qwrty Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour, je suis en M1 STU. J'ai un travail à faire sur le "magmatisme orogénique". Je n'ai pas plus d'explication. S'agit-il d'un volcanisme (ou magmatisme) en fin de subduction (c'est à dire quand les deux croutes continentales se rencontrent, ce que j'appelle de la subduction continentale ?) ? Et quelqu'un aurait-il des exemples de ce type de magmatisme ? Merci d'avance, je suis dans le flou et je ne sais pas par où commencer mes recherches... Citer
trenen23 Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 A priori, je pencherais plutôt pour l'anatexie associée aux grands chevauchements de type hymalayens qui est vraiment syn orogénique et peut être les anatexies tardo-orogénique par remontée d'isothermes sous l'effet de l'érosion. A voir sur documents. Par contre je ne suis pas sur que la subduction rentre dans les orogenèses quoique les Andes (?), la subduction continentale OK. Sans garantie de la faculté Serge Citer
Mecton Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 Salut, l'occasion pour moi de revoir une définition ambigue...Parce que orogènèse sensu lato = toute formation de relief orogène = chaine de montagne formée de plis, chevauchements etcetera.... Alors comment comprendre le sujet ? est ce : " le magmatisme associé à un orogène" ( = l'anatexie et les Andes, Trenen, pourquoi vouloir les écarter ? ) " le magmatisme associé à une orogenèse" ( = tous les volcans ! ). Mais je pense que Trenen a raison et que le sujet dois porté principalement sur l'anatexie, "magmatisme orogénique".... bizarre association de concept... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.