99bjlg Posté(e) 17 janvier 2024 Signaler Posté(e) 17 janvier 2024 A toutes et tous bonjour et meilleurs vœux. Qui pourra me renseigner sur ce type de spongiaire du sénonien de Touraine ?Est ce une anomalie? Merci pour vos réponses Citer
Squalicorax Posté(e) 18 janvier 2024 Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Bonjour, je pense qu'il y a deux spongiaires en un. Il y aurait un sujet à développer sur ces spongiaires du val de Loire. Citer
karoo Posté(e) 19 janvier 2024 Signaler Posté(e) 19 janvier 2024 Le 18/01/2024 à 09:10, Squalicorax a dit : Bonjour, je pense qu'il y a deux spongiaires en un. Il y aurait un sujet à développer sur ces spongiaires du val de Loire. Je ne sais si tu as connu mais le sujet avait été traité il y a au moins 40 ans par Pierrette Auxerré dans un petit fascicule édité au FLERC (Foyer de Loisirs Educatifs des Rives du Cher à Tours). Citer
Squalicorax Posté(e) 20 janvier 2024 Signaler Posté(e) 20 janvier 2024 Il y a 23 heures, karoo a dit : Je ne sais si tu as connu mais le sujet avait été traité il y a au moins 40 ans par Pierrette Auxerré dans un petit fascicule édité au FLERC (Foyer de Loisirs Educatifs des Rives du Cher à Tours). Bonjour Karoo, oui j'ai la publie sur les genou, "Les Spongiaires des Formations argilo-siliceuses Sénoniennes" en 1982 apbg, il me semble qu'il avait été réédité, possible qu'elle soit encore en vente au musée de Savigné sur Lathan. Quand à la détermination: peut être Phymatella intumescens associé à Pachysalex? une déformation de l'éponge suite à une prédation ? Citer
karoo Posté(e) 20 janvier 2024 Signaler Posté(e) 20 janvier 2024 il y a 27 minutes, Squalicorax a dit : Bonjour Karoo, oui j'ai la publie sur les genou, "Les Spongiaires des Formations argilo-siliceuses Sénoniennes" en 1982 apbg, il me semble qu'il avait été réédité, possible qu'elle soit encore en vente au musée de Savigné sur Lathan. Quand à la détermination: peut être Phymatella intumescens associé à Pachysalex? une déformation de l'éponge suite à une prédation ? Alors là, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire !!!! Je ne m'y connais pas assez. Citer
Gratophil Posté(e) 21 janvier 2024 Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Le 20/01/2024 à 18:05, Squalicorax a dit : Bonjour Karoo, oui j'ai la publie sur les genou, "Les Spongiaires des Formations argilo-siliceuses Sénoniennes" en 1982 apbg, il me semble qu'il avait été réédité, possible qu'elle soit encore en vente au musée de Savigné sur Lathan. Quand à la détermination: peut être Phymatella intumescens associé à Pachysalex? une déformation de l'éponge suite à une prédation ? Bonsoir, Ou peut être une pathologie ? Citer
Douceplume Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Bonjour la premiere eponge celle en boule le fait penser à une Siphonia pyriformis sachant que l'étage concorde aussi en plus de la phisionomie Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.