Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Volcan Tungurahua (Equateur)


Recommended Posts

INFORMATION SVE

L'Institut de Géophysique de Quito indique que le volcan a connu un net regain d'activité au cours de la journée de mercredi. Plusieurs explosions violentes ont généré d'importants panaches de vapeur et de gaz au-dessus du cratère sommital du volcan. De sourdes et fortes détonations ont fait trembler les vitres à plusieurs kilomètres autour du volcan.

les autorités n'ont pas pour le moment recommandé une évacuation d'urgence, mais certains habitants ont quitté volontairement leur maison tant le bruit des détonations étaient impressionnant.

L'état de pré-alerte a été décrété afin de faire face à une éventuelle activité éruptive plus importante.

Le Tungurahua (5020 m) est un grand stratovolcan qui se trouve à environ 80 km au Sud de Quito la capitale de l'Equateur. Il s'élève juste au-dessus de la ville de Banos (17.000 habitants) qui avait été entièrement évacuée en 1999 lors d'une crise éruptive précédente du volcan.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Depuis quelques jours,le Tungurahua, connait a nouveau un regain d'activité assez important qui a conduit a l'évacuation de plus d'un millier de famille dans les villages de Bilbao et Cusua, autre endroit ou une decision similaire a été prise par les autorités sur place sont les villages de Juive et Ponton. Les autorités ainsi que les membres de l'institut de géophysique equatoriens expriment a présent des inquietudes semblerait-il pour les habitants de la ville de Banõs, une ville comptant un peu plus de 15 000 habitants pour rappel!

Passons aux nouvelles proprement dite:

Voicis les rapports de la situations depuis ces trois derniers jours:

Rapport de 17 juillet;

"Ces dernières 24 heures après l'explosion de ce vendredi 14 juillet, la plus grande depuis 1999, et l'évacuation de 3600 personnes, le volcan continue à montrer une activité hautement dangereuse. 6 écoulements pyroclastiques et deux colonnes de cendres de 6 et 4 km de hauteur ont été observés. Les périodes de calme et d'explosions se succèdent."

Rapport du 18 juillet;

" Le Tungurahua a de nouveau émis une coulée pyroclastique hier après-midi (15h20 heure locale). L'activité explosive sommitale se poursuit, alternant avec des périodes de calme de plusieurs heures. Les explosions sont toutefois moins puissantes que les jours précédents, formant quand même des panaches de plus de 5000 m de hauteur. Les conséquences de cette phase éruptive paroxysmale sont importantes: Patriciio Donoso, président de la Chambre d'Agriculture, a déclaré hier que ce sont plus de 15 000 hectares de terres ont été détruites, et que le bétail avait lui aussi été sévèrement touché par les retombées de cendres. Au total, ce sont plus de 5 500 personnes, habitant à proximité du volcan, qui ont été évacuées. De fortes craintes sont émises pour le village de Baños, fort de 15 000 habitants, et qui se trouve au fond d'une vallée très encaissée et à proximité de l'édifice, topographie particulièrment désaventageuse car elle canalise les écoulements pyroclastiques et les coulées de boue (sources: Institut de Géophysique d'Equateur, Reuters).

Rapport de 19 juillet;

Le ministère des Affaires Etrangères et le bureau du président Equatorien, Alfredo Palacio, ont précisé les dégats qu'a engendré l'activité paroxysmale du Tungurahua. Elle a détruit 19000 hectares de terres cultivées (12 000 à Chimborazo, et 7 000 à Tungurahua). Plusieurs villages, dans lesquels étaient cultivés maïs, pommes de terre et céréales, ont été sévèrement touchés, affectant directement 13 000 personnes et les cheptels. Plus de 1 000 familles ont été évacuées dans les villages de Bilbao et Cusua, et une décision similaire a été prise pour les villages de Juive et Ponton. Le gouvernement a décidé lundi de débloquer 4.9 millions de dollars, et a déjà fourni une aide de 300 000 dollars pour fournir de la nourriture, de l'eau potable et des médicaments aux réfugiés (source: Xinhuanet).

Plus d'informations prochainement!

Link to comment
Share on other sites

Les nouvelles d'après les derniers bulletins emis par le VACC et l'institut de géophysique de quito!

20 juillet 2006

" Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité éruptive se maintient toujours à un niveau élevé sur le Tungurahua. Des explosions modérées à fortes se suivent à une fréquence moyenne de 17 explosions par jour (source: IG d'Equateur).

Rapport de hier de l'institut de géophysique de Quito a present et en espagnol!

INFORME DEL ESTADO DEL VOLCÁN TUNGURAHUA N° 200

Miércoles, 19 de Julio de 2006

RESUMEN DE LA ACTIVIDAD DEL VOLCAN

La actividad del volcán en general se mantiene en las mismas condiciones que el día de ayer, con explosiones moderadas a grandes, que han producido cañonazos y bramidos. No hay reporte de caída de ceniza en las zonas aledañas al volcán. La aparición de un periodo pequeño de tremor armónico ha sido la única característica diferente en el volcán en estas últimas 24 horas.

ANEXO TÉCNICO Y DE OBSERVACIONES

Durante las últimas 24 horas se han contabilizado 17 explosiones, moderadas a grandes, la más importante ocurrió a las 01h52 TL con un DR 16.12. El número de sismos de largo período es de 79 y se registraron 2 volcano tectónicos. Hay algunos episodios de tremor de emisión y un período de tremor monocromático.

En general el volcán permaneció cubierto, sin embargo se despejó parcialmente y se pudo observar la caída de bloques incandescentes expulsados durante las explosiones. Los cañonazos y bramidos continuaron escuchándose durante las explosiones en particular fueron intensos los de las 05h30 TL de hoy en la mañana. Estas explosiones provocaron columnas de vapor con ceniza, pero no se pudo observar su altura y su dirección. Sin embargo, en el satélite se observa que los vientos se dirigen al occidente. No hay reportes de caídas de ceniza durante este día.

INFORMACIÓN GENERAL

Ø Se recuerda que los flujos piroclásticos son mezclas de bloques incandescentes, ceniza volcánica y gases a altas temperaturas, los cuales se mueven por los flancos de los volcanes a altas velocidades, constituyendo uno de los fenómenos volcánicos más destructivos.

Ø Para mayor información concerniente a aspectos no relacionados con la vigilancia científica de la actividad del volcán, contactar a los comités de operaciones de emergencia de su respectiva localidad (COEs cantonales y provinciales).

Ø Para consulta de términos técnicos presentados en este informe, revisar la siguiente dirección: institut de géophysique de quito.

Link to comment
Share on other sites

Les nouvelles du jour sur l'activité de cet appareil!

D'après l' I.G. d'Equateur, les nouvelles sont;

"21-07-2006

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité éruptive se poursuit au sommet du stratovolcan Tungurahua. Elle se fait néanmoins de moins en moins violente, et les volcanologues Equatoriens considèrent comme peu probable que de nouveaux paroxysmes, semblables à ceux des 14 et 15 juillet, se reproduisent à court terme. Toutefois la surveillance reste, comme d'habitude, maximale (source: I.G. d'Equateur)."

(Résumé sur le site ACTIVOLCANS).

Voici a présent les dernières nouvelles de l'I.G. d'Equateur, veuillez m'excuser si il y a des problèmes dans la traduction, elle faites par mes soins!

"RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA Nº 201

Jeudi, 20 de Juillet de 2006

RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Le volcan continu en montrant une activité caractérisée allant de petites explosions a des explosions un peu plus soutenues, intercalées avec des séismes longue période et des épisodes de trémor monochromatique. On continue malgré tout à percevoir des détonations et des roulements du aux explosions. Il n'y a pas rapport de chutes de cendre. L'énergie interne au sein de l’appareil, a continué à diminuer de manière soutenue. C’est pourquoi nous considérons peu probable que dans un court terme une activité plus soutenus et plus explosive se manifeste, comme celle produite entre les 14 et 15 juillet.

ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a comptabilisé 27 explosions, la plus importante s'est produite à la 1h42 (TL) avec un DR de 6.98. On a en outre enregistré 110 séismes de longue période et plusieurs périodes de tremor d'émission comme de monochromatique, ce dernier a montré une diminution d’ampleur.

La visibilité vers le volcan a été mauvaise puis légèrement dégagée, toutefois, il est resté couvert une grande partie du temps quand et ce ne fut qu’après que ce cela se sois dégagé qu’a a pu être observée des colonnes de jusqu'à 3 km de hauteur, principalement dues a des explosions mineures voir un peu plus fortes. On a pu entendre au moins 15 détonations résultant d’explosions, ainsi que des plaintes et des grondements, enregistrés entre l'aube et midi!"

Link to comment
Share on other sites

Voici les nouvelles de deux derniers jours au sujet de cet appareil!

D'après le site ACTIVOLCANS et l'I.G. d'équateur, voici la situation;

"22-07-2006

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité éruptive est à nouveau en légère augmentation sur le Tungurahue.3 Nouveaux écoulements pyroclastiques ont affecté la partie supérieure du stratovolcan. Elles se sont canalisées dans les ravines Juive Grande, Cusúa et Achupashal, mais sont restées faibles et sans danger. L'activité explosive a aussi donné naissance à une colonne de cendres de 5 km de hauteur, sans signes précurseurs avérés. Preuve est ainsi faite que même si l'éruption demeure beaucoup moins importante que lors du paroxysme des 14 et 15 juillet, les conditions sont réunies pour que l'activité puisse donner naissance à des phénomènes potentiellement dangereux. Les populations (locales ou touristes) doivent donc impérativement se tenir au courant de l'évolution de la situation (source: I.G. d'Equateur).

"23-07-2006

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité éruptive du Tungurahua, toujours élevée, semble être entrée dans une phase de stabilité. Hier, ce sont 20 explosions qui ont secoué le sommet du stratovolcan. Une, en particulier, a très fortement fait vibrer les vitres de la ville de Banõs (source: I.G.d'Equateur).

Je remercie les deux sources citées précédemment pour nous avoir fournis ces informations!

Link to comment
Share on other sites

En ce 24 juillet 2006, voici le dernier bulletin d'information en ce qui concerne l'activité du TUNGURAHUA émis par Institut de Géophysique d'Equateur ;

"Bulletin d’information quotidien du VOLCAN TUNGURAHUA N° 204

Dimanche, 23 de Juillet de 2006

RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

On a produit une nouvelle coulée pyroclastique a 13h31 TL, mis en rapport avec la petite explosion, ce dernier a parcourus quelques centaines de mètres en direction du ravin Mandur. Tout comme les précédentes coulées pyroclastiques de du 21 juillet, ce dernier est le résultat d’une explosion et sans aucun type de signal prémonitoire, ils montrent que bien que l'énergie interne du volcan ne soit pas très haute, il présente une certaine instabilité interne et des conditions favorables pour produire des coulées pyroclastiques sans préavis, ce pourquoi il est nécessaire de maintenir toutes les précautions nécessaires.

ANNEXE TECHNIQUE ET D’OBSERVATIONS

Aux environ de 13h31 TL s'est produite la petite explosion, avec laquelle on a formé une petite coulée pyroclastique qui a parcourue quelque centaines de mètres sous le cratère, à la hauteur du ravin Mandur. Du fait des mauvaises conditions climatiques et du couvercle nuageux, il s’est avéré impossible d identifier la colonne qui a été produite avec la coulée.

Par contre, on a comptabilisé 16 explosions, la plus importante s'est produite aux environ de 0h05 TL avec un DR de 15.26 cm2. Cette explosion a en outre provoqué une forte détonation, qui a fait vibrer les verres et les structures des maisons en Runtún, Juive, Pillate, Bains et en Guadalupe. En outre, 132 séismes de longue période se sont présentés et plusieurs épisodes de tremor d'émission.

Il y a eu des pluies dans la zone, qui pour le moment n’ont pas eues de conséquences au niveau de la mise en place de possible lahars. Étant donné les mauvaises conditions climatiques, il n'a pas été possible d'observer le volcan pendant toute la journée. Il y a des rapports de chute de cendre dans le secteur du Pommier."

J'aimerais remercier l'I.G. d'équateur pour ces informations!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...