Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nautiloïde du cénomanien


Recommended Posts

Bonjour, je vous envoie quelques photos d'une trouvaille de cet hiver tirée d'un bloc de craie du cénomanien ou turonien (petit Blanc Nez, 62). C'est manifestement un nautiloïde mais je ne sais pas l'identifier plus précisément. C'est la géode en calcite qui m'est apparue avant le dégagement. Surprise quand j'ai vu la bébête sortir presque entière ! On voit bien l'extérieur d'une cloison interne et l'intérieur (incomplet) d'une autre. En revanche, les lignes de suture sont assez estompées... Si vous pouvez m'aider pour la caractérisation, je serais bien content 😉 

20240604_102425.jpg

20240626_113638.jpg

20240626_113700.jpg

20240626_113742.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, difficile de déterminer l'espèce pour ce moule interne en craie. Pour le genre aussi, peut être Cymatoceras ? (mais on ne voit pas l'ornementation

de côtes fines). 

Pour l'étage, si c'est au Petit Blanc-Nez, c'est plutôt du Cénomanien que du Turonien. 3 formations cénomaniennes superposées à cet endroit.

Très bel exemple de minéralisation, avec ce noyau de cristaux de calcite, qui peut rejoindre la collection des fossiles minéralisés :

https://www.geoforum.fr/topic/51933-fossiles-minéralisés/#comments

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est vrai que c'est curieux, cette propension qu'auraient les nautiles à avoir leurs loges internes abriter des petites géodes... Et effectivement, c'est du cénomanien et non du turonien, mea culpa ! Dans les mêmes formations, j'ai déjà trouvé de petits nautiles qui ressemblent à du Cymatoceras, mais là effectivement je ne vois rien qui ressemble à des cotes fines... Mystère donc ! J'ai du mal à trouver des données sur les nautiloides, en tout cas moins que sur les ammonites, ou alors je ne regarde pas bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...