Marco Nature Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 Italie..de mon coté je pense a ses deux Mineraux..la Mesolite si c est elle ai plus en Italie, que la scolacite moindre ou presque inexistante! sur Basalte Les aiguilles sont de formes plates en gros(les bouts),,,ne ce termine pas en triangle au bout,,, incolores presque transparentes. Pour la dureté c est tellement petit!! La densité entre 2,21 selon mon test de la Mesolite ou?? si c est elle?? Hcl pris une aiguille et soluble......Mésolite du coté de Montresta province d Oritano Sardaigne. Merci. Citer
AMEDE Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire pour le test HCl ? Il y a des bulles ? Sinon, une zéolite, après, savoir laquelle, c'est très compliqué. Citer
greg la veine Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 Cherche peut-être du côté natrolite du Trentin (ça semble sur basalte : ça collerait bien). A défaut, peut-être artinite du Piedmont (Sondrio) Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 20 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2024 il y a 41 minutes, AMEDE a dit : Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire pour le test HCl ? Il y a des bulles ? Sinon, une zéolite, après, savoir laquelle, c'est très compliqué. ça fond pas completement Citer
greg la veine Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 normalement ce genre de truc ça doit te laisser une espèce de gel translucide après HCl il me semble greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 20 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2024 il y a 41 minutes, greg la veine a dit : Cherche peut-être du côté natrolite du Trentin (ça semble sur basalte : ça collerait bien). A défaut, peut-être artinite du Piedmont (Sondrio) Greg la veine j ai de la natrolite de la bas et d ailleurs, c est plus en aiguille fines et non pas les bouts plats, par contre j ai une Artinite et hydromagnésite de l état island de New york Usa, c est pas le meme??si tu veux une photo ou deux?? à l’instant, Marco Nature a dit : j ai de la natrolite de la bas et d ailleurs, c est plus en aiguille fines et non pas les bouts plats, par contre j ai une Artinite et hydromagnésite de l état island de New york Usa, c est pas le meme??si tu veux une photo ou deux?? j ai répondu a Amede que ça ne fondait pas entierement par contre j ai omis de dire que c est une petite touffe les plus grands cristaux mesurent qu un cm...c est très mini. bon appétit a tous Citer
greg la veine Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 En artinite, je pensais à ce genre de choses https://www.mindat.org/photo-393268.html En natrolite à ça : https://www.mindat.org/photo-362717.html A Sella, les natrolites sont le plus souvent rosées mais ça existe en blanc. C'est sur basalte greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 Je pense qu'on peut éliminer la serpentine pour la gangue : l'aspect est celui d'une roche volcanique peu évoluée (pour ne pas dire un basalte). De plus, on a l'auréole de métamorphisme hydrothermal (ça doit se rapprocher d'une déminéralisation ? comme on retrouve dans les épontes des filons hydrothermaux) autour de ce qui devait être la vacuole contenant la zéolite (partie grise), on retrouve ça à st Jean des Ollières, c'est pratique pour localiser la géodes. Citer
Marco Nature Posté(e) 20 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2024 il y a 24 minutes, greg la veine a dit : En artinite, je pensais à ce genre de choses https://www.mindat.org/photo-393268.html En natrolite à ça : https://www.mindat.org/photo-362717.html A Sella, les natrolites sont le plus souvent rosées mais ça existe en blanc. C'est sur basalte greg la veine Oui l artinite est la même que la mienne..mais des poils plus petits..tres fragiles..et ça ressemble un peu à la natrolite il y a 5 minutes, AMEDE a dit : Je pense qu'on peut éliminer la serpentine pour la gangue : l'aspect est celui d'une roche volcanique peu évoluée (pour ne pas dire un basalte). De plus, on a l'auréole de métamorphisme hydrothermal (ça doit se rapprocher d'une déminéralisation ? comme on retrouve dans les épontes des filons hydrothermaux) autour de ce qui devait être la vacuole contenant la zéolite (partie grise), on retrouve ça à st Jean des Ollières, c'est pratique pour localiser la géodes. Oui j ai bien précisé sur basalte le genre ballast des chemins de fer Citer
AMEDE Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 Je précisais car les artinites en question sont localisées dans les fissures d'une serpentine Citer
ice tea Posté(e) 21 mai 2024 Signaler Posté(e) 21 mai 2024 Bonjour, ça ressemble bien à la "natrolite" ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 21 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2024 il y a 45 minutes, ice tea a dit : Bonjour, ça ressemble bien à la "natrolite" ice tea Bonjour pas de problème alors je vous suis tous?...voyez vous que de mon coté j aurais mis Mésolite!! comme quoi j aurais eu encore tout faut sur mes étiquettes...Merci a tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.