Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage argile ou glaise sur barytine


VSCHMIT

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai trouvé une barytine il y a 2 jours, qui fait L23xl17xh11cm pour 5,4kg à la pesée. Le problème c'est qu'elle est pas mal encroûtée d'argile ou glaise, je ne sais pas comment différencier cela (elle dépassait à moitié de terre dans le trou d'un arbre déraciné). Je l'ai laissé trempé pendant 24h dans de l'eau savonneuse, j'ai passé le jet d'eau (pas haute pression, juste le jet de la lance de jardin, mais qui est pas mal déjà) plusieurs fois et brosser délicatement la pièce. Mais elle reste sale. J'ose pas passer le jet haute pression, je ne sais pas si les cristaux vont tenir. J'ai lu que l'acide oxalique pouvait venir à bout de ces encroûtements, mais je voulais d'abord avoir votre avis sur la façon de procéder. Merci d'avance pour vos conseils ! 

Avant nettoyage :

IMG_20231026_124047.thumb.jpg.57f6f641df65cbfe1e9f54924ee0b748.jpg

IMG_20231026_124521.thumb.jpg.76a344c3b3c331559b9ba6fb988e4150.jpg

 

Après nettoyage à l'eau et brosse :

 

IMG_20231026_124351.thumb.jpg.a5acb72d6a5aed08b14eeb0248791de5.jpg

IMG_20231026_124326.thumb.jpg.7f45b6cb2386c367a01810b033b10b23.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se trouve assez facilement dans le commerce, en tapant sur internet "Héxamétaphosphate de Sodium", de plus, c'est très économique, étant donné qu'il faut mettre deux trois cuillères à soupe par litre d'eau, laisser l'échantillon (attention, il faut qu'il soit bien sec avant le bain) tremper 24h et le mettre ensuite tremper dans l'eau le même temps, ne pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs fois, avec toujours l'échantillon bien sec.

Le bain et réutilisable quasiment indéfiniment, et on peut le filtrer pour enlever les argiles quand il y en a trop.

Perso, depuis que j'en ai, ça m'a facilité la vie pour le nettoyage des minéraux.

Ne pas hésiter a passer l'échantillon sous de l'eau avec un peu de pression (type vaporisateur de jardin) pendant son trempage dans l'eau pour bien enlever les argiles.

Petit bémol

attention avec le calcites, qui sont attaquées pas le bain, légèrement acide. Si on veut les y mettre, il faut ajouter a la solution un peut d'ammoniac, et il n'y a plus de problèmes.

On ne peut pas y mettre non plus d'oxydés de cuivre, qui y sont dissous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

Ca se trouve assez facilement dans le commerce, en tapant sur internet "Héxamétaphosphate de Sodium", de plus, c'est très économique, étant donné qu'il faut mettre deux trois cuillères à soupe par litre d'eau, laisser l'échantillon (attention, il faut qu'il soit bien sec avant le bain) tremper 24h et le mettre ensuite tremper dans l'eau le même temps, ne pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs fois, avec toujours l'échantillon bien sec.

Le bain et réutilisable quasiment indéfiniment, et on peut le filtrer pour enlever les argiles quand il y en a trop.

Perso, depuis que j'en ai, ça m'a facilité la vie pour le nettoyage des minéraux.

Ne pas hésiter a passer l'échantillon sous de l'eau avec un peu de pression (type vaporisateur de jardin) pendant son trempage dans l'eau pour bien enlever les argiles.

Petit bémol

attention avec le calcites, qui sont attaquées pas le bain, légèrement acide. Si on veut les y mettre, il faut ajouter a la solution un peut d'ammoniac, et il n'y a plus de problèmes.

On ne peut pas y mettre non plus d'oxydés de cuivre, qui y sont dissous.

 

Bonjour AMEDE,

C'est valable pour tous les minéraux sauf ceux que tu as cité bien sur

Merci

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ça y est, après plusieurs bains à l'HMPS, j'ai pu bien nettoyer la pièce (résultat satisfaisant déjà je trouve). Toutefois il y a des zones encore "jaunis", pas très blanches, voir un peu rougeâtre à certains endroits ou avec des petites tâches noires (saletés incrustées ?),comme j'ai essayé de le montrer sur les photos. Est ce qu'un autre produit serait adapté pour mieux nettoyer et blanchir la pièce ou elle est déjà à son max ? Merci pour vos retours

 Le résultat :IMG_20231115_185438.thumb.jpg.0c96f976780d05a7200028a8ca4e9597.jpg

 

IMG_20231115_185404.thumb.jpg.d7c677939ce49859ceaf2119914a5ced.jpg

 

Le dessous :

IMG_20231115_185347.thumb.jpg.355ce96f9b90a9f317f91f8eb4badb87.jpg

 

Les saletés ou jaunissement restants :

IMG_20231115_185306.thumb.jpg.f6c88cdc7c45ddda0f1547b3ec813a35.jpg

 

IMG_20231115_185320.thumb.jpg.ef8c962ab9fea69f79297ca5521798b0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je la trouve très bien comme ça, mais si tu veux la blanchir plus tu peux la passer au Cristocline pour éliminer les oxydes de fer.

Tu peux aussi lui faire un bain de javelle si il semble y avoir de la matière organique.

Simple curiosité, d'où provient cette pièce (si ce n'est pas indiscret bien sur) ? SLLM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du conseil, quelques petites matières organiques encore incrustées légèrement dans les méandres des cristaux, donc effectivement la javel serait un plus. Pour la provenance, je l'ai trouvé vers bergheim. N'hésites pas à me me dire si une fois tu vas faire une sortie dans les environs. Par contre SLLM c'est l'abréviation de quel coin 🙄 ? je suis pas encore habitué aux abréviations, à part SMAM lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Avec plaisir, j'ai de la famille en Alsace donc si a l'occasion j'y passe je te préviendrai.

SLLM est l'abréviation de St Laurent Le Minier, dans le Gard (les Malines). Donc pas du tout le secteur 😉

Ah oui c'est effectivement pas dans le secteur lol. Après si d'autres passionnés voient ce post et sont en Alsace, je suis ouvert à une sortie car je ne suis encore pas aller en prospection avec d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...