne un mouvement bien particulier d'une plaque ou d'un morceau de plaque induite par une autre.