Onverracaplustard Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Bonjour, j'ai trouvé au bord d'une rivière (le Jabron, à La Bégude-de-Mazenc dans la Drôme) des fossiles divers dans des galets. Les terrains alentour sont crétacés (supérieur), et les roches vertes (grès vert) datent sûrement, plus précisément, du Coniacien. D'abord, ce qui est sûrement une lumachelle à bryozoaires, assortie de quelques coquillages (bivalves ?) (A) : Ce fragment, ammonite sûrement (B) : Un autre bivalve ? (C) : D'autres coquillages, plus étranges ceux-là (D) : Et (E) : Des tunnels ? (F) Et un autre, avant et après extraction (G) : Il reste enfin ces traces qui ne sont sûrement pas fossiles, mais sait-on jamais ? (H) : En somme : A : Bryozoaires + coquillages bivalves ? B : Ammonite ? C : Bivalve ? D et E : Coquillages ? F et G : tunnels (ichnofossiles) ? H : traces fossiles ? Je sais qu'il va être compliqué d'obtenir des identifications très précises avec la qualité des photos, des fossiles et les incertitudes sur la période géologique, mais si je pouvais avoir au moins confirmation de la nature de chaque fossile et une idée (même large) des groupes auxquels appartient les coquillages, éventuellement les bryozoaires, ce serait déjà pas mal. Merci à ceux qui me liront ! Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Bonsoir Mélange très hétéroclite je pense que tout ne vient pas du même endroit ou tout au moins pas des mêmes couches. A = Bryozoaires D = Valve d'une ostreidae E = probablement une autre valve d'une autre variété d'ostreidae F et G = tunnels sont des terriers ou des traces de fouissages diverses, généralement attribuable à des crustacés, mais aussi parfois à des bivalves, difficile à dire sans contexte précis Le plus simple serait de consulter la notice de la carte géologique du secteur pour en savoir plus Voir celle de Montélimar qui est la ville à proximité et la carte de référence possible, page 13 http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0866N.pdf Citer
Onverracaplustard Posté(e) 7 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2023 Tout vient du même endroit mais bien sûr, tout ne vient pas des mêmes couches, ce sont seulement des galets qui ont été charriés jusqu'ici par la rivière. J'ai regardé les cartes géologiques avant de poster (carte de Dieulefit) et c'est pour cela que j'ai dit crétacé inférieur, car c'est dans cet étage majoritairement que la rivière passe en amont, et Coniacien possible pour les pierres vertes, car il existe en amont les grès verts coniaciens de Dieulefit (c3a2 : Grès à gros quartz, grès verts de Dieulefit, grès calcaires lumachelliques et marnes sableuses du synclinal de Saou - (Coniacien inférieur) ; voir aussi https://www.mindat.org/paleo_strat.php?id=6536). Pour le contexte des autres roches ça va être plus compliqué. Merci pour les réponses, et oui bien sûr, je voulais dire terrier, pourquoi j'ai pris la mauvaise habitude de dire tunnel ?... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.