Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Edmund Hillary et son guide Sherpa Tenzing Norgay avaient gravi l'Everest en 1953. Tenzing Norgay nous avait quitté il y a quelques années, Edmund Hillary a tiré sa révérence cette semaine et à rejoint son compagnon.

photo panoramique de la région du Khumbu (Everest)

post-957-1200606655_thumb.jpg

Le sommet avec à sa droite le Col Sud

post-957-1200606637_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait d'ouvrir ce post...... merci...... un grand moment pour l'histoire des hommes ! ................................................................... je vois circuler des posts ou l'on dénigre par principe tout ce que l'humanité peut faire de bien et de positif pour la connaissance universelle ( :desert:) alors merci pour cet hommage.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais visiter mon Ami Bénévolus: heureux hasard qui me fait découvrir ce nouveau sujet ! Tu a raison de nous remettre en mémoire ces grands Himalayistes…

Avec mes quelques lustres de plus que toi, cette conquète des premiers 8 000, m'a sorti de mes sommets (700 et quelques, au point culminant) et ouvert à d'autres horizons (je n'ai pas atteint leur demie-hauteur, ce n'est pas grave : j'aime la montagne, j'aime les sommets !

Promis, je ne jouerais plus les Biscante, d'ailleurs il n'y a plus de 2pattes… D'ailleurs il y a des années que je ne … non je vais pas le dire… mais, non plus)…

J'étais tout jeune et ces grands messieurs m'ont marqué !

Merci à toi. Pour l'idée de mémoire et pour les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
...... un grand moment pour l'histoire des hommes ! ......

Hello,

Tout comme Yvan et Papyfred,je te remercie de cet hommage.

J'ai un peu voulu leur rendre hommage sur mon blog en insérant un clip vidéo interprété par Rammstein.

La traduction du texte n'ayant aucun rapport direct avec ces hommes mais avec l'émotion ressortis de ces images,

j'ai pensé qu'il avait sa place.

Merci Bénévolus :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

re hello,

Avant de partir me coucher,quelques dates de l'histoire.

La fermeture du Tibet à cause de l'invasion chinoise, oblige les expéditions à se tourner vers le Népal qui s'ouvre aux étrangers en 1950.

En 1952 l'expédition suisse dirigées par René Dittert puis Gabriel Chevalley, comprenant notamment Raymond Lambert et Tensing Norgay permet l'exploration de la face sud népalaise (8 600 m).

En 1953 la première ascension est réussie par une expédition anglo-néo-zélandaise dirigée par John Hunt. Le sommet est atteint le 29 mai par Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay. Ils ont largement bénéficié de l'expédition précédente. Ils ont suivi le même itinéraire avec les mêmes sherpas. De plus, ils ont bénéficié d'un supplément de vivres et d'oxygène laissé par l'expédition précédente.

* 1975 - Junko Tabei première femme au sommet

* 1978 - Cette année là sera l'année d'une grande première : Peter Habeler et Reinhold Messner réalisent la première ascension sans oxygène.

* 1978 - première ascension par une expédition française dirigée par Pierre Mazeaud. Le 15 octobre 1978, Jean Afanassieff devient le premier français sur le Toit du Monde.

* 1978 - Première européenne (troisième femme) au sommet, la Polonaise Wanda Rutkiewicz, cousine du futur pape Jean Paul II.

* 1980 - Reinhold Messner réussit la première ascension en solitaire, sans oxygène.

* 1980 - Première ascension d'un sommet de plus de 8000m dans les conditions d'hiver - expédition polonaise (L. Cichy, Krzysztof Wielicki)

* 1986 - Le 26 septembre, Jean-Marc Boivin s'envole en parapente du sommet pour une descente en « 12 minutes de bonheur » jusqu'au camp de base.

* 1990 - Christine Janin, docteur en médecine, première Française sur le Toit du Monde.

* 1991 - Yves Laforest, 15 mai 1991 premier Québécois et sixième Canadien à escalader l'Everest. Il est disparu en 2003 lors d’une expédition en Colombie-Britannique.

* 1992 - Pierre Tardivel, première descente à ski depuis le sommet sud.

* 10 mai 1996 - La journée la plus noire de l'histoire de l'ascension de l'Everest. Des alpinistes amateurs entament la montée avec des guides chevronnés, Scott Fisher et Rob Hall, tous deux travaillant pour des agences différentes mais qui choisissent de faire l'ascension ensemble. Ils négligent la météo qui se dégrade et parviennent trop tard au sommet (15h30), retard imputable à l'amateurisme des « touristes ». Au sommet, une violente tempête de neige s'abat. Un des clients de Rob Hall s'écroule et le guide reste avec lui (le client décède peu après). Isolé, Rob Hall ne peut résister au froid et s'engourdit : disposant d'une radio, il communiquera avec son épouse enceinte jusqu'à son décès. Scott Fisher décède pendant la descente, en proie à des hallucinations et à un œdème cérébral ; aucun de ses compagnons, trop épuisés, n'a pu lui porter secours. Les "touristes" sont éparpillés dans la nuit sans pouvoir trouver les tentes, pourtant à quelques mètres d'eux. Un alpiniste kazakh chevronné, Anatoly Boukreev, s'élance dans l'obscurité et le froid (environ - 40°C) et ramène un à un les égarés, sauf deux agonisants (en haute montagne, la priorité va à celui qui est le plus susceptible d'être sauvé), une Japonaise (sans doute déjà morte) et un Américain, Beck Weathers, inconscient et en difficulté respiratoire. La surprise est pourtant grande quand le lendemain arrive au camp Beck Weathers, réveillé de son coma, membres et visage gelés. John Krakauer, membre de l'expédition, délégué par un journal américain, a rapporté avec précision ce drame dans lequel périrent 10 personnes ce jour-là (toutes expéditions confondues).

* 1999 - Le corps de George Mallory est retrouvé à 600 mètres du sommet.

* 2001 - Marco Siffredi est le premier à réaliser la descente du couloir Norton en snowboard. Il meurt l'année suivante en voulant descendre le couloir Hornbein.

* 2001 - 26 juillet: Le belge Arnaud Van Schevensteen est le premier unijambiste à atteindre le sommet de l'Everest, après avoir escaladé le Kilimandjaro au mois de janvier de la même année.

* 2006 - Le libanais Maxime Chaya atteint le sommet de l'Everest terminant la fameuse expédition des « 7 sommets ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re hello,

Avant de partir me coucher,quelques dates de l'histoire.

La fermeture du Tibet à cause de l'invasion chinoise, oblige les expéditions à se tourner vers le Népal qui s'ouvre aux étrangers en 1950.

En 1952 l'expédition suisse dirigées par René Dittert puis Gabriel Chevalley, comprenant notamment Raymond Lambert et Tensing Norgay permet l'exploration de la face sud népalaise (8 600 m).

En 1953 la première ascension est réussie par une expédition anglo-néo-zélandaise dirigée par John Hunt. Le sommet est atteint le 29 mai par Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay. Ils ont largement bénéficié de l'expédition précédente. Ils ont suivi le même itinéraire avec les mêmes sherpas. De plus, ils ont bénéficié d'un supplément de vivres et d'oxygène laissé par l'expédition précédente.

* 1975 - Junko Tabei première femme au sommet

* 1978 - Cette année là sera l'année d'une grande première : Peter Habeler et Reinhold Messner réalisent la première ascension sans oxygène.

* 1978 - première ascension par une expédition française dirigée par Pierre Mazeaud. Le 15 octobre 1978, Jean Afanassieff devient le premier français sur le Toit du Monde.

* 1978 - Première européenne (troisième femme) au sommet, la Polonaise Wanda Rutkiewicz, cousine du futur pape Jean Paul II.

* 1980 - Reinhold Messner réussit la première ascension en solitaire, sans oxygène.

* 1980 - Première ascension d'un sommet de plus de 8000m dans les conditions d'hiver - expédition polonaise (L. Cichy, Krzysztof Wielicki)

* 1986 - Le 26 septembre, Jean-Marc Boivin s'envole en parapente du sommet pour une descente en « 12 minutes de bonheur » jusqu'au camp de base.

* 1990 - Christine Janin, docteur en médecine, première Française sur le Toit du Monde.

* 1991 - Yves Laforest, 15 mai 1991 premier Québécois et sixième Canadien à escalader l'Everest. Il est disparu en 2003 lors d’une expédition en Colombie-Britannique.

* 1992 - Pierre Tardivel, première descente à ski depuis le sommet sud.

* 10 mai 1996 - La journée la plus noire de l'histoire de l'ascension de l'Everest. Des alpinistes amateurs entament la montée avec des guides chevronnés, Scott Fisher et Rob Hall, tous deux travaillant pour des agences différentes mais qui choisissent de faire l'ascension ensemble. Ils négligent la météo qui se dégrade et parviennent trop tard au sommet (15h30), retard imputable à l'amateurisme des « touristes ». Au sommet, une violente tempête de neige s'abat. Un des clients de Rob Hall s'écroule et le guide reste avec lui (le client décède peu après). Isolé, Rob Hall ne peut résister au froid et s'engourdit : disposant d'une radio, il communiquera avec son épouse enceinte jusqu'à son décès. Scott Fisher décède pendant la descente, en proie à des hallucinations et à un œdème cérébral ; aucun de ses compagnons, trop épuisés, n'a pu lui porter secours. Les "touristes" sont éparpillés dans la nuit sans pouvoir trouver les tentes, pourtant à quelques mètres d'eux. Un alpiniste kazakh chevronné, Anatoly Boukreev, s'élance dans l'obscurité et le froid (environ - 40°C) et ramène un à un les égarés, sauf deux agonisants (en haute montagne, la priorité va à celui qui est le plus susceptible d'être sauvé), une Japonaise (sans doute déjà morte) et un Américain, Beck Weathers, inconscient et en difficulté respiratoire. La surprise est pourtant grande quand le lendemain arrive au camp Beck Weathers, réveillé de son coma, membres et visage gelés. John Krakauer, membre de l'expédition, délégué par un journal américain, a rapporté avec précision ce drame dans lequel périrent 10 personnes ce jour-là (toutes expéditions confondues).

* 1999 - Le corps de George Mallory est retrouvé à 600 mètres du sommet.

* 2001 - Marco Siffredi est le premier à réaliser la descente du couloir Norton en snowboard. Il meurt l'année suivante en voulant descendre le couloir Hornbein.

* 2001 - 26 juillet: Le belge Arnaud Van Schevensteen est le premier unijambiste à atteindre le sommet de l'Everest, après avoir escaladé le Kilimandjaro au mois de janvier de la même année.

* 2006 - Le libanais Maxime Chaya atteint le sommet de l'Everest terminant la fameuse expédition des « 7 sommets ».

........... bonne idée que ce petit rappel ! merci......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un quelconque volcan a la base sous marine profonde ou les Mariannes a l'envers ......

Bon enfin moi je voulais juste dire qu'il y avait sur la chaine cablée "Voyages" un sobre mais magnifique reportage de 3h sur Sir Hillary, ses debuts dans les montagnes de Nouvelle zelande, cette ascension de l'everest aux techniques archaiques mais faite de courage, son amitié indefectible avec Tensing malgré une odieuse polemique animée par les nationalistes Nepalais, son combat pour le creation d'ecoles au nepal, la perte terrible de son epouse dans un accident d'avion, la force tranquille d'un homme haut de 8840m qui retourne encore dans ce pays peu avant de mourrir... a voir absolument si vous le pouvez, 15 jours sont consacrés a la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité Famille Lazuli

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...