Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimais beaucoup l'Espace Pierre Folles, j'y suis allée il y a quelques années avec un groupe de centre de loisirs quand j'étais directrice. Les enfants avaient bcp aimé le sentier géologique avec l'affleurement à observer. Je ne suis pas retournée depuis que c'est Fossilea. Il faudrait que j'y aille. (mais j'ai une grosse heure de route)

Par contre, je suis allée sur le site web et je pose la question à @Toinou vu que tu y bosses. Pourquoi faire des ateliers préhistoire ? Je trouve que ça entretient la confusion entre paléontologie et archéologie et aussi celle de la perception des temps géologiques.... mais bon je pense que financièrement parlant, c'est plus vendeur pour faire des entrées que la géologie seule. D'où vient ce choix un peu étonnant ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, Jura-seek a dit :

J'aimais beaucoup l'Espace Pierre Folles, j'y suis allée il y a quelques années avec un groupe de centre de loisirs quand j'étais directrice. Les enfants avaient bcp aimé le sentier géologique avec l'affleurement à observer. Je ne suis pas retournée depuis que c'est Fossilea. Il faudrait que j'y aille. (mais j'ai une grosse heure de route)

Par contre, je suis allée sur le site web et je pose la question à @Toinou vu que tu y bosses. Pourquoi faire des ateliers préhistoire ? Je trouve que ça entretient la confusion entre paléontologie et archéologie et aussi celle de la perception des temps géologiques.... mais bon je pense que financièrement parlant, c'est plus vendeur pour faire des entrées que la géologie seule. D'où vient ce choix un peu étonnant ?

Bonjour, 

L'association pierres folles, à l'origine du premier musée, à depuis longtemps des collections de Préhistoire, dont la grande majorité vient du beaujolais ! 

L'objectif du musée étant d'être un peu le fer de lance culturelle du Géoparc du Beaujolais, et l'archéologie rentrant dedans, c'était l'occasion de valoriser ce patrimoine là. On ajoute à ça le faite que le directeur à l'ouverture (mis a pied depuis) était archéologue, et que la préhistoire ça vend mieux que la paléontologie, et je pense qu'on a notre réponse ^^ On est plus uniquement sur un musée de Paléontologie, on est sur un musée qui se veut multi discipline (paléonto, archéo, géol, botanique, et pourquoi astronomie sur long terme), et c'est aussi peut être parce que les médiateurs du musée on différents profils avec différentes compétences.  

Pour la confusion, je suis d'accord qu'elle existe, mais c'est aussi notre rôle, au musée, en tant que médiateur, de faire la distinction entre les deux ! Et même si elles diffèrent, elles se rejoignent quand même sur certains points ! (Notamment quand on commence à regarder dans la lignée humaine ancienne, on est à la frontière entre les deux.)

Bref, c'est pas parfait, c'est encore en chantier sur certains points, mais une chose est sûr, c'est tenue par une équipe de passionnés ;)

Posté(e)
Il y a 11 heures, Toinou a dit :

Bonjour Hervé, 

Travaillant actuellement au nouveau musée, je suis preneur des retours que tu ais pu avoir (je me permets le tutoiement) ! Je sais qu'avant le musée était aussi utilisé par les amateurs, alors que maintenant il est plus "grand public", et que ça ne plaît pas aux passionnées, car moins d'élément de comparaison, et ils peuvent moins utilisé les collections pour de la recherche perso. J'ai l'impression néanmoins que c'est une portion minoritaire des visiteurs 🙂 

Antoine

Les retours que j'ai Toinou, sont assez uniformes.  Envoies moi ton message en MP et je te répondrai. 

Hervé C

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...