Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

De la pétro sédimentaire


K0ril

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je bosse sur un rapport de pétro séd et j'aurais bien besoin de quelques explications.

Tout d'abord, quelle est la différence dans la diagénèse de la roche lorqu'elle est constiutée de boue micritique ou de boue sparitique? Est ce que l'une est plus caractéristique d'eaux salée et l'autre d'eau douce?

Le terme de matrice est à utiliser pour décrire une boue qui s'est déposée en même temps que les éléments figurés qu'elle contient alors que le terme ciment est utilisé si la précipiation est chimique.

Dans ce cas, nous avons toujours parlé de matrice micritique et de ciment sparitique. La micrite forme t-elle toujours une matrice? La sparite un ciment?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KOril,

Tes questions ne mobilisent pas les foules, on dirait ! Je vais essayer de t'aider dans la mesure de mes moyens et de connaissances.

Des mes ancien cours de sédimento, j'ai retenu que :

La micrite correspond généralement à une boue carbonatée. Distribuée mécaniquement, elle s'observe dans les édiments internes (continental, supratidal,intertidal, plateforme interne, barrière).

D'autre part, les plages de micrite précipitée chimiquement existent dans le cas de micrisation (cas d'éléments figurés corrodés au départ par une activité organique), plutôt en milieu subtidal et barrière.

La sparite (et la micro sparite) sont surtout liées aux transformations précoces ou tardives des dépôts. et s'observent plutôt dans les milieux continentaux, supratidaux,intertidaux et marin ouvert).

Je vois la différence entre matrice et ciment comme cela :

un ciment correspond généralement à une précipitation chimique et fait plutôt appel à un processus de formation, tandis qu'une matrice fait plutôt appel à une notion de taille entre les éléments figurés et cette matrice peut être mécanique ou chimique.

En espérant t'avoir un peu éclairé, d'autres forumeurs pourront peut-être te donner leur avis et te faire profiter de connaissances plus actualisées que les miennes.

Bon rapport de pétro sèd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais essayé de repondre d'aprés mes souvenirs encore frais de petro sedim (et mes cours sous les yeux :clin-oeil:)

Pour ce qui est de l'association sparite avec ciment et micrite avec matrice, cela viens de la classification des roches carbonatées de Folk

Dans une roche carbonatées qui possede plus de 10% d'allochems, On associe le terme sparite lorsque Ciment > Matrice et le terme micrite lorsque Matrice < Ciment.

Dans les roches possedant - de 10% d'allochems, on parle toujours de micrite.

Dans ces roches dites orthochimiques, on parle ainsi de micrite (= matrice micritique, > 90%) ou de dismicrite lorsque on a + de 90% de micrite avec de la calcite cristalisé (micrite avec calcite sparitique)

Attention tout de meme car ces terme sparite et micrite ne sont applicable que pour les calcaires et dolomies primaires, pas pour les dolomies secondaires.

Pour ce qui est de la difference matrice/ciment, un ciment est cristallisé, une matrice ne l'est pas.

Dans le conteste de Diagenese, la matrice est synsedimentaire alors que le ciment est le resultat de précipitations minérales.

Voila, j'espere t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...