Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Le commentaire de carte géologique


Recommended Posts

je voudrais demander quelque chose.il s'agit du commentaire de carte géologique.est que un membre du forum pourrait me donner ou m'éclaircir les directives pour réussir un bon commentaire de carte géologique. si vous avez un site ou je pourrais avoir de plus ample information cela me ferais vraiment plaisir.je suis en 2ième année de géographie.

merci à tous.

Link to post
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:question:

Un bon commentaire de carte géologique passe avant tout par la réalisation d'un schéma structural qui te permettra de reconstituer les évènements géologiques d'un secteur.

Ce qu'il faut faire dans l'ordre :

- Repérer les failles et leur nature (normale, inverse)

- Repérer les anticlinaux et les synclinaux

- Repérer les ensembles magmatiques

- Repérer les points triples

- Rassembler les ensembles géologiques en grandes unités structurales qui soient logique avec la chronologie des évènements, par exemple 2 séries sédimentaire séparée par un période de non sédimentation (lacune sédimentaire) ne doivent pas former un ensemble mais deux

- Lire les grandes lignes de la notice si celle ci est présente

- Tout cela permet de dessiner ton schéma structural (avec les failles, plis et ensembles reportés et colorés)

- Rédiger son commentaire chronologiquement, chaque paragraphe devant comprendre un titre qui permette au lecteur d'avoir une idée de ce qu'il s'est passé sans avoir à lire le commentaire. Eviter les "il y a" ou les "on" ou "nous", le commentaire est informatif et non personnel.

Le schéma structural n'est pas obligatoire dans le cas d'un commentaire brut, mais il te sera d'un grand secours pour avoir une vue d'ensemble des évènements d'une région... donc à faire au brouillon de toute façon !

Enfin il faut apprendre à travailler ça rapidement, 2h permettent de faire un schéma structural propre (légendé, orienté, coloré, qui sera succeptible d'être rendu) ainsi que le commentaire de la moitié d'une carte géologique au 1/50 000ème, c'est ce qui nous était exigé en deuxième année de géologie...

@+ :clown:

Link to post
Share on other sites

Salut,

j'aimais bien faire cela a l'epoque de mes etudes, que de souvenir, attablé toute une matiné avec mes crayons de couleurs, mon papier milli et ma carte....nostalgie..

bref, je suis d'accord avec Rémi BORNET, le schema structural etait le pilier.

Je ferais aussi un log stati detaillé de la carte en y reperant les lacune et discordances.

Ensuite avec ceci sous les yeux du commente: les unités, la sédimentation, etc...et tu conclu avec une reconstitution paleogeographique de la zone. Par exemple, au Trias une sedimentation evaporitique indique un climat chaud et un milieu de depôt lagunaire,etc....Une phase d'emmersion se fait alors comme atteste la lacune sedimentaire, etc...

Bon courage

Link to post
Share on other sites

- Repérer les points triples

Bonjour Rémi,

Je ne me souviens pas de cela dans mes cours ???? Peux tu m'expliquer la signification ?

Sinon, tu as bien decrit ce cours qui n'est pas des plus faciles ! :exclamation:

Il y a aussi la lecture en 3 D des photos aeriennes et l'établissement d'une carte primitive en attendant d'avoir les resultats des prelevements de surface ! :gratte-tete:

Mal aux yeux et attention aux rayures sur les lunettes !! B)

Serge

Link to post
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:clown:

Voila c'est tout à fait ça ! Si l'on se trouve dans des unités de nature sédimentaires, il peut s'agir de paléorivages également (transgression/régression qui vont avec...). :clin-oeil:

@+

Link to post
Share on other sites

Point triple

une autre définition rapide, cette fois du point de vue du minéralogiste :sourire: ; mais cela est applicable, bien évidemment, en géologie:vivelageologie: :

Point triple, zone où les conditions (TP) ont été telles, que trois polymorphes (de T et P différentes) peuvent coexister… (voir polymorphes dans Géowiki)

C'est un peu hors sujet, je sais, mais il ne faut jamais perdre une occasion d'enrichir son vocabulaire :coucou!:

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci à vous tous.

Mais je voudrais souligner que je suis en 2ième année de géographie et non en géologie.C'est beaucoup plus approfondi pour les étudiants en géologie qu'en géographie.Mais je pense que votre contribution m'a été très utile.

Encore merci pour votre disponibilité.je voudrais un bon site pour approfondir mes connaissances.

Mes remerciement vont à l'encontre de tous ceux qui sont dans le forum.

Link to post
Share on other sites

Salut, je sais pas si c'était évident pour vous mais en premier il faut replacer le lieu de la carte dans le cadre de la géologie régionale, donner l'échelle de la carte, repérer les grandes unité de terrains, et ensuite faire ce que Rémy disait.

Allé Tcho !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...