Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification vertebres fossilisées


Messages recommandés

post-3050-1200315183_thumb.jpgpost-3050-1200315013_thumb.jpgpost-3050-1200314947_thumb.jpg

bonjour ,je me presente ,je m'appelle Xavier et avec mon fils Thibaud nous avons trouvé

ces vertebres lors de nos recherches ,la semaine derniere.nous n'avons pas de grande connaissance

de la paléontologie ,mais nous sommes passionnés ,surtout par les ammonites.Pourriez vous donner un avis sur ces vertebres ?

Au méme endroit ,nous avons trouvé des ammonites de grandes tailles

(pachydiscus ?40 cm !) et des (mantellaceras).je pense etre sur un terrain du jurasique ,mais la carte

fait apparaitre 2 endroits du crétace ,mais ce n'est pas trés précis .

merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien grave... En tout cas, ce sont de belles pièces que tu as ramassées.

Par contre si tu les as trouvées à proximité de Mantelliceras, ça doit être du Crétacé (ce ne serait pas de la craie la gangue des vertèbres).

Sinon, je pencherais pour du Mozasaure à confirmer ou infirmer, je ne connais pas le gisement :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas du mosasaure, car c'est bien trop étiré pour ce type de reptile marin.

Au vue de la forme des vertèbres (étirement en longueur, largeur et apophyses), j'aurais tendance à les attribuer plus un à un crocodile marin, comme Metriorhynchus ou Steneosaurus, mais surtout cantonné au Jurassique.

Comme tu le précise les relevés de cartes géologiques mentionnent plutôt du Crétacé, oui mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas du Jurassique en dessous, il aurait fallut nous préciser au moins le secteur géographique pour t'aider plus en avant.

Ceci dit on trouve aussi des crocodiles marins au Crétacé (Geosaurus, notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, mosasauridé ou crocodilien, le Cénomanien me semble néanmoins un peu "tôt" dans le Crétacé pour du mosasaure.

Si vous êtes sûr pour les Mantelliceras, cela confirmerait le Cénomanien, les Pachydiscus quant à elles se découvrent jusqu'au Campanien ce qui serait plus cohérent avec les restes de mosasaures.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas de la craie ,mais plutot de l'argile bleutée qui prend cette couleur

blanche en séchant.ces vertebres ont ete trouvées en basse normandie ,dans l'Orne

entre Sées et Nonant le pin ,lors de travaux d'un batiment agricole.elles ont ete trouvées

dans des déblais suite au creusement d'une fosse !ce genre d'os est il rare en Normandie?

combien mesurait ce genre d'animal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du attendre mon tour pour la version beta.

Je connais un peu cette région, j'y ai trouvé des nuées de dents d'Asteracanthus en mauvais état dans le Bathonien. Sées est situé en plein dans le Jurassique, comme l'a écrit Galeos. Le Crétacé se trouve en plaquage au Nord Est, mais c'est de l'Albien (continental) et sans doute surmonté par la craie glauconieuse du Cénomanien inférieur. Rien de tout ça est compatible avec "argiles bleutées". De ce que je connais de l'Albien dans la région, c'est soit des faisceaux de graviers empatés dans une matrice rouille en direction de Honfleur, soit des argiles un peu bariolées dans les terres, mais tout est à dominante ferrugineuses (rouille). La craie cénomanienne, et bien c'est de la craie jaunatre friable avec des grains de glauconie. La transition se fait par un véritable plaquage vert sombre très glauconieux et peu consolidé. Bleu, je ne vois pas trop ce que ça peut être, d'autant plus que les ammonites, sous réserves de l'identification ne donnent pas trop d'informations favorables. Mantelliceras pourrait bien aller, je me demande si le Pachydiscus ne serait pas plutôt un Schloenbachia. C'est assez variable ces ammonites là.

Faudrait affiner la précision. On pourra te dire si c'est "rare" ou pas quand on saura de quel étage provient ces vertèbres.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...