Alirapas Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Bonjour à tous, J'ai ramassé cette empreinte de fossile sur une plage sud vendée. A l'interieur, il y a eu une formation de cristaux. J'avoue que je n'y connais pas grand chose. En naviguant par ici sur différents sujets, je pense qu'il s'agit de calcite ? Est-il possible de le nettoyer ? Si oui, quelle méthode (vinaigre ?) Enfin, j'ai l'impression qu'il y a des fossiles que je n'arrive pas à identifier dessus. Merci pour votre aide. Citer
Dieu Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Bonjour, à la forme, il s'agit probablement de fossiles d'oursins. Pour le nettoyage, utiliser un pinceau. Humidifiez la calcite, remuez les ch'tis poils entre les cristaux, rincez et renouvelez jusqu'à obtenir le résultat voulu. Surtout pas d'acides. Bon nettoyage ! Citer
Alirapas Posté(e) 3 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Merci pour votre réponse ! Je vais sortir les pinceaux 🖌 Citer
pyb Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Bonjour, Relatif au nettoyage des cristaux je pense su il n y a rien de plus à faire hormis peut être un coup d eau avec une brosse légère, sinon poue le fossile c est une ammonite coupée dans le plan sagital Citer
Alirapas Posté(e) 3 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Merci pour votre réponse👍 Je profite de ce sujet pour demander l'identification de ce fossile qui a également de la calcite à l'intérieur. Il s'est malheureusement cassé 😔 Il ne ressemble pas aux autres fossiles d'ammonite que j'ai pu ramasser. Est-ce un nautile ? Fait-il que j'envisage de le recoller ? Je me dis qu'il vaut peut-être mieux le laisser comme ça. Merci beaucoup 😃 Citer
jph Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Il y a 1 heure, pyb a dit : sinon poue le fossile c est une ammonite coupée dans le plan sagital D'accord avec Pyb. Ammonite. C'est joli comme ça. Conserver en l'état. jph Citer
Dieu Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Un exemple d'ammonite au contour dentelé semblable avec des loges cristallisées en forme d'oursin. Il y a 2 heures, pyb a dit : plan sagital Avec deux ''t''. Citer
pyb Posté(e) 4 septembre 2023 Signaler Posté(e) 4 septembre 2023 Il y a 11 heures, Dieu a dit : Plan sagital Avec deux ''t''. 😝 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.