Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorescence ?


Messages recommandés

Suite à la question de 1GM au sujet de fluorescence, pourriez-vous me dire simplement ce qu'est la fluorescence des minéraux ? J'ai une lampe UV et j'ai déjà passé des minéraux de ma collection; cela je connais ...Mais que provoque la fluorescence ? Cela détermine quoi sur un minéral ? Est-ce juste pour la beauté de le voir sous UV ?

Merci à Tous et bon WK

HUYDEJDI :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exposition aux UV permet l'excitation des photons dans certains mineraux d'ou la lumiere émise par ces mineraux c'est la fluorescence !! ................(si d'autres ont une explication plus scientifique .....)

fluorescence parce que decouvert avec la fluorine ........

cela permet d'identifier certains mineraux

voila ce que je peux t'en dire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

je suis membre du club de minéraux et fossiles "l'Escargotite" de Namur

Vendredi 15 février, je fais un exposé d'une demi heure sur la fluorescence avec démontrations de lampes (oc -ol )

Cet exposé vise les personnes n'ayant pas de connaissances dans le domaine.

Nos exposé sont gratuits, et ouverts à tous aucune obligation de se faire membre

Huy n'est psas loin de Namur alors si ça t'intéresse

Lieu : faculté Notre Dame de La Paix , rue de Bruxelles, 61, auditoire B4 Namur, 19h30

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d accord avec la definition simple et sobre ( pour quelqu un qui est tombé dans la marmite de chouchen quand il etait petit) de 1frangin

juste souligner que la fluorescence montre l excitation d un mineral qui s arrete dès que l on coupe la lampe uv....si l excitation continue apres l arret de la lampe il s agit de phosporescence avec des durées plus ou moins longues

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...