Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Exposé sur le Système Solaire


Messages recommandés

Bonjour à tous le monde,

Dans le cadre de ma seconde année de licence STU, je doit réalisé un exposé oral de 20 minutes avec un support.

J'ai choisi de faire un sujet en rapport avec la planétologie et le Système Solaire.

Mon but est d'expliquer pourquoi le Système solaire s'est 'formé' dans l'ordre que l'on lui connait actuellement. Je m'explique: pourquoi les planetes telluriques, puis la ceinture d'asteroides, les planetes gazeuses, la ceinture de Kuiper et enfin le nuage de Oort.

J'ai ébauché quelques plans et je voudrai savoir ce que vous en pensait.

Merci d'avance

:merci:

plan.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEES DE PLAN D’EXPOSE

PREMIER PLAN

Introduction

I- Formation du Système Solaire

→particules d’une nébuleuse résultant d’une supernova (force de gravitation dominante)

→formation d’un globule par ionisation du nuage interstellaire

→formation d’une étoile par rotation et échauffement des particules au sein du globule : notre soleil

→existence d’un disque protoplanétaire autour du Soleil : les silicates à l’état solide se sont formés prés du soleil et plus loin les grains de poussières se sont entourés d’une couche de glace

II- Les objets du Système Solaire

1) Ordre des corps du système solaire et définition :

→Soleil : énorme boule de gaz en fusion…

→Planètes telluriques

→ceinture d’astéroïdes

→géantes gazeuses

→planètes naines : définition nouvelle d’une planète

→ceinture de Kuiper

→nuage d’Oort

→astéroïdes géocroiseurs, comètes, centaures, objets épars

Pourquoi ces objets se sont-ils disposés dans ce sens là ?

2) Explication générale et simplifiée :

Les planètes telluriques sont composé d’éléments réfractaires car…

→ Accrétion et différenciation simultanée

→accrétion puis différenciation

La ceinture d’astéroïdes entre mars et Jupiter est située dans la zone de résonance. Jupiter ayant migré vers le Soleil à la suite de sa formation, ces résonances ont balayé la ceinture d'astéroïdes, excitant la population des planétésimaux, accroissant leur vitesse relative. Les planétésimaux de cette région furent (et continuent à être) trop perturbés pour former une planète. Ils continuent à orbiter le Soleil indépendamment et à rentrer en collision de façon occasionnelle. La ceinture d'astéroïdes peut être considérée comme une relique du système solaire primitif.

Les géantes gazeuses ont un cœur solide et ont attiré à elles le gaz du disque protoplanétaire balayé par le vent initial et le vent solaire.

→Instabilité de Jeans

→ Modèle du Cœur Solide

Les planètes naines sont des corps n’ayant pas nettoyé leur voisinage…

La ceinture de Kuiper est composée de KBO et TNO ???? Les principaux objets sont des planètes naines, des satellites. Les objets épars, triton la lune de Neptune, et des comètes serait des anciens objets de cette ceinture mais n’en font pas parti.

Le nuage d’Oort contient principalement des glaces (comètes) mais peut être des objets rocheux.

III- Autres théories

SECOND PLAN

Introduction

→formation du système solaire simplifiée

I- Composition du système solaire

→Planètes telluriques

→ceinture d’astéroïdes

→géantes gazeuses

→planètes naines : définition nouvelle d’une planète

→ceinture de Kuiper

→nuage d’Oort

→astéroïdes géo croiseurs, comètes, centaures, objets épars

II- Pourquoi cet ordre la ?

La question se pose de savoir pourquoi les corps du système solaire se sont formé dans cet ordre la.

1) première limite : les objets proches du soleil jusqu'à la ceinture d’astéroïdes.

a) les planètes telluriques

:merci: la ceinture d’astéroïdes

Constitues de planetisimaux et d’astéroïdes

2) seconde limite : les objets jusqu’à la ceinture de Kuiper

a) planètes gazeuses

:super: la ceinture de Kuiper

Composé de planètes naines, satellites ?, corps rocheux de petite taille, comètes

3) dernière limite : le nuage d’Oort

Composé de comètes et peut être de corps rocheux.

4) autres objets

Astéroïdes géocroiseurs, objets épars, comètes, centaures…. A introduire si on trouve dans le plan.

III- En a-t-il toujours été de même ?

Théories

→ échange de place de planètes gazeuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rougir:

Whouais tu as l'air d'avoir les principaux éléments ( tu as pensé à la gravité et aux mouvements des corps ? ). Mais le fait que tu n'es que 20 minutes vas te forcer à en faire la synthèse sans se faire piéger par "l'effet catalogue", je pense que ce sera ça le plus dur.

Par exemple on peut regrouper les planètes telluriques d'un coté et gazeuse de l'autre, regrouper les autres corps sous le concept de "petit corps du système solaire", cela permet de ne pas rester trop longtemps sur l'aspect descriptif pour enchainer sur un aspect explicatif. 20 minutes ! ça fait vraiment cour...

Tu es sur que les planètes se sont formées les unes après les autres ? est ce bien important qu'elles se soient formée successivement pour comprendre le système solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...