Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est le nom de ce marbre


Messages recommandés

bonjour quel est le nom se ce marbre et son origine

c'est juste pour une confirmation car il y a une etiquette derrière

post-1484-1200824201_thumb.jpg

Bonjour,

Juste une precision que mon prof de geologie nous donnait aux arts et metiers, c'est que le terme "marbre" doit etre reservé aux "granites" polis et pour les calcaires c'est plutot le terme de "Cipolin".

Cela ne doit pas etre evident de trouver la reponse a ta question ? :question:

de plus tu sembles avoir l'etiquette au dos ? je ne vois pas l'interet ? :coucou!:

Parce que vu d'ici tu vas avoir une foule de noms et d'endroits donnés au pif et si parmi ces noms apparait le nom sur l'etiquette tu jugeras que c'est le bon endroit ? :coucou!:

Bonne chance

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une precision que mon prof de geologie nous donnait aux arts et metiers, c'est que le terme "marbre" doit etre reservé aux "granites" polis et pour les calcaires c'est plutot le terme de "Cipolin".

Cela ne doit pas etre evident de trouver la reponse a ta question ? :surpris:

de plus tu sembles avoir l'etiquette au dos ? je ne vois pas l'interet ? :question:

Parce que vu d'ici tu vas avoir une foule de noms et d'endroits donnés au pif et si parmi ces noms apparait le nom sur l'etiquette tu jugeras que c'est le bon endroit ? :coucou!:

Bonne chance

Serge

c'est la mème chose que lorsque que l'on demande une identification de mineral avant de trouvé il ya une multitudes de reponses :siffler::siffler: ily a un jeu qui ressemble on doit trouvé :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la mème chose que losque que l'on demande demande une identification de mineral avant de trouvé il ya une multitudes de reponses :coucou!: :question: ily a un jeu qui ressemble on doit trouvé :coucou!:

Bonjour Pierreux,

Je sais qu'il y a un jeu qui ressemble à cela, mais je ne vois pas l'interet d'enoncer une liste de sites au pif ?

D'autant que, meme si un nom de site donné est le meme que sur l'etiquette, quelle est la preuve ? :triste:

Beaucoup de mineraux et d'echantillons ont ete marqués avec des noms equivoques pour eviter de retrouver des lieux ou des gisements ! et ca se fait encore maintenant il n'y a pas de raisons que cela change ! :siffler:

Donc faire une enumerations de noms me semble bizzare ...? et .... sans interets ? non ? :surpris:

Ou alors je me suis levé du pied gauche ce matin ? :siffler:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une precision que mon prof de geologie nous donnait aux arts et metiers, c'est que le terme "marbre" doit etre reservé aux "granites" polis et pour les calcaires c'est plutot le terme de "Cipolin".

d'ou l'ineret de demander une confirmation :clin-oeil:

bon je donne la reponse serpeggiante italy les ondulations aurais pu vous mètre sur la voie :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions et un peu de rigueur...

Marbre = calcaire métamorphique, comme le cipolin qui est un marbre à micas

Granite = roche magmatique, donc ce n'est pas un marbre (au sens géologique!!)

Concernant ton échantillon, il me semble que c'est un calcaire micritique. Provenance Italie, c'est ça? ça ne se voit pas! bien évidemment, à moins que tu l'ai échantillonné sur place! Et je ne crois pas que les ondulations soit aussi italiennes!!!

Ces ondulations doivent correspondre à des concrétions carbonatées dues à l'activité de cyanobactéries (autrement dit il s'agit peut être de stromatolites?)

Dans le boulonnais des calcaires de ce type sont toujours exploités (granulats et encore un peu en "marbre" pour dallages ou autre) Ils datent du Carbonifère

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une precision que mon prof de geologie nous donnait aux arts et metiers, c'est que le terme "marbre" doit etre reservé aux "granites" polis et pour les calcaires c'est plutot le terme de "Cipolin".

Cela ne doit pas etre evident de trouver la reponse a ta question ? :surpris:

de plus tu sembles avoir l'etiquette au dos ? je ne vois pas l'interet ? :huh:

Parce que vu d'ici tu vas avoir une foule de noms et d'endroits donnés au pif et si parmi ces noms apparait le nom sur l'etiquette tu jugeras que c'est le bon endroit ? :coucou!:

Bonne chance

Serge

............ je ne vois pas le rapport entre marbre et granite !!!!! :sourire::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............ je ne vois pas le rapport entre marbre et granite !!!!! :coucou!: :sourire:

Bon Yvan tu me fais douter ! Donc j'ai été dans google pour en avoir le coeur net ! :gratte-tete:

Mon prof disait donc que le terme de "marbre" devait etre donné aux granites que l'on poli pour faire des pierres tombales !(Tu comprends le rapport entre granite et marbre ?).

Il disait que le terme de Cipolin devait etre reservé aux roches métamorphiques reagissant aux acides (calcaires etc ..).

Je me suis meme fait ramasser a l'UV de pétrographie pour avoir confondu les deux termes et donc les deux roches car mon test a l'acide a reagi ..... sur un marbre qui en fait .... était couvert de poussiere calcaire d'une roche voisine (lors du stockage).

Il n'en a pas demordu et j'ai dû re-passer le test Marbre pour les granites, cipolin pour les calcaires! :lasse:

Encore choqué a ce jour :surpris::surpris: je viens de verifier et les deux termes sont utilisés pour les roches metamorphiques et le cipolin est meme qu'une variete de marbre (forme de pelure d'oignon )!

Il etait fou ce prof ? de m'avoir refuser ma détermination !! :siffler:

J'aurai pu devenir un grand geologue ? :surpris:

PS: Yvan c'est le meme que celui du forum sur l'orpaillage ????

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Yvan tu me fais douter ! Donc j'ai été dans google pour en avoir le coeur net ! :coucou!:

Mon prof disait donc que le terme de "marbre" devait etre donné aux granites que l'on poli pour faire des pierres tombales !(Tu comprends le rapport entre granite et marbre ?).

Il disait que le terme de Cipolin devait etre reservé aux roches métamorphiques reagissant aux acides (calcaires etc ..).

Je me suis meme fait ramasser a l'UV de pétrographie pour avoir confondu les deux termes et donc les deux roches car mon test a l'acide a reagi ..... sur un marbre qui en fait .... était couvert de poussiere calcaire d'une roche voisine (lors du stockage).

Il n'en a pas demordu et j'ai dû re-passer le test Marbre pour les granites, cipolin pour les calcaires! :surpris:

Encore choqué a ce jour :gratte-tete::siffler: je viens de verifier et les deux termes sont utilisés pour les roches metamorphiques et le cipolin est meme qu'une variete de marbre (forme de pelure d'oignon )!

Il etait fou ce prof ? de m'avoir refuser ma détermination !! :sourire:

J'aurai pu devenir un grand geologue ? :surpris:

PS: Yvan c'est le meme que celui du forum sur l'orpaillage ????

A +

Serge

Je pense qu'il y a confusion entre des termes "économiques" ou "industriels" ou on appelle peut-être "marbre" tout ce qui est poli et peut prendre un bel aspect satiné et brillant et les termes scientifiques ou là, à mon avis, Marbre et granite n'ont rien à voir entre eux...... enfin c'est ma position......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une terminologie de tailleurs de pierre,

comme l'a dit Yvan, tout ce qui va donner un beau poli (genre pierre tombale) sera appelé marbre et ce, quelque soit la nature de la pierre.

Pour les géologues, le marbre, c'est du calcaire métamorphisé. C'est sur qu'au niveau compréhension, c'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions et un peu de rigueur...

Marbre = calcaire métamorphique, comme le cipolin qui est un marbre à micas

Granite = roche magmatique, donc ce n'est pas un marbre (au sens géologique!!)

Concernant ton échantillon, il me semble que c'est un calcaire micritique. Provenance Italie, c'est ça? ça ne se voit pas! bien évidemment, à moins que tu l'ai échantillonné sur place! Et je ne crois pas que les ondulations soit aussi italiennes!!!

Ces ondulations doivent correspondre à des concrétions carbonatées dues à l'activité de cyanobactéries (autrement dit il s'agit peut être de stromatolites?)

Dans le boulonnais des calcaires de ce type sont toujours exploités (granulats et encore un peu en "marbre" pour dallages ou autre) Ils datent du Carbonifère

Cdlt

J'adhère à ce propos :gratte-tete: Ne pas conforndre les dénominations commerciale et scientifique. Le marbre du géologue est du calcaire métamorphisé (d'ailleurs il réagit à l'HCl, par la composition du protolithe en calcite), le granite est une roche plutonique, point. Rien à voir avec du marbre, scientifiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aï Aï Aï :coucou!: Le marbre en aucun cas ne peut être confondu avec le granite. C'est un prof enseignant la géologie qui "cause"!

Le marbre ou les marbres sont des roches calcaires métamorphiques qui ont subi des fortes pressions et températures. Le granite est très dur il raye le verre, le marbre est tendre il est rayé par le verre.

Même les "marbres" du Boulonnais ne sont pas des marbres, ce sont des calcaires qui prennent un beau poli mais ils n'ont pas été métamorphisés !

Le granite est une roche plutonique formée à très grande profondeur qui ne réagit pas à l'acide contrairement aux marbres et aux calcaires.

Il existe une dénomination commerciale: le "petit granit" des Ardennes qui est en réalité un calcaire à entroques.

Je m'inscrit absolument en faux contre les affirmations du premier message.

Ilest inadmissible d'appeler marbre tout ce qui prend un beau poli, c'est un abus de langage!!!

sur létiquette tu as la dénomination commerciale de cette variété de marbre italien, comme il existe du portor (un marbre noir avec des veines dorées, du Cararre (marbre blanc Italien), etc ...

Avant de tester une roche effectivement il faut la laver et prendre une cassure fraîche.

Et en ce qui concerne le terme de cipolin, il vient de l'italien cipollino ou cipolla qui signifie oignon. C'est un calcaire à minces veines de serpentine favorisant un débit en fines lamelles ou pelures comme des pelures d'oignon.

Au sens large: roche métamorphique calcaire formée de cristaux de calcite enchevêtrés , à cassure saccharoïde (comme le sucre) Il peut contenir des preuves du métamorphisme: des cristaux de dipyre, grenat, des micas, de la serpentine.

Tiré de la "bible" du géologue dictionnaire de géologie Raoult et Foucault. Voilà du sûr et du concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...