Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles des récifs


Azo-)

Messages recommandés

Salut,

comment reconnaitre les fossiles des milieux marins peu profond

Je comprend pas trop la question, sorry.

Comment faire la différence entre deux bivalves par exemple

Les critères taxonomique repose essentiellement sur les caractères de la charnières ( les dents et fosses ). Il y a aussi les empreintes musculaires et la ligne paléale sur la coquille interne. Ensuite viennent les caractères de la coquille externe : cote d'ornementation et trucs comme ça.

entre un bivalve et un brachiopode?

Une astuce ( mais qui n'est pas un critère toujours fiable ) est de savoir que le mécanisme de fermeture des brachiopodes est passif alors qu'il est actif pour les bivalves, autrement dit à la mort de l'animal les valvas du bivalves s'ouvrent et les fossile de bivalves ne comportent, en générale, qu'une valve. Alors qu'on en a deux chez les Brachiopodes.

Ensuite, et ça c'est un vrai critère, les bivalves ont un plan de symétrie qui passent entre les deux valves, alors que chez les Brachiopodes il est perpendiculaire aux valves.

On a souvent un orifice sur une des deux valves du Brachiopodes d'où une asymétrie. Cette orifice marque l'insertion du pédoncule qui fixe le Brachiopodes à son substrutrat.

Voila bonnne reconnaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais regarder tout ca, mais je ne suis pas sur de voir tous ces critères puisqu'en fait j'ai des roches qui ont été sciées et parfois polies, je ne vois donc les fossiles que sous un angle, et la plupart du temps ils sont recristallisé à l'intérieur, je ne peux donc pas voir les charnières. C'est un peu comme si j'avais des lames minces en version macro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...