Marco Nature Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonsoir tous Voici d Italie, ce que je pense etre une Calcite(Scalénoèdre)sur roche qui elle a de millimétrique petite Pyrite ou Chalcopyrite en picotage, mon apn ne suis pas pour la macro, mais on en voit une un peu grosse sur une des photos la 1ere que je vous envoi..2mm. vers 16H. H: 5 cm.....L: 7,5cm....et l: de 4cm UV court vert anis clair sur roche. Hcl sur roche bulle sans presque pas d effervescence! Hcl (bouillonne) sur minéral(Calcite?) calcite blanche a translucide.....légèrement transparent. dureté environ vers 3 Merci a vous. ps: un oubli Citer
jph Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Un petit test à l'acide, avec une toute petite goutte sur un petit coin pas trop visible (pour ne pas abîmer l'échantillon), serait utile. jph Citer
jojo38 Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonsoir Marco, Calcite sur baryte. Si tu mets une goutte de hcl sur la gangue blanche, tu verras qu'il n'y a pas d'effervescence. Citer
jph Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 il y a 20 minutes, jojo38 a dit : Calcite sur baryte. Bonne piste en effet jph Citer
Marco Nature Posté(e) 2 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Il y a 3 heures, jojo38 a dit : Bonsoir Marco, Calcite sur baryte. Si tu mets une goutte de hcl sur la gangue blanche, tu verras qu'il n'y a pas d'effervescence. Bonsoir Jojo au plaisir, ok c est fait. Merci et à tous.⁹ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.