Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

certain mon parler de serpentine dapres mes renseignement la serpentine est cristaline , ce n'est pas le cas par contre elle est magnetique

je l'ai trouver pres de vienne en isere

elle etait utilisé en tout venant dans une voie romaine

donc sa provenance est incertaine

ça ne parais pas non plus etre un residu de fonderie, un minerais? , une meteorite?

post-3020-1200345684_thumb.jpg

post-3020-1200345700_thumb.jpg

Posted

Salut ,

je pense que la pièrre n'a pas l'air d'être une météorites , il se peut que ça soit une roche volcanique riche en magnétite . je pense que ce qui est vert est de la sérpentine, et d'ailleurs j'ai une roche aussi avec de la serpentine qui n'est plus une météorite mais qui colle à l'aimant , c'est vrai que le magnétisme est un bon signe pour identifier une météorite , mais malheureusement on en a aussi sur terre des pièrres qui réagissent avec l' aimant .

ça reste mon avis perso.

Bien amicalement

Posted

:clin-oeil:

Je ne vois pas bien sur la photo mais ça ressemble à un métagabbro :

Ca explique l'aimentation. Quant à la provenance je m'avance en pointant du doigt le complexe leptyno-amphibolitique en bordure du massif central.

post-2852-1200352079_thumb.jpg

Posted
Je ne vois pas bien sur la photo mais ça ressemble à un métagabbro :

Ca explique l'aimentation. Quant à la provenance je m'avance en pointant du doigt le complexe leptyno-amphibolitique en bordure du massif central.

J'en ai vu aussi des gabbros serpentinisés dans le Chenaillet ... Mais le complexe Gla est visible aussi ailleurs que dans le Massif Central, donc tout est possible...

En tout cas, pas de météorite pour moi non plus :clin-oeil:

Posted

Salut ,

elle peut être aussi une Kamberlite , et d'ailleurs cette roche contient du spinelle (magnétite) , donc tout est possible , il se peut que le roche soit enrichie en magnétite pour qu'elle soit attiré par un aimant.

voilà , amicalement