luciec Posté(e) 19 avril 2024 Signaler Posté(e) 19 avril 2024 Bonjour, Je n'ai pas la légende de la carte géologique (extrait) du Tadjikistan. Je voudrais savoir à quoi correspond la ligne noire épaisse avec des points noirs. Faille ? chevauchement ? Merci d'avance pour vos retours, Lucie Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 avril 2024 Signaler Posté(e) 19 avril 2024 Les traits noirs continus sont des failles, ce traits noir épais avec des points doit étre un chevauchement. Mais je ne comprends pas, tu n'as pas la légende? Juste un bout de carte. Si je me base sur les codes internationaux : Q : quaternaire, pléistocène, N néogène, K crétacé, C carbonifère, D dévonien, S silurien, SL ? donc ça marche pas. Un peu plus d'infos svp. Citer
Nico78 Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Si tu regardes bien, les points noirs sont postés le long de la faille et au croisement avec les lignes de niveaux Topo! Ce qui sous entends pour moi que se sont des parties d'affleurements ou sont visibles ta faille en surface! Citer
phoscorite Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Il y a 12 heures, jean francois06 a dit : ce traits noir épais avec des points doit étre un chevauchement Bizarre qu'aucune polarité ne soit figurée si c'est un chevauchement. Il y en bas a gauche une ligne noire tiretée avec des points du même type ; je miserais plutôt sur des axes de pli / synforme / antiforme Citer
luciec Posté(e) 20 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Merci pour vos réponses. J'ai la carte complète (je n'ai donné qu'un extrait ici) mais je ne trouve pas la légende. A jeanfrançois06 : je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne marche pas le chevauchement ? Sur la carte complète (en pj), on voit bien les grandes lignes pointillées qui portent les mêmes points noirs. Et plus au nord, on a cette ligne noire pleine à points qui se prolonge en ligne pointillée à points. Vous confirmez que ces lignes matérialisent des axes de plis de type synclinal/anticlinal ? Citer
phoscorite Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 il y a 8 minutes, luciec a dit : Vous confirmez que ces lignes matérialisent des axes de plis de type synclinal/anticlinal ? Je n'ai pas d'autre idée. En tout cas, on voit sur le haut de votre carte un figuré classique pour des chevauchements : une ligne continue avec des dents d'un seul coté. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Il y a 14 heures, luciec a dit : Merci pour vos réponses. J'ai la carte complète (je n'ai donné qu'un extrait ici) mais je ne trouve pas la légende. A jeanfrançois06 : je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne marche pas le chevauchement ? Sur la carte complète (en pj), on voit bien les grandes lignes pointillées qui portent les mêmes points noirs. Et plus au nord, on a cette ligne noire pleine à points qui se prolonge en ligne pointillée à points. Vous confirmez que ces lignes matérialisent des axes de plis de type synclinal/anticlinal ? Je disais que cela ne me semblait pas être une nomenclature internationale, mais en fait il semble que l'on en soit assez proche. Par contre je ne suis pas d'accord avec les axes de plis. Dans cette extrait on voit un symbole de faille normale avec ce trait continu et les points. Ici en rouge. Je ne vois pas 'anticlinal Ici des chevauchements (nappes)au Nord, avec klippes, et le fameuse ligne noire avec des points qui passe au sein de terrains granitiques, de mylonites et de terrains sédimentaires J'y vois des limites structurales de grands ensembles, des accidents importants, des décrochements. Ici on voit que la ligne pointillé rouge sépare deux domaines, on voit des isobathes venir buter sur cette ligne. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 22 avril 2024 Signaler Posté(e) 22 avril 2024 Et en rouge les failles actives : https://www.mdpi.com/2076-3263/11/4/154 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.