Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

comment reconnaitre les fossiles des milieux marins peu profond lorsqu'on ne les voit pas dans leur intégralité (de profil, coupé). Comment faire la différence entre deux bivalves par exemple; ou encore mieux, entre un bivalve et un brachiopode?

:grand sourire:

Posted

Salut,

comment reconnaitre les fossiles des milieux marins peu profond

Je comprend pas trop la question, sorry.

Comment faire la différence entre deux bivalves par exemple

Les critères taxonomique repose essentiellement sur les caractères de la charnières ( les dents et fosses ). Il y a aussi les empreintes musculaires et la ligne paléale sur la coquille interne. Ensuite viennent les caractères de la coquille externe : cote d'ornementation et trucs comme ça.

entre un bivalve et un brachiopode?

Une astuce ( mais qui n'est pas un critère toujours fiable ) est de savoir que le mécanisme de fermeture des brachiopodes est passif alors qu'il est actif pour les bivalves, autrement dit à la mort de l'animal les valvas du bivalves s'ouvrent et les fossile de bivalves ne comportent, en générale, qu'une valve. Alors qu'on en a deux chez les Brachiopodes.

Ensuite, et ça c'est un vrai critère, les bivalves ont un plan de symétrie qui passent entre les deux valves, alors que chez les Brachiopodes il est perpendiculaire aux valves.

On a souvent un orifice sur une des deux valves du Brachiopodes d'où une asymétrie. Cette orifice marque l'insertion du pédoncule qui fixe le Brachiopodes à son substrutrat.

Voila bonnne reconnaissance !

Posted

OK, je vais regarder tout ca, mais je ne suis pas sur de voir tous ces critères puisqu'en fait j'ai des roches qui ont été sciées et parfois polies, je ne vois donc les fossiles que sous un angle, et la plupart du temps ils sont recristallisé à l'intérieur, je ne peux donc pas voir les charnières. C'est un peu comme si j'avais des lames minces en version macro!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...